El Hajj, G. (2025). Les français parlés au Liban : le cas de Beyrouth et du Sud. Thèse. Université Lumière Lyon 2.
Hamma, B. (2025). Sémantique des corpus, oralité et applications didactiques. HDR. Université d’Orléans.
Cousinard, C. (2025). Vers une didactique de l’interaction : l’apprentissage avec
et sur corpus au service du développement de la compétence interactionnelle en Français Langue Étrangère. Thèse. Université de Lorraine.
Asante, G. (2025). Le transfert lexical, l’influence de la synonymie et l’effet de la fréquence dans l’acquisition lexicale en L3. Thèse. Université de Caen.
Peura, L. (2025). Apprendre avec et du robot. Une étude de l’interaction enfant-robot et de la littératie robotique dans une classe de français L2. Thèse. University of Turku (Finlande).
Mengyu, L. (2025). Pensée enseignante, agir professoral et contexte : une analyse des dynamiques enseignantes en FLE dans les écoles secondaires en Chine. Thèse. Université d’Orléans.
Chancel, N. (2024). Les marqueurs discursifs en français parlé au Congo : analyse syntaxico-pragmatique et implications didactiques. Thèse. Université Sorbonne Nouvelle.
Zeiter A.-C. (2024). Vers une réelle prise en compte des besoins sociaux dans
l’appropriation langagière : de la recherche théorique à l’intervention. HDR. Université de Lorraine.
Gandon, E. (2021). La découverte des lieux de culture pour faciliter l’expression orale. Recherche-action avec des adultes migrants en formation linguistique. Thèse. Université de Lorraine.
Divoux, A. (2020). La question comme outil de construction de l’intercompréhension en réunion de travail. Thèse. Université de Lorraine.
Nassau, G. (2016). Manifestations verbales et non verbales de l’émotion lors de l’entretien de conseil dans un dispositif d’apprentissage de langue autodirigé : analyse des formes et fonctions. Thèse. Université de Lorraine.
Langbach, V. (2014). Analyse et mesure des insécurités langagières chez des adultes en situation d’insertion. Thèse. Université de Lorraine.
Husianycia, M. (2011). Caractérisation de types de discours dans des situations de travail. Thèse. Université Nancy 2.
