Publications

  • Directions d’ouvrage ou de numéro de revue
Adami, H., André, V. et Langbach, V. (Eds) (2023). Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactiques. Presses Universitaires du Septentrion.
Adami, H., Langbach, V. (2020). Didactique du français pour les adultes natifs : de l’illettrisme aux compétences clés. Revue TDFLE, n°75-2020 [en ligne]

  • Chapitre d’ouvrage
Langbach, V. (2023). Les rapports de pouvoir socio-langagiers dans des entretiens d’insertion en France. Dans Léger, L., McLaughlin, M., Urbain, E. (dirs.),  Appartenances, marchés et mobilités : penser la valeur des langues. Presses de l’Harmattan. 
Langbach, V. (2023). Caractériser les insécurités langagières à l’oral. (p.115-151). Dans Adami, H., André, V. et Langbach, V. (dirs.), Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactique. Presses Universitaires du Septentrion.

  • Revues avec comités de lecture
Langbach, V. (2023). L’entrée à l’Université des étudiants issus des classes populaires : une appropriation de la culture scolaire en demi-teinte. Revue Langues et Usages.
Langbach, V. (2023). La dictée à l’expert : « il faut savoir tourner la phrase qui faut ». La Lettre AIRDF, N°72.
Langbach, V. (2023). Être bénévole dans des dispositifs d’enseignement du Français Langue d’Intégration et d’Insertion (FL2I) : devenir expert ou être médiateur ? Revue Recherches en Didactique des Langues et des Cultures. [en ligne]
Langbach, V. (2020). Didactique du Français Langue Maternelle pour adultes : comment améliorer les compétences à l’oral des personnes en situation d’insécurité langagière.Revue TDFLE, n°75-2020 [en ligne]
Langbach, V. (2015). La part langagière dans la recherche d’emploi : les interactions des locuteurs en insécurité langagière. Revue LTF, Revue en ligne du réseau Langage, Travail et Formation, n° zéro. [en ligne]
Langbach, V. (2015). Interactions verbales en entretien de conseil à l’emploi : l’insécurité langagière des demandeurs d’emploi faiblement qualifiés. Analyse et perspectives didactiques. Revue Mélanges CRAPEL, n°36, p.77-89. [en ligne]
Langbach, V. (2014). Communication verbale et insertion professionnelle : Analyse de la construction collaborative du discours chez les locuteurs natifs faiblement qualifiés. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2014/2 Vol XIX, p.85-95. [en ligne]

  • Actes de colloque
Langbach, V (2022). Réinterroger l’évaluation des compétences à l’oral des publics faiblement scolarisés. 33ème Colloque de l’ADMEE : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations dans l’éducation : quelles interactions et quels enjeux ? p.391-396.

  • Articles de vulgarisation scientifique
Langbach, V. (2018). Illettrisme ou « insécurité langagière » ? The Conversation. [en ligne]

  • Compte rendus
Langbach, V. (2019). Compte rendu de : Sandra Tomc (2018). Égalité entre les Femmes et les Hommes : la lutte contre les stéréotypes de genre. Fiches pédagogiques – Niveau B2, GLAD!, 06 | 2019, mis en ligne le 01 juillet 2019, consulté le 12 juillet 2019. [en ligne]