Plurilinguisme et dynamique collaborative en formation de futurs enseignants du premier degré

Parution de L’Année de la Recherche en sciences de l’éducation 2020 (revue annuelle classée) sous la direction de Jean Vannereau
Notre article (Behra, S. et Macaire, D., pp. 245-255) sur le plurilinguisme s’intéresse à la pré-professionalisation des enseignants du premier degré, pierre angulaire de potentielles évolutions de la fabrique enseignante (conceptions et pratiques).

Titre:

Plurilinguisme et dynamique collaborative en formation de futurs enseignants du premier degré

Résumé:

Des approches collaboratives et compréhensives prennent sens en formation initiale de futurs enseignants du premier degré pour aborder des notions comme celle de plurilinguisme. Bien que socialement vive, cette notion est peu prise en compte dans les pratiques scolaires. Faisant appel à l’intelligence collective et à l’initiative des formés, une dynamique collaborative offre des voies pour tenir compte de la complexité dans le développement pré-professionnel en éducation.

Plan:

Introduction

Le plurilinguisme, un objet de savoir à reconfigurer en formation

Une Unité d’enseignement (UE) pour se former sur les langues

Une approche collaborative pour engager le questionnement

Méthodologie de recueil de données

L’activité « langues-langage » axée sur la collaboration entre les étudiants

L’activité « acquisition-apprentissage » axée sur l’élaboration de l’objet de savoir

Trois paramètres de l’analyse des activités

L’individuel et le collectif dans les activités

Les interactions dans la co-construction d’un savoir

Les interrelations au sein d’un groupe

Un espace-temps de co-intéressement à l’oeuvre

Activités collaboratives et pré-professionnalisation

Conclusion