—————
Université de Lorraine
INSPE – MASTER MEEF 1er degré (depuis 2020)
- Didactique des langues (M1)
- Apprentissage d’une langue étrangère à l’école (M2)
- S’initier à la recherche (M1)
- Élaborer une recherche (M1)
- Technologies, autonomie et apprentissage des langues-cultures étrangères (M1, 2020)
INSPE – DU « Pratiquer et enseigner l’allemand à l’école, au collège et au lycée »
- Accompagnement à l’apprentissage autodirigé en langues étrangères (conseil)
- Compétences de projet (ePortfolio)
INSPE – Formation initiale et continue au « CAPEFE »
Responsable de la formation, depuis 2021.
- Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français
- Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger
Maison du doctorat (depuis 2022)
- Etre tuteur de doctorants débutants dans l’enseignement (D3)
UTFPR – Universidade Tecnológica Federal do Paraná, DALEM, (2014-2019)
- Didactique du portugais langue étrangère (L1 parcours enseignement)
- Langage et technologie (L1 parcours enseignement)
- Problématique de l’évaluation (DU pour enseignants de langues étrangères)
- Genres oraux en salle de classe (L3 parcours enseignement)
- Cours de FLE – A1 à B2, CALEM (Centro Acadêmico de Línguas Estrangeiras Modernas)
- Cours de FOU A2 et B1, NUCLI (Núcleo de Línguas)
UFR de Sciences du Langage, Université de Lorraine (2012-2013)
- Introduction à la didactique des langues (L1)
- Méthodologie du travail universitaire et maîtrise de l’expression écrite et orale (L1)
- Acquisition de la compétence sociolinguistique (L2)
- Problématique de l’évaluation en langue étrangère (L2)
- Enseignement des langues aux enfants (L3)
- Méthodologie de l’expression et de la compréhension (L3)
- Psycholinguistique : processus de compréhension et d’expression (L3)
- TICE et didactique et apprentissage des langues (L3)
- Découverte de l’enseignement d’une langue étrangère (M1)
- TICE et didactique des langues (M2)