Colloques
- Kossi Seto Yibokou et Alexia Jingand. (2025). Assessing the ecological awareness of additional language learners in the era of GenAI tools use. 5th School of Languages Conference (School of Languages, University of Ghana, Legon, Accra). Language, Digital Humanities, and Climate Change: Rethinking Communication, Education, and Advocacy in the Digital Age. 15-17 October 2025. https://docs.google.com/document/d/17cL508FgAsFeH0t0KII9dxBGXL8hBrbi4IuzRgpu684/edit?tab=t.0
- Jingand, Alexia & Yibokou, Kossi Seto. (2025). Repérer des indices d’utilisation de l’IA dans des textes : réflexions et pratiques ». Webinaires IA-Langues du 8 et 9 septembre, Université de Lille. https://www.youtube.com/watch?v=WUPrZPiWObc
- Kalyaniwala, Carmenne; Boulton, Alex et Yibokou, Kossi Seto (2025). What can GenAI chatbots offer to virtual exchange interactions? Colloque Naturel et Artificiel en Linguistique Appliquée (Néala) : une époque de paradoxes ». Université de Lorraine, Nancy, 02 au 04 juillet 2025. https://neala2025.sciencesconf.org/resource/page/id/13
- Yibokou, Kossi Seto; Boulton, Alex; Kalyaniwala, Carmenne (2025). Spontaneous use of Generative Artificial Intelligence and influence on collaborative learner writing. Colloque Naturel et Artificiel en Linguistique Appliquée (Néala) : une époque de paradoxes ». Université de Lorraine, Nancy, 02 au 04 juillet 2025. https://neala2025.sciencesconf.org/resource/page/id/13
- Yibokou, Kossi Seto; Boulton, Alex; Kalyaniwala, Carmenne (2025). ChatGPT influence-t-il la manière de parler des apprenants d’anglais langue additionnelle ? Colloque Naturel et Artificiel en Linguistique Appliquée (Néala) : une époque de paradoxes ». Université de Lorraine, Nancy, 02 au 04 juillet 2025. https://neala2025.sciencesconf.org/resource/page/id/13
- Jingand, Alexia & Yibokou, Kossi Seto (2025). Informal Language Learning and the Flow experience : A Dynamic Approach. International colloquium The Dynamics of Languages for Specific Purposes : Innovative Approaches and Strategies. 10th-12th June 2025, Cluj-Napoca, Romania. https://dls.conference.ubbcluj.ro/EAcasa%20_%20Dls2024.html
- Jingand, Alexia & Yibokou, Kossi Seto (2025). Distinguer une production d’étudiant·e·s générée par une IA d’une production sans intervention directe d’une IA : Réflexions et Pratiques. 45e CONGRÈS DE l’APLIUT – Colmar 12-14 juin 2025. https://apliut2025.sciencesconf.org/resource/page/id/1
- Marie Varcin, Anissa Hamza-Jamann, Gregory Miras, Maud Ciekanski, Kossi Seto Yibokou (2024). Perceptions expérientielles en didactique des langues à travers les Environnements Virtuels Immersifs : appréhender une sortie de cadre institutionnel. XXXe congrès Ranacles, 28-30 novembre 2024 à Rouen – Mont-Saint-Aignan. https://ranacles2024.sciencesconf.org/resource/page/id/10
- Yibokou, Kossi Seto & Miras, Grégory (2023). Exploring comprehensibility, intelligibility and accentedness in a French context: Influence of informal learning on pronunciation. 14th Annual Pronunciation in Second Language Learning and Teaching Conference. September 6–8, 2023 at Purdue University. http://www.purdue.edu/conferences/PSLLT2023
- Yibokou, Kossi Seto. Examining L2 learners’ pronunciation using a semi-naturalistic data collection method: what do oral diaries have to offer? Symposium 48 Methodologies in Informal Second Language Learning: observing learning in the private sphere. 18 July 2023, 20th World AILA Congres : https://aila2023.dryfta.com/
- Yibokou, Kossi Seto. Apprentissage informel et accent dans les productions orales spontanées : pour une prise en compte de l’enjeu identitaire. Symposium 25, De l’acoustique à la sociolinguistique : regards transdisciplinaires sur la voix et la parole en linguistique appliquée. 20 July 2023, 20th World AILA Congres : https://aila2023.dryfta.com/
- Yibokou, Kossi Seto. À quoi devrait ressembler un Centre de Langues de demain ? Regards croisés entre perceptions et perspectives. 29e Congrès Ranacles : Perspectives d’avenir des Centres de Langues & Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) du futur? Du 24 au 26 novembre 2022 à Nancy. https://ranacles2022.sciencesconf.org/
- Yibokou, Kossi Seto. « Strategies French learners use to acquire English pronunciation via TV series viewing: a case study ». Oral presentation at the 13th Pronunciation in Second Language Learning and Teaching. June 16-18, 2022. Brock University, St. Catharines, Niagara Region, Ontario, Canada. https://brocku.ca/psllt-2022/wp-content/uploads/sites/228/PSLLT-2022-Program-June-17.pdf
- Yibokou, Kossi Seto. (2021) « Les effets de l’apprentissage informel de l’anglais sur la prononciation : la perception garantit-elle la production ? » In IdEx Symposium PerceptiO La perception et le vivant, Perception and the living. 19 novembre 2021. https://perceptio.sciencesconf.org/
- Yibokou, Kossi Seto. « What English accent are French students acquiring out there?». Online Oral presentation at the 12th Pronunciation in Second Language Learning and Teaching. June 18-19, 2021. Brock University, St. Catharines, Niagara Region, Ontario, Canada. https://brocku.ca/psllt-2021/wp-content/uploads/sites/213/PSLLT-2021-Full-Timetable-June-19.pdf
