Communications

Conférences

  • Yibokou, Kossi Seto. « Strategies French learners use to acquire English pronunciation via TV series viewing: a case study ». Oral presentation at the 13th Pronunciation in Second Language Learning and Teaching. June 16-18, 2022. Brock University, St. Catharines, Niagara Region, Ontario, Canada. https://brocku.ca/psllt-2022/wp-content/uploads/sites/228/PSLLT-2022-Program-June-17.pdf
  • Yibokou, Kossi Seto. (2021) « Les effets de l’apprentissage informel de l’anglais sur la prononciation : la perception garantit-elle la production ?  » In IdEx Symposium PerceptiO La perception et le vivant, Perception and the living. 19 novembre 2021. https://perceptio.sciencesconf.org/
  • Yibokou, Kossi Seto. « What English accent are French students acquiring out there?». Online Oral presentation at the 12th Pronunciation in Second Language Learning and Teaching. June 18-19, 2021. Brock University, St. Catharines, Niagara Region, Ontario, Canada. https://brocku.ca/psllt-2021/wp-content/uploads/sites/213/PSLLT-2021-Full-Timetable-June-19.pdf
  • Yibokou, Kossi Seto & Toffoli, Denyze. (2021) « Online Informal Learning of English: what influences does watching television series have on the English pronunciation of French learners? » In World Congress of Applied linguistics: the dynamics of language, communication and culture in a changing world. Symposium S091: Learning through leisure: Informal Second Language Learning in the 21st century le 17 Aout 2021 à Groningen aux Pays-bas. www.aila2020.nl
  • Yibokou, Kossi Seto & Toffoli, Denyze. (2021). « What English accent are French students acquiring out there? » In 12th Annual Pronunciation In Second Language Learning And Teaching Conference, June 18-19, 2021.  https://brocku.ca/psllt-2021/conference-schedule/
  • Ciekanski, Maud & Yibokou, Kossi Seto. (2020). « Les effets de la multimodalité sur l’attention des apprenants de L2 en situation d’immersion virtuelle : de nouvelles pistes pour favoriser le développement de l’autonomie langagière ? » Colloque « Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement » les 12 et 13 novembre 2020 à l’Inalco-Plidam, Paris
  • Yibokou, Kossi Seto. (2018). « Accent britannique et accent américain : quel lien entre perception et production orale chez des étudiants français qui pratiquent l’apprentissage informel de l’anglais en ligne ? » (le 28 avril 2018). In Colloque international Colloque international de Sciences du langage : La Perception en langue et en discours (3e éd.). Université d’Opole, Pologne : les 26-28 avril 2018. http://saesfrance.org/4711-2/
  • Yibokou, Kossi Seto. (2018). « Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’Apprentissage Informel de l’Anglais en Ligne (le 5 octobre 2017). » In Colloque international prononcer les langues : variations, émotions, médiations. Université de Rouen : les 5 et 6 octobre 2017. https://prolang2017.sciencesconf.org/
  • Yibokou, Kossi Seto & Toffoli, Denyze.(2016). « L’impact des séries télévisées américaines sur l’accent de deux apprenants d’anglais ». In 24e Congrès Ranacles (26 novembre 2016). Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? ESPE Paris : 24-26 novembre 2016. https://ranacles2016.sciencesconf.org/109671
  • Yibokou, Kossi Seto & Toffoli, Denyze.(2017). « L’impact des médias sur l’accent en L2 (4 apprenants ; 6 variables) ». In Colloque Acedle (19 janvier 2017) La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations. Université Bordeaux Montaigne : 19-21 janvier 2017. http://acedle2017-bordeaux.strikingly.com/
  • Yibokou, Kossi Seto. (2016). « La méthodologie de la thèse : choix et justification ». In Colloque Jeunes Chercheurs (29 juin 2016) De l’épistémologie de la recherche à la méthodologie de la thèse : Parcours heuristique ou trajectoire réflexive ? Strasbourg : 29 juin-1er juillet 2016. https://cjc2016-stbg.sciencesconf.org/program
  • Yibokou, Kossi Seto. (2015). « Quelle place pour l’ergonomie web dans un dispositif hybride d’apprentissage des langues ». In colloque international Consécutivité et simultanéité (2 juillet 2015) Strasbourg : 1er au 3 juillet 2015. https://lilpa.unistra.fr/colloques/ (Communication affichée)
  • Séminaires/journées d’études
  • Yibokou, Kossi Seto. (2021). « Quelles ressources pour travailler ses compétences orales en autonomie ? Compte rendu d’un cours d’anglais en Lansad en période de covid ». In Matinée Pédagogique UFR LANSAD, CLSH-Nancy, le 01/07/2021
  • Yibokou, Kossi Seto. (2021). « Les séries télévisées comme ressources authentiques pour apprendre l’anglais ». In les Journées thématiques transversales de l’ATILF (JTTA) le 22 juin 2021
  • Yibokou, Kossi Seto. (2019). D’où proviennent les caractéristiques phonético-phonologiques de l’accent américain qu’adoptent les étudiants français ? Questions et discussion sur la méthodologie, l’analyse et l’interprétation de données ». 8e journée d’étude Atena-l (AuTonomie, Évaluation, Numérique, Apprentissages en Langues) organisée par le laboratoire Savoirs, textes, langages et le Centre de ressources de l’Université de Lille. Le 3 juin 2019 à l’Université de Lille (sur invitation).
  • Yibokou, Kossi Seto. « Variabilité inter- et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’apprentissage informel de l’anglais en ligne (AIAL) ». Séminaire de l’équipe Didactique des langues, le 19 janvier 2018.
  • Yibokou, Kossi Seto. « Les séries télévisées anglo-saxonnes ont-elles des influences sur la prononciation des étudiants français ? ». Doctoriales LiLPa, 16 Juin 2017.
  • Yibokou, Kossi Seto & Toffoli, Denyze. « L’impact des séries télévisées américaines sur la prononciation : Résultats préliminaires ». Séminaire de l’équipe Didactique des langues. 27 janvier 2017.
  • Yibokou, Kossi Seto. « La méthodologie de la thèse ». Séminaire LiLPa, 18 décembre 2015.