Publications

Chapitres d’ouvrage

Chateau, A. et Molle, N. (2022). « Institutionnalisation du secteur Lansad » dans Pour une gouvernance linguistique des établissements de l’enseignement supérieur. Paris: Les Éditions de l’École Polytechnique.

Kalyaniwala, C.; Molle, N et Martin, C. (2022) Conception d’un outil d’autoévaluation pour la pratique orale en langues. (à paraitre aux éditions Septentrion)

Articles à comité de lecture

Chateau, A. et Molle, N. (2023). Institutionalised autonomisation of language learning in a French language centre, Language Learning in Higher Education, 13 (1), 2023

Chateau, A. et Molle, N. (2022). Edolang ou le renouveau de l’autonomie des apprenants à l’ère du numérique, Mélanges CRAPEL, numéro ARDAA, 43/2 

Molle, N., Chateau, A et Kalyaniwala, C. (2022).  Pandémie et continuité pédagogique : Peut-on faciliter le passage à distance ? RPPLSP, 41, n°2. 

Nassau, G.; Molle, N et Kalyaniwala, C. (2022). Usages et perceptions des outils de traduction automatique: une enquête auprès d’étudiants Lansad, Alsic, 25 (2).

Kalyaniwala, C. et Molle, N. (2021). 50 ans d’autonomie dans les Mélanges Crapel: une revue systématique. Les Mélanges Crapel, vol.42, n°3, (Numéro anniversaire).

Ciekanski, M; Kalyaniwala, C; Molle, N et Privas-Bréauté, V. (2021). Real and perceived affordances of Immersive Virtual Environments in a language teacher-training context: effects on the design of learning tasks, dans ReDoc, vol.1, n°1

Molle, N.; Privas-Breauté, V et Ciekanski, M.(2020). La réalité virtuelle comme vecteur d’immersion pour apprendre les langues, dans Etudes en Didactique des Langues. 

Chateau, A; Ciekanski, M; Molle, N; Paris, J et V.Privas-Bréauté (2019). 3D Virtual worlds for language learning and raising intercultural awareness: a stepping stone for international professional mobility, dans European Journal of Language Policy vol.11, n°2.

Molle, N., Paris, J et C. Martin.(2019). D’un service transversal prestataire de services à une UFR décisionnaire de la politique des langues : exemple concret de la structuration d’un UFR Lansad à l’Université de Lorraine et de ses impacts en termes de recherche et formations. Cahier de l’APLIUT , vol 38, n°1.