Conférences / Séminaires

  • Colloques
Divoux, A. & Langbach, V. (2024). Souffler n’est pas jouer mais ça peut aider : accompagnement des jeunes faiblement qualifiés dans leur pratique de jeux pour les aider à développer de nouvelles compétences.  Colloque International Thèsenvies « Les jeux vidéo rendent-ils stupide ? Dijon : 28 et 29 mars.
Divoux, A. & Langbach, V. (2023). Le jeu numérique, un outil pour améliorer les compétences langagières des publics faiblement scolarisés ? AILA 2023. Lyon : 17-21 juillet.
Langbach, V. (2022). Réinterroger l’évaluation des compétences à l’oral des publics faiblement scolarisés. Colloque Admée Europe. Guadeloupe. 12-14 avril. Session Zoom.
Langbach, V. (2020). L’exploitation des corpus oraux à des fins didactiques pour intervenir sur le terrain de la formation d’adultes faiblement qualifiés. Colloque Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement. INALCO, Paris. 12-13 novembre. Session Zoom.
Langbach, V. (2019). Décrire et analyser les interactions verbales pour intervenir sur le terrain de la formation d’adultes faiblement qualifiés. Colloque international Professionnel.le.s et Recherche en Linguistique Appliquée (PRELA). Lyon. 24-26 juin.
Langbach, V. (2019). Les rapports de pouvoir sociolangagiers dans les entretiens d’insertion. 4ème Congrès international du Réseau francophone de sociolinguistique (RFS). Ottawa. 13-16 juin.
André, V., Langbach, V. (2015). Francophones natifs en insécurité langagière à l’oral : quelle(s) variété(s) de français. Conférence annuelle de l’Association For French Language Studies (AFLS). Caen. 17-19 juin.
Langbach, V. (2014). L’insécurité langagière d’adultes francophones natifs en situation d’insertion professionnelle. 4ème édition de l’Applied Linguistics and Professional Practice. (ALAPP). Symposium présenté par le réseau LTF intitulé « Langage, travail et formation : quelles articulations avec des publics en insécurité langagière ? » proposé par André V., Ciekanski M., Guernier M.-C., Mourlhon-Dallies F. et Langbach V. Genève. 10-12 septembre.

  • Conférences invitées
Langbach, V. (2023). Faire face aux vulnérabilités langagières des adultes faiblement scolarisés : description, analyse et pistes didactiques. Les vulnérabilités en éducation, enjeux de vulnérabilités en contextes plurilingues. MSH Bordeaux : 22 septembre.
André, V., Langbach, V. (2016). Analyse des obstacles à la verbalisation de la compétence : focus sur les insécurités langagières en entretien d’insertion. Séminaire Apprentissage de la langue du pays d’accueil à des fins professionnelles : un enjeu pour l’intégration. Centre International d’études pédagogiques (CIEP), Sèvres. 1er et 2 février.
Langbach, V. (2013). Les interactions verbales dans le conseil en insertion professionnelle : ajustements, négociations, renoncements. Séminaire du réseau « Langage, Travail et Formation ». Nancy. 6 décembre.

  • Séminaires, Journées d’études et tables rondes
Langbach, V. (2018). Migrer d’une langue à l’autre ? Apprendre la langue du pays d’accueil à l’heure du numérique.Table ronde : Apprendre et pratiquer le français : des ressources et des formations en ligne. Délégation générale de la langue française et aux langues de France. Musée de l’histoire de l’immigration, Paris. 21 novembre 2018.
Langbach, V. (2018). La part langagière de la recherche d’emploi : décrire et analyser les insécurités des demandeurs d’emploi faiblement qualifiés pour agir sur l’insertion professionnelle. Journée d’études  « Décrire, agir, intervenir ? Le travail et les Sciences humaines et Sociales. Université Aix Marseille. 24 mai 2018.
Langbach, V. (2016). La part langagière de la recherche d’emploi : analyse des interactions des locuteurs en insécurité langagière. Séminaires ATILF. Atilf-CNRS, Nancy. 1 décembre 2016.

  • Poster
Divoux, A. & Langbach, V. (2023). Le jeu numérique, un outil pour améliorer les compétences langagières des publics faiblement scolarisés ? [poster]. JRA 2023. Nancy : 20 octobre.