Domaines de recherches :
Pragmatique, sémantique, analyse du discours, communication médiée par ordinateur, réseaux sociaux, interculturalité
Recherches en cours :
Fonctions discursives des hashtags dans la communication médiée par ordinateur
- Les fonctions discursives des hashtags sur Twitter et Instagram
- Etude des hashtags français dont #jemelapete et #jediscajedisrien
- Face-work et la présentation du soi sur les réseaux sociaux
- Mots clés : Analyse du discours, communication médiée par ordinateur, réseaux sociaux, face-work
Actes de langage et verbes illocutionnaires
- Les fonctions sémantiques et discursives des actes de langage : dont conseiller, recommander, suggérer, rappeler, s’expliquer
- En français et en anglais
- L’interprétation des verbes associés en interaction avec des temps verbaux
- Notamment dans le cadre de la communication médiatisée par ordinateur
- Mots clés : Analyse du discours, actes du langage, temps verbaux, CMO
DiPerLang (Diversités des personnes et des langues) (Depuis janvier 2017)
- avec Véronique Lemoine-Bresson (ATILF, Université de Lorraine/CNRS), Marie-José Gremmo (LISEC, Université de Lorraine) et Virginie Trémion (Faculté d’education de Paris)
- Financement de l’INSPÉ de Lorraine
- Étude de la manière dont des étudiants en Master MEEF comprennent « diversités des personnes et des langues »
- À partir d’une analyse de discours de textes des étudiant.e.s, essayer de comprendre comment les étudiant.e.s s’approprient la notion d’interculturalité
- Mots-clés : Diversités, interculturalité, formation initiale des enseignants, analyse du discours
Recherches passées:
CiPradef (Classes d’immersion : pratiques discursives d’évaluation et de feed-back) (2018-2020)
- avec Véronique Lemoine-Bresson (ATILF, Université de Lorraine/CNRS), Sophie Bailly (ATILF, Université de Lorraine/CNRS), Anne Durr (ATILF, Université de Lorraine/CNRS), Latisha Mary, (LiLPa, Université de Strasbourg)
- Financement de l’INSPÉ de Lorraine
- Recherche action co-construite avec des enseignants d’une école d’immersion en anglais concernant les pratiques discursives d’évaluation et de feed-back
- Mots-clés : classes d’immersion, analyse du discours