Publications

—————

Revues

Guély Costa Églantine, 2024, Le CELPE-Bras et le CECR : points communs et différences entre deux cadres de référence pour l’évaluation en langue-culture. Les cahiers de l’ASDIFLE, numéro 32, Cultures éducatives, contextualisation et innovation, p. 165-185.

Guély Costa, Églantine, (2021). Incertitude et langues-cultures : Des relations complexes. Etudes en didactique des langues, 37, p. 7‑28.
En ligne : https://hal.univ-lorraine.fr/EDL/hal-04009189v1 

Guély-Costa, Églantine, Bailly, Sophie, & Chateau, Anne, (2021). 50 ans d’applications pédagogiques en langues dans les Mélanges CRAPEL. Mélanges CRAPEL, 3(42), p. 65‑105.
En ligne : https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_42_3_5_GuelyCosta_et_al.pdf

Guély Costa Églantine, (2018). Un cas d’utilisation de Moodle pour ouvrir la classe de FLE en contexte d’hétérodirection. Thélème, 33 (2), Numéro spécial « Le numérique en classe de français ».
En ligne : http://revistas.ucm.es/index.php/THEL/article/view/59003

Guély Costa Églantine, (2016). Plagiat et logiciel antiplagiat dans le monde académique : réflexions autour de l’adoption massive du logiciel Turnitin, Mélanges Crapel, (37) Écrire et apprendre à écrire à l’université brésilienne, française et québécoise : questions de recherche en didactique des langues. En ligne : https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-39-10-1.pdf

Guély Costa Églantine, (2014). Des émotions utiles pour l’apprentissage autodirigé en langue ? Étude de traces d’affects dans des comptes-rendus de formation. Études en didactique des langues, LAIRDIL, n° 23-24, p.41-62.

Chateau Anne, Ciekanski Maud, Guély Costa Églantine, Normand Claude, Pereiro Myriam, (2014). Émotions et réflexivité dans l’apprentissage des langues : le rôle du sentiment d’efficacité personnelle au regard de l’autonomie de l’apprentissage. Études en didactique des langues, LAIRDIL, n° 23-24, p. 25-40. En ligne : http://www.lairdil.fr/core/modules/download/download.php?documents_id=107&admin

Guély Costa Églantine, (2014). Ambiente digital de aprendizagem: do design às práticas. Revista X, v. 2, p. 111-123. (Traduction autorisée de « Environnement numérique d’apprentissage et représentation de dispositif », Synergies France, 2012).
En ligne : https://revistas.ufpr.br/revistax/article/view/40348

Bailly Sophie, Ciekanski Maud, Guély Costa Églantine, (2013). Training language teachers to sustain self-directed language learning: an exploration of advisers’ experiences on a web-based open virtual learning environment, EUROCALL Review, 21 (1), p. 35-53.
En ligne : http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1064972.pdf

Bailly Sophie, Guély Églantine, Normand Claude, Pereiro Myriam, (2013). Autonomisation et Socialisation en Contexte Scolaire : vingt ans après…. Mélanges Crapel, 33, p. 93-102. En ligne : https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-34-7-1.pdf

Guély Églantine, (2012). Environnement numérique d’apprentissage et représentation de dispositif », Synergies France (9), p. 91-101. En ligne : https://gerflint.fr/Base/France9/france9.html

Carette Emmanuelle, Guély Églantine, Pereiro Myriam, (2011). Création et accompagnement d’un centre de langues privé : un exemple de collaboration entre recherche en didactique des langues et entreprise. Mélanges Crapel (32), Pratiques d’accompagnement (s) des apprenants en présentiel et à distance, p. 27-43.
En ligne : https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/file-33-3-1.pdf

Guély Églantine, (2010). Distance transactionnelle et centres de ressources en langues. La distance dans l’enseignement des langues, frein ou levier ?, Distances et savoirs, 8 (3), p. 361-376. En ligne : http://ds.revuesonline.com/article.jsp?articleId=15496

Chapitre de livre

Rocha Lucena Olívia et Guély Costa Églantine, (2019). Crenças de professores de escolas bilíngues: um olhar sobre o code-switching, in Brawerman-Albini Andressa et Deah Chichorro Baldin Fernanda, Pesquisa na Licenciatura em Letras – Caminhos possiveis para o professor de linguas estrangeiras, Vol. 1, Ed. Pontes: Curitiba. ISBN : 8521700725.

Actes de colloques

Monte Martins Claudia Beatriz, Guély Costa Eglantine, (2019). Language and Technology: The Creation of a CALL Discipline for Future English Teachers. Actes de la 5th WordCall Conference, Universidad de Concepción, Concepción, Chile.

Guély Costa Églantine, (2013). Des centres de ressources en langues aux plateformes de formation troisième génération : dialogue, ouverture et autonomie.  Actes du colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, p. 374-380. Montréal, QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. En ligne : http://ticeducation.org/files/actes/49.pdf

Guély Églantine, (2007). Développer l’autonomie et favoriser l’utilisation de l’Internet : enjeux communs pour la mise en œuvre d’innovations pédagogiques. Les cahiers de l’Asdifle, (19), Les approches non conventionnelles en didactique des langues, p. 113-122.
En ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/57/03/47/PDF/proposition.pdf