- Yibokou, Kossi Seto & Toffoli, Denyze. (2021) « Online Informal Learning of English: what influences does watching television series have on the English pronunciation of French learners? » In World Congress of Applied linguistics: the dynamics of language, communication and culture in a changing world. Symposium S091: Learning through leisure: Informal Second Language Learning in the 21st century le 17 Aout 2021 à Groningen aux Pays-bas. www.aila2020.nl
- Yibokou, Kossi Seto & Toffoli, Denyze. (2021). « What English accent are French students acquiring out there? » In 12th Annual Pronunciation In Second Language Learning And Teaching Conference, June 18-19, 2021. https://brocku.ca/psllt-2021/conference-schedule/
- Ciekanski, Maud & Yibokou, Kossi Seto. (2020). « Les effets de la multimodalité sur l’attention des apprenants de L2 en situation d’immersion virtuelle : de nouvelles pistes pour favoriser le développement de l’autonomie langagière ? » Colloque « Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement » les 12 et 13 novembre 2020 à l’Inalco-Plidam, Paris
- Yibokou, Kossi Seto. (2018). « Accent britannique et accent américain : quel lien entre perception et production orale chez des étudiants français qui pratiquent l’apprentissage informel de l’anglais en ligne ? » (le 28 avril 2018). In Colloque international Colloque international de Sciences du langage : La Perception en langue et en discours (3e éd.). Université d’Opole, Pologne : les 26-28 avril 2018. http://saesfrance.org/4711-2/
- Yibokou, Kossi Seto. (2018). « Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’Apprentissage Informel de l’Anglais en Ligne (le 5 octobre 2017). » In Colloque international prononcer les langues : variations, émotions, médiations. Université de Rouen : les 5 et 6 octobre 2017. https://prolang2017.sciencesconf.org/
- Yibokou, Kossi Seto & Toffoli, Denyze.(2016). « L’impact des séries télévisées américaines sur l’accent de deux apprenants d’anglais ». In 24e Congrès Ranacles (26 novembre 2016). Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? ESPE Paris : 24-26 novembre 2016. https://ranacles2016.sciencesconf.org/109671
- Yibokou, Kossi Seto & Toffoli, Denyze.(2017). « L’impact des médias sur l’accent en L2 (4 apprenants ; 6 variables) ». In Colloque Acedle (19 janvier 2017) La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations. Université Bordeaux Montaigne : 19-21 janvier 2017. http://acedle2017-bordeaux.strikingly.com/
- Yibokou, Kossi Seto. (2016). « La méthodologie de la thèse : choix et justification ». In Colloque Jeunes Chercheurs (29 juin 2016) De l’épistémologie de la recherche à la méthodologie de la thèse : Parcours heuristique ou trajectoire réflexive ? Strasbourg : 29 juin-1er juillet 2016. https://cjc2016-stbg.sciencesconf.org/program
- Yibokou, Kossi Seto. (2015). « Quelle place pour l’ergonomie web dans un dispositif hybride d’apprentissage des langues ». In colloque international Consécutivité et simultanéité (2 juillet 2015) Strasbourg : 1er au 3 juillet 2015. https://lilpa.unistra.fr/colloques/ (Communication affichée)
Séminaires/journées d’études
 
- Yibokou, Kossi Seto. (2023). «l’acquisition de la prononciation de l’anglais au travers des activités informelles». In Matinée Pédagogique UFR LANSAD, CLSH-Nancy, le 03/07/2021
- Yibokou, Kossi Seto. (2021). « Quelles ressources pour travailler ses compétences orales en autonomie ? Compte rendu d’un cours d’anglais en Lansad en période de covid ». In Matinée Pédagogique UFR LANSAD, CLSH-Nancy, le 01/07/2021
- Yibokou, Kossi Seto. (2021). « Les séries télévisées comme ressources authentiques pour apprendre l’anglais ». In les Journées thématiques transversales de l’ATILF (JTTA) le 22 juin 2021
- Yibokou, Kossi Seto. (2019). D’où proviennent les caractéristiques phonético-phonologiques de l’accent américain qu’adoptent les étudiants français ? Questions et discussion sur la méthodologie, l’analyse et l’interprétation de données ». 8e journée d’étude Atena-l (AuTonomie, Évaluation, Numérique, Apprentissages en Langues) organisée par le laboratoire Savoirs, textes, langages et le Centre de ressources de l’Université de Lille. Le 3 juin 2019 à l’Université de Lille (sur invitation).
- Yibokou, Kossi Seto. « Variabilité inter- et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’apprentissage informel de l’anglais en ligne (AIAL) ». Séminaire de l’équipe Didactique des langues, le 19 janvier 2018.
- Yibokou, Kossi Seto. « Les séries télévisées anglo-saxonnes ont-elles des influences sur la prononciation des étudiants français ? ». Doctoriales LiLPa, 16 Juin 2017.
- Yibokou, Kossi Seto & Toffoli, Denyze. « L’impact des séries télévisées américaines sur la prononciation : Résultats préliminaires ». Séminaire de l’équipe Didactique des langues. 27 janvier 2017.
- Yibokou, Kossi Seto. « La méthodologie de la thèse ». Séminaire LiLPa, 18 décembre 2015.