Recherche

Thèmes généraux de recherche

Apprentissage / acquisition de langues

  • Apprentissage informel de l’anglais en ligne
  • Psycho et sociolinguistique
  • TICE et outils numériques pour l’enseignement/apprentissage des langues
  • Ingénierie pédagogique et de formation
  • Ergonomie web et didactique, ergologie didactique
  • Phonétique et phonologie
  • Accents et dialectes

 

Direction de mémoires

Mémoires soutenus

  • Stratégies personnelles employées par des apprenants pour développer la compétence orale durant un séjour linguistique en France – Le cas d’étudiants ghanéens. (2019).
  • L’imparfait et le passé composé en FLE : une analyse comparative des problématiques liées à l’emploi des temps et aspects grammaticaux en langues française, anglaise et asante-twi chez les apprenants ghanéens. (2019).
  • La place de compétences orales dans l’enseignement/apprentissage de FLE dans les lycées au Ghana : le cas de lycées de deuxième année d’HEPSS et de Mawuli School. (2019).
  • Étude comparative des représentations des enseignants et des apprenants sur l’utilisation de l’API comme outil pédagogique dans l’apprentissage de la prononciation du français au sein de l’IIEF de Strasbourg.
  • Les représentations enseignantes de l’enseignement de la prononciation.

 

Mémoires en cours

  • Co-direction de mémoire de Meidi Gérardin (Direction Hervé Adami)
  • Co-direction de mémoire de Léa Carolle Mikoue (Direction Sophie Bailly)
  • Co-direction de mémoire de Federica Piaggio (Direction Peggy Candas)
  • Co-direction de mémoire de Oriana (Direction Peggy Candas)
  • Co-direction de mémoire de Benjamin (Direction Béatrice Vaxelaire)