Enseignements

UFR SHS Département Sciences du Langage, Nancy

Licence Sciences du langage
  • Linguistique appliquée : langage et publicité / langage et politique
  • Contact des langues
  • Apprendre à enseigner : histoire des méthodes et des conceptions
  • Approches de la sociolinguistique : langage et classes sociales

Master Sciences du langage et didactique des langues
  • Méthodes et méthodologies : Histoire de l’enseignement du FLE
  • Méthodologie en Français sur Objectif spécifique (FOS)
  • Méthodologie en Français Langue Maternelle (FLM) pour Adultes
  • Enseigner le français à des étudiants allophones (FOU)
  • Enseigner à des adultes en situation d’illettrisme
  • Méthodologie de la production orale

Diplôme d’Université « Français Langue d’Intégration et d’Insertion » (D.U F.L.2.I.) à distance.
UFR SHS,  Nancy.
  • Le F.L.2.I. dans le secteur associatif
  • Le développement des compétences clés, insertion et évolution socioprofessionnelle
  • Construction projets autour du FLI

Direction de mémoires dans mon champ de recherche
  •  Emilie Banach : (en cours de réalisation)
  • Emilie Rondstalder : « Le travail des compétences clés en expression orale chez les adultes en insécurité langagière inscrits dans un processus de certification CléA ».
  • Esther Jourdain : « Travailler et améliorer les compétences clés en matière de repérage dans le temps avec des publics faiblement qualifiés ».
  • Maud Brié (avec Virginie André) : « Le traitement inférentiel chez les personnes en insécurité langagière ».