Enseignements principaux récents

2019-2022: Formation Continue des Orthophonistes : Les Écrits Professionnels et Scientifiques en Orthophonie

interventions en IFSI et M2 IPA (infirmier en pratiques avancées)

L’Éducation Thérapeutique du Patient en orthophonie : aide au montage de programmes (Suisse)

2014-2018: Formation Continue des Orthophonistes: l’Éducation Thérapeutique du Patient en orthophonie (Paris, Champagne, Pays de Loire, Rhône-Alpes, Languedoc…)

2016-2018: M2 Centres de formation des orthophonistes Strasbourg et Tours: L’Education Thérapeutique du Patient (UE 4.4)

Interventions en M2 EMlex (Université de Lorraine), et dans le DIU Santé Orale (université de France-Comté)

Encadrement de mémoires de recherche en orthophonie (les plus récents…)

  • Alvès P. (2021) : Analyse des représentations du normal au pathologique en orthophonie (Strasbourg)
  • Demay P. et Lacoste D (2021) : État des lieux des pratiques professionnelles des orthophonistes en unité neurovasculaire en France. Co-direction S. Liégey (Paris)
  • Dolveck M. (2019): Étude rétrospective monocentrique de la pertinence de la temporalité dans la description de l’aphasie après un accident vasculaire cérébral ischémique
  • Lesage E. (2018) : Implication d’un patient ressource aphasique en éducation thérapeutique du patient : état des lieux et analyse discursive thématique
  • Pichelin L. (2018): mise au point d’une procédure d’attribution des mots-clés pour l’indexation de la littérature scientifique en orthophonie
  • Lefort B (2018): effets de l’électrostimulation dans les dysphagies d’origine neurologique : une revue systématique. Co-direction V. Ruglio (Paris)
  • Leblic A. (2013) et Liégey S. (2016): Étude de la compréhension orale des phrases négatives complexes chez 4  personnes cérébrolésées. Co-direction F. Namer (Nancy)
  • Fréminet M et Louvet P (2015): introduction de l’écoute musicale dans la prise en charge orthophonique de la personne ayant présenté un AVC (Nancy)
  • Audart A (2014) : communiquer avec un aphasique sévère: action auprès du personnel soignant (Nancy)
  • Guille H. (2014) :  Intérêt de l’intervention orthophonique  sur les représentations cognitives de l’acte de lecture chez les personnes illettrées chercheurs de sens en situation de formation en entreprise (Nancy)
  • Cesar Ch. (2013) : Impact d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient sur la communication et la qualité de vie de personnes aphasiques et leurs aidants (Nancy)