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Groupes et projets de recherche (en cours)
Co-responsable avec Carmenne Kalyaniwala du groupe Autonomie, Autonomisation et Apprentissage Autodirigé
Le groupe de recherche Autonomie, Autonomisation et Apprentissage Autodirigé s’intéresse à la notion d’autonomie et d’autonomisation dans l’apprentissage des langues, et en particulier à l’apprentissage en autodirection. Cette modalité de formation est mise en œuvre au sein de dispositifs offrant les moyens à l’apprenant de prendre en charge son apprentissage, grâce à différentes formes de soutien et d’accompagnement.
Les recherches menées au sein du groupe visent ainsi (1) une meilleure description et compréhension des pratiques d’accompagnement dans des dispositifs autonomisants, (2), l’élaboration de préconisations pour la conception de tels dispositifs, (3) l’analyse des évolutions contemporaines liées à l’apprentissage et au contact des langues dans et en dehors de dispositifs institutionnels.
Membre du groupe ReplayD (Recherches sur des pratiques en jeux numériques pour la didactique des langues)
sous la responsabilité de Carmenne Kalyaniwala, Valérie Langbach et Guillaume Nassau
Le groupe ReplayD est né fin 2021. Il s’intéresse aux pratiques de jeux numériques, à leur impact sur l’apprentissage / acquisition de langues, et à leurs retombées potentielles pour la didactique des langues. Nos recherches auront comme objet les jeux commercialisés auprès du grand public et utilisés sur consoles, téléphones, ou ordinateurs (commercial off-the-shelf, ou COTS), ce qui nous différencie d’autres recherches, comme celles liées à la « ludification » et aux « jeux sérieux » (serious games). Ce choix s’explique par la volonté d’observer et d’analyser les pratiques du ‘joueur·euse’ avant celles de ‘l’apprenant·e’, pour ne pas déterminer a priori ce qui est ludique ou ne l’est pas. Nous chercherons, dans un second temps, à dégager le potentiel formatif du jeu numérique auprès de différents publics (FLE, FLM, ESL/EFL).
Membre du groupe IDentité Professionnelle des (futurs) enseignants de langues-cultures (IDProf)
sous la responsabilité de Séverine Behra
Le projet de recherche IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle d’enseignants (du premier degré, du second degré, ainsi que ceux du supérieur), dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en particulier en ce qui concerne les langues-cultures.
Attaché à différents dispositifs de formation (pré-)professionnalisante, IDProf vise à identifier des indicateurs constitutifs de l’identité professionnelle, des points d’attention aux dilemmes externes et internes rencontrés au cours du processus formatif ou de moments significatifs de la carrière.
IDProf s’inscrit comme projet de recherche à visée transformative de l’école à travers l’identification de leviers potentiels pour de futures actions de formation. Le projet de recherche aborde les liens entre Recherche et Formation sur la question des langues-cultures, leurs composantes individuelles et sociales dans le processus de développement de l’identité et de la professionnalité des (futurs) enseignants.
Membre du groupe XR Pléiades « Ma classe de Rêve »
projet piloté par Maud Ciekanski
Projet de recherche développement de ressource de réalité virtuelle pour la pré-professionnalisation d’étudiants en master MEEF 1er degré (Pléiades Environnement).
Projets et groupes de recherche antérieurs
Membre du groupe Technologies, formation d’enseignants et littéracies (Tecnologias, Formação Docente e Letramentos)
Équipe de recherche du DALEM, sous la responsabilité de Miriam Sester Retorta et Claudia Beatriz Monte Jorge Martins, DALEM, UTFPR, 2016-2019
Ce groupe créé au premier semestre 2016 vise à explorer les relations entre formation d’enseignants de langues étrangères, TICE et littératies. Au sein de celui-ci, j’ai participé à des travaux concernant la formation des futurs enseignants de langue anglaise aux littéracies numériques, en articulation avec un cours spécifique pour les étudiants de L1 dont j’ai été chargée en collaboration avec une collègue de l’UTFPR, et dont nous avons commencé à évaluer les résultats sur trois semestres de mise en œuvre.
Membre du groupe Portugais Langue Etrangère – PLE (Português para Falantes de Outras Línguas – PFOL)
Équipe de recherche du DALEM, sous la responsabilité de Marcia Regina Becker, DALEM, UTFPR, 2015-2019
Ce groupe s’intéresse à la formation de futurs professeurs de portugais langue étrangère/seconde, à travers la sociolinguistique, la phonétique et les TICE. Le groupe encadre la mise en place des cours présentiels, ainsi que l’initiation à la recherche-action d’étudiants participant au projet comme moniteurs. Le groupe entreprend également une réflexion didactique sur la méthodologie spécifique de l’enseignement du PLE/PFOL, dans le contexte d’internationalisation du Brésil. Au sein de ce groupe, j’ai participé à la réalisation de journées d’études et d’un colloque, et à la mise en place un dispositif de Tandem entre les étudiants étrangers de l’université et les étudiants brésiliens du centre de langues, grâce auquel nous avons construit une étude exploratoire sur les pratiques d’apprentissage des participants au dispositif.
