Enseignements

UFR SHS Département Sciences du Langage, Nancy

Licence Sciences du langage
  • Linguistique appliquée : langage et publicité / langage et politique / langage et classes sociales
  • Contact des langues
  • Apprendre à enseigner : histoire des méthodes et des conceptions


Master Sciences du langage et didactique des langues
  • Enseigner le français à des étudiants allophones (FOU)
  • Méthodes et méthodologies : Histoire de l’enseignement du FLE
  • Méthodologie en Français sur Objectif spécifique (FOS)
  • Enseigner à des adultes en situation d’illettrisme
  • Méthodologie en Français Langue Maternelle (FLM) pour Adultes

Diplôme d’Université « Français Langue d’Intégration et d’Insertion » (D.U F.L.2.I.) à distance.
UFR SHS Nancy.
  • Le F.L.2.I. dans le secteur associatif
  • Le développement des compétences clés, insertion et évolution socioprofessionnelle
  • Construction projets autour du FLI

Direction de mémoires dans mon champ de recherche
  •  Emilie Banach : (en cours de réalisation)
  • Héloïse Pothuon : »Les confusions référentielles en contexte de narration à l’orale sur base d’images chez les adultes francophones en situation d’illettrisme ».
  • Emilie Rondstalder : « Le travail des compétences clés en expression orale chez les adultes en insécurité langagière inscrits dans un processus de certification CléA ».
  • Esther Jourdain : « Travailler et améliorer les compétences clés en matière de repérage dans le temps avec des publics faiblement qualifiés ».
  • Maud Brié (avec Virginie André) : « Le traitement inférentiel chez les personnes en insécurité langagière ».