Thèmes généraux de recherche
Apprentissage / acquisition de langues
- Apprentissage informel de l’anglais en ligne
- Psycho et sociolinguistique
- TICE et outils numériques pour l’enseignement/apprentissage des langues
- Ingénierie pédagogique et de formation
- Ergonomie web et didactique, ergologie didactique
- Phonétique et phonologie
- Accents et dialectes
Direction de mémoires
Mémoires soutenus
- Stratégies personnelles employées par des apprenants pour développer la compétence orale durant un séjour linguistique en France – Le cas d’étudiants ghanéens. (2019).
- L’imparfait et le passé composé en FLE : une analyse comparative des problématiques liées à l’emploi des temps et aspects grammaticaux en langues française, anglaise et asante-twi chez les apprenants ghanéens. (2019).
- La place de compétences orales dans l’enseignement/apprentissage de FLE dans les lycées au Ghana : le cas de lycées de deuxième année d’HEPSS et de Mawuli School. (2019).
- Étude comparative des représentations des enseignants et des apprenants sur l’utilisation de l’API comme outil pédagogique dans l’apprentissage de la prononciation du français au sein de l’IIEF de Strasbourg.
- Les représentations enseignantes de l’enseignement de la prononciation.
Mémoires en cours
- Co-direction de mémoire de Meidi Gérardin (Direction Hervé Adami)
- Co-direction de mémoire de Léa Carolle Mikoue (Direction Sophie Bailly)
- Co-direction de mémoire de Federica Piaggio (Direction Peggy Candas)
- Co-direction de mémoire de Oriana (Direction Peggy Candas)
- Co-direction de mémoire de Benjamin (Direction Béatrice Vaxelaire)