Membre du projet Autonomies, Littératies et Outils Numériques
Collaboration scientifique franco-brésilienne, IEL, Universidade Estadual de Campinas – UNICAMP, 2013-2014, sous la responsabilité de Sophie Bailly et Inês Signorini
Ce groupe s’est constitué à l’occasion du programme de Chaire française de l’état de São Paulo, dans le cadre duquel j’ai réalisé un postdoctorat à l’Institut d’Études Linguistiques de l’UNICAMP, sous la direction de Sophie Bailly (UL) et Inês Signorini (UNICAMP). Nous avons exploré les recherches locales concernant la notion d’autonomie, ce qui nous a amenées à rencontrer différents collègues pour échanger sur nos pratiques et approches théoriques et méthodologiques. Nous avons également développé une recherche sur les TICE, la culture académique et l’apprentissage de l’expression écrite.
Membre du groupe COALEA (Conseil et Apprentissage de Langue en Autonomie)
Équipe Didactique des langues et sociolinguistique, ATILF/CNRS, UL, janvier 2012 – septembre 2013, sous la responsabilité de Sophie Bailly
Ce projet de recherche-développement soutenu para la région Lorraine et le service de valorisation de la recherche de l’UL a porté sur la conception d’une plate-forme dédiée à l’apprentissage autodirigé en langues (COALEA) et à la formation à distance de conseillers. Nous avons réalisé pour l’université un espace destiné à la fois à des chercheurs, enseignants et apprenants impliqués dans des projets d’apprentissage autodirigé, en mettant à disposition des ressources variées (bibliothèque de liens, bibliographie, vidéos d’experts produites pour l’occasion, articles originaux et activités de formation) ainsi que des outils d’interactions pour les participants. Une fois la plate-forme réalisée, nous avons évalué une première version de l’espace consacré à la formation de conseillers.
Autonomie et apprentissage autodirigé
Équipe Didactique des langues et sociolinguistique, ATILF/CNRS, UL, juin 2007 – février 2012, sous la responsabilité d’Emmanuelle Carette
Ce groupe s’intéresse à l’apprentissage de langues dans une modalité particulière : l’apprentissage en autodirection. Celui-ci se produit grâce à des dispositifs innovants qui offrent les moyens d’apprendre sans enseignement, avec le soutien d’un expert, qui agit en tant que conseiller/ accompagnateur. Le groupe, grâce à ses actions de conception de dispositifs autonomisants hybrides et variés dans différents contextes, a recueilli et recueille régulièrement de nombreux enregistrements audio et vidéo d’entretiens de conseil, de témoignages d’apprenants sur leurs pratiques d’apprentissage, ainsi que d’enseignants sur leurs pratiques d’enseignement. Au sein de ce groupe, j’ai travaillé en particulier à l’analyse de données concernant la mise en place d’un dispositif d’apprentissage autodirigé en langues étrangères au Lycée Héré et exploré le rôle des émotions dans l’apprentissage autodirigé en comparant différents terrains et corpus.
Nouvelles Technologies et multimédia, dispositif Englishmania
Équipe Didactique des langues et sociolinguistique, ATILF/CNRS, UL, juin 2007 – février 2012, sous la responsabilité d’Emmanuelle Carette et Myriam Perreiro
Au sein de ce projet de valorisation de la recherche, un dispositif d’apprentissage de l’anglais basé sur le modèle des centres de ressources en langue a été conçu, à la demande d’une entreprise (International Cy). Nous avons d’abord mené une recherche-action visant le transfert de recherches antérieures vers ce terrain particulier, afin de concevoir un dispositif adapté à la demande, au public visé, aux principes de l’autodirection de l’apprentissage, et aux contraintes contextuelles (accompagnement limité et centralisation des ressources en ligne sur une plate-forme conçue spécifiquement pour le projet). Ma recherche doctorale ainsi que les travaux qui en découlent directement se sont également adossés à ce terrain.
Comités scientifiques et comités de lecture
Membre du comité d’organisation d colloque de l’AFLA, Naturel et Artificiel en Linguistique Appliquée (NéALA) : Une époque de paradoxes, 25-27 juin 2025.
Membre du comité d’organisation de la Journée Notions en Questions en didactique des langues, « L’autonomisation », 18 juin 2021, INSPE de Lorraine.
Membre du comité de rédaction de la revue Mélanges CRAPEL depuis juillet 2019. ISSN 0077-2712 (évaluations régulières d’articles) https://www.atilf.fr/publications/revues-atilf/melanges-crapel/
Membre du comité de lecture de l’ouvrage Évaluation(s) et autonomisation dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères à l’université organisé par l’équipe LILPA de l’Université de Strasbourg (2020).
Participation au comité scientifique du 26e Congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur, RANACLES: Évaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues: pratiques et enjeux, Université de Strasbourg, 22-24 novembre 2018. https://ranacles-2018.sciencesconf.org/data/pages/Ranacles_livret.pdf
Participation au comité d’organisation du III EPFOL – Encontro de Português para Falantes de Outras Línguas – Políticas Linguísticas e Internacionalização nas Universidades, UTFPR, 25-26 mai 2017. https://pfolutfpr.wixsite.com/iiiepfol
Evaluations ponctuelles d’articles pour les revues :
- Médiations et médiatisations, Revue internationale sur le numérique en éducation et communication. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances
- Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur – RIPES https://journals.openedition.org/ripes/124
- Revista de Letras (UTFPR). https://periodicos.utfpr.edu.br/rl/
- Revista Scripta http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/index
- LínguaTec. https://periodicos.ifrs.edu.br/index.php/LinguaTec