Publications

Publications:

(De 2016 à 2021 mes communication  apparaissent sous le nom Lerat)

Chapitres d’ouvrages

Lerat, S. (2021). Towards a richer description of advising in English and in French: Associations and individual differences. In A. Peters & N. Mundt (Eds.) Cultural Linguistics Applied: Trends, Directions and Implications, p. 127-148.

Revues

Lemoine-Bresson, V., Trémion, V., Doyle, S. et Gremmo, M.J. (à paraitre). L’interculturalité : de quoi parle-t-on dans les colloques ? Bildungsforschung, numéro « L’interculturalité, une notion-clé à développer et à transmettre dans le contexte d’émergence d’universités à l’échelle européenne ? ».

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S. et Gremmo, M-J. (2020). Former de futurs enseignants à l’interculturalité critique : proposition d’un dispositif pédagogique combinant réflexion théorique et mise en pratique. Mélanges CRAPEL, 41/1.

Bailly, S., Choffat-Dürr, A., Lemoine-Bresson, V., Lerat, S. et Mary, L. (2020). Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés. Langues Modernes, 1, 30-39.

Lemoine-Bressonn V., Lerat, S. et Gremmo, M-J. (2018). (Dé)construction de la notion d’interculturalité par les étudiants, futurs enseignants. Recherches En Didactiques, 26, 25-40.

Doyle-Lerat, S. (2015). N’oubliez pas ! Don’t forget ! Une étude comparative des actes rappeler et remind. In A. M Cozma & A. Bellachhab, avec la participation de S. Doyle-Lerat (Eds), Revue Signes, Discours et Sociétés, numéro spécial, Sémantique des Possibles Argumentatifs et Analyse Linguistique du Discours. Hommage à Olga Galatanu  http://revue-signes.gsu.edu.tr/article/-LsMKlUpeu76Gr1xr2Fx

Doyle-Lerat, S. (2014). Un rappel rassurant ou menaçant ? Le rôle des facteurs contextuels. Scolia, 27, 97‑118.

Actes de colloque

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S. & Gremmo, M-J. (2017). Preservice Teacher Training for Diversity: A Research Project Based on an Intercultural Course. In F. Ramos (Ed.), Proceedings from the III International Colloquium on Languages, Cultures, Identity, in School and Society. Los Angeles, CA: Loyola Marymount University. [En ligne] pp. 17-24, URL : http://digitalcommons.lmu.edu/internationalcolloquium/2/.

Doyle-Lerat, S. (2016). À quoi bon s’expliquer ? Analyse dans la cadre de la Sémantique des possibles argumentatifs. CEDIL’14. Université Stendhal-Grenoble 3.

Doyle-Lerat, S. (2011). Le Morpheur: An Online Tool to Teach French Verbal Inflectional Morphology, in I. Boguslavsky & L. Wanner (Eds). Proceedings of the 5th International Conference on Meaning-Text Theory, p. 59-68.

Compte rendues

Lerat, S. (2021). [Review of the Book Communicating & Relating, Constituting Face in Everyday Interaction, by Robert B. Arundale]. Linguist List. https://linguistlist.org/issues/32/32-1141/

Lerat, S. (2016). [Review of the Book Intercultural Learning in Modern Language Education: Expanding Meaning-Making Potentials, by Erin Kearny]. Linguist List. http://linguistlist.org/issues/27/27-4163

Coordination de revues

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S. et Candas, P. (2020). VARIA. Mélanges CRAPEL, 41/2.

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S., Trémion, V. et Gremmo, M.J. (2020)  L’éducation à l’interculturalité à l’épreuve de la formation des enseignants. Mélanges CRAPEL, 41/1.

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S. et Candas, P. (2020). VARIA. Mélanges CRAPEL, 40/2.