Publications

  • Ouvrage(s) collectif(s)
Adami, H., André, V. et Langbach, V. (à paraitre – mars 2023). Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactiques. Presses Universitaires du Septentrion.

 


  • Chapitre d’ouvrage
Langbach, V. (à paraitre – mars 2023). Caractériser les insécurités langagières à l’oral. Dans Adami, H., André, V. et Langbach, V. (dirs.), Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactique. Presses Universitaires du Septentrion.

 


  • Revues avec comités de lecture
Langbach, V. (à paraitre, 2023). Les rapports de pouvoir socio-langagiers dans des entretiens d’insertion en France. Actes du 4ème Congrès international du Réseau francophone de sociolinguistique (RFS). Ottawa, 13-16 juin 2019
Langbach, V. (à paraitre, 2023). Être bénévole dans des dispositifs d’enseignement du Français Langue d’Intégration et d’Insertion (FL2I) : devenir expert ou être médiateur ? Revue Recherches en Didactique des Langues et des Cultures.
Langbach, V. (à paraitre, 1er semestre 2023). L’entrée à l’Université des étudiants issus des classes populaires : une appropriation de la culture scolaire en demi-teinte. Revue Langues et Usages.
Adami, H., Langbach, V. (2020). , Didactique du français pour les adultes natifs : de l’illettrisme aux compétences clés. Revue TDFLE, n°75-2020 [en ligne]
Langbach, V. (2020). Didactique du Français Langue Maternelle pour adultes : comment améliorer les compétences à l’oral des personnes en situation d’insécurité langagière.Revue TDFLE, n°75-2020 [en ligne]
Langbach, V. (2015). La part langagière dans la recherche d’emploi : les interactions des locuteurs en insécurité langagière. Revue LTF, Revue en ligne du réseau Langage, Travail et Formation, n° zéro. [en ligne]
Langbach, V. (2015). Interactions verbales en entretien de conseil à l’emploi : l’insécurité langagière des demandeurs d’emploi faiblement qualifiés. Analyse et perspectives didactiques. Revue Mélanges CRAPEL, n°36, p.77-89. [en ligne]
Langbach, V. (2014). Communication verbale et insertion professionnelle : Analyse de la construction collaborative du discours chez les locuteurs natifs faiblement qualifiés. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2014/2 Vol XIX, p.85-95. [en ligne]

 


  • Articles de vulgarisation scientifique
Langbach, V. (2018). Illettrisme ou « insécurité langagière » ? The Conversation. [en ligne]

 


  • Compte rendus
Langbach,V. (2019). « Sandra Tomc (dir). 2018. Égalité entre les Femmes et les Hommes : la lutte contre les stéréotypes de genre. Fiches pédagogiques – Niveau B2 », GLAD! [En ligne], 06 | 2019, mis en ligne le 01 juillet 2019, consulté le 12 juillet 2019. [en ligne]