Communications scientifiques

Molle, N. & Kalyaniwala, C. Congrès de l’Apliut 2022 « pédagogie innovante en langues »: Les applications en 3D gratuitement disponibles en ligne : quel détournement possible pour les LSP ? 9 juin.

C. Kalyaniawala, N. Molle, G. Nassau (invités) : Quelle place pour les outils de traduction automatique dans l’apprentissage des langues chez un public LANSAD ? Journée d’Etudes « Comment enseigner (avec) la traduction automatique » TQ 2022, 28 janvier 2022. https://webtv.univ-lille.fr/grp/589/tq2022-comment-enseigner-avec-la-traduction-automatique/

Anne Chateau, Carmenne Kalyaniwala & Nicolas Molle. Congrès Ranacles, 2021, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq. (Dis)Continuité des apprentissage en Langues : Pandémie et continuité pédagogique, quel type de formation.  (novembre 2021)

Congrès Eurocall, Conservatoire national des arts et Métiers, Paris. Virtually Real Simulations/Stimulations in English for Professional Purposes (EPP) : Promising Leads for Language and Soft Skills Training. Virginie Privas-Bréauté; Maud Ciekanski; Nicolas Molle; Carmenne Kalyaniwala; Kossi Seto Yibokou 

Congrès Eurocall, Conservatoire national des arts et Métiers, Paris. Relevance of multimodal communicative competence and semiotic skills for professional legal English. C.Kalyaniwala & N.Molle (27 août 2021)

Congrès de la SAES, Université de Tours. Atelier de l’ARDAA – association pour la recherche en didactique de l’anglais et en acquisition. EDOlang ou le renouveau de l’autonomisation des apprenants à l’ère du numérique Chateau, A., Molle, N., et Martin, C. (Juin 2021).

Molle, N & Kalyaniwala, C : « La réalité virtuelle et apprentissage des langues-cultures : la mise en œuvre difficile des potentialités promises ». Congrès Numérique et didactique des langues et cultures: Nouvelles pratiques et compétences en développement (12-13 novembre 2020, INALCO, Paris) https://hal.univ-lorraine.fr/ATILF/hal-03164236v1

Congrès RANACLES, Université d’Aix-Marseille, Le CRL un potentiel pivot de la politique linguistique et de la formation en langues, Molle, N. et Paris, J. (Novembre 2019)

Congrès de la SAES, Université d’Aix-Marseille. Atelier de l’ARDAA – association pour la recherche en didactique de l’anglais et en acquisition. Nouvelles expériences d’apprentissage en CRL : l’apport de la réalité virtuelle. Paris, J., Molle, N., et Chateau, A. (Juin 2019)

Séminaire de l’UMR 7118 – ATILF ; Université de Lorraine. Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage / enseignement des langues : la réalité virtuelle, un gadget ? Molle, N., Chateau, A., Paris, J., Ciekanski, M., et Privas-Bréauté, V. (Mars 2019)

Journée d’études « Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique : Mobilités, Interactions, Virtualités, Authenticités ? » ; Université de Lorraine. Création d’un ‘espace réalité virtuelle’ en CRL : objectifs et opportunités pour l’apprentissage des langues. Chateau, A., Molle, N., et Paris, J. (Décembre 2018)

Colloque « Pour la gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement Supérieur » ; Université Paris Diderot. Institutionnalisation du secteur Lansad à L’Université de Lorraine. Molle, N., Chateau, A. et Paris, J. (Novembre 2018). https://www.youtube.com/watch?v=txMHQWa8IBM

40ème Congrès de l’Apliut  Molle, N. « l’Internationalisation des Formations et les Dispositifs d’Enseignement des Langues: » ; Toulouse.  Le cas d’un Master 2 Juriste d’Affaires International : l’Anglais comme nécessaire Lingua Franca. (Juin 2017)