Recherche

Domaines de recherches :

Pragmatique, sémantique, analyse du discours, communication médiée par ordinateur, réseaux sociaux, interculturalité

Recherches en cours :

Fonctions discursives des hashtags dans la communication médiée par ordinateur

  • Les fonctions  discursives des hashtags sur Twitter et Instagram
  • Etude des hashtags français dont  #jemelapete et #jediscajedisrien
  • Face-work et la présentation du soi sur les réseaux sociaux
  • Mots clés : Analyse du discours, communication médiée par ordinateur, réseaux sociaux, face-work

Actes de langage et verbes illocutionnaires

  • Les fonctions sémantiques et discursives des actes de langage :  dont conseiller, recommandersuggérer, rappeler, s’expliquer
  • En français et en anglais
  • L’interprétation des verbes associés en interaction avec des temps verbaux
  • Notamment dans le cadre de la communication médiatisée par ordinateur
  • Mots clés : Analyse du discours, actes du langage, temps verbaux, CMO

DiPerLang (Diversités des personnes et des langues) (Depuis janvier 2017)

  • avec Véronique Lemoine-Bresson (ATILF, Université de Lorraine/CNRS), Marie-José Gremmo (LISEC, Université de Lorraine) et Virginie Trémion (Faculté d’education de Paris)
  • Financement de l’INSPÉ de Lorraine
  • Étude de la manière dont des étudiants en Master MEEF comprennent « diversités des personnes et des langues »
  • À partir d’une analyse de discours de textes des étudiant.e.s, essayer de comprendre comment les étudiant.e.s s’approprient la notion d’interculturalité
  • Mots-clés : Diversités, interculturalité, formation initiale des enseignants, analyse du discours

Recherches passées:

CiPradef (Classes d’immersion : pratiques discursives d’évaluation et de feed-back) (2018-2020)

  • avec Véronique Lemoine-Bresson (ATILF, Université de Lorraine/CNRS), Sophie Bailly (ATILF, Université de Lorraine/CNRS), Anne Durr (ATILF, Université de Lorraine/CNRS), Latisha Mary, (LiLPa, Université de Strasbourg)
  • Financement de l’INSPÉ de Lorraine
  • Recherche action co-construite avec des enseignants d’une école d’immersion en anglais concernant les pratiques discursives d’évaluation et de feed-back
  • Mots-clés : classes d’immersion, analyse du discours