Enseignement

Enseignement secondaire

  • Depuis septembre 2020
    • professeure référente et coordinatrice des dispositifs UPE2A et OEPRE, Collège Jean Lamour, 54000 Nancy
    • professeure de français langue seconde (FLS) et de scolarisation (FLSco)
  • 2018-2022 : Collège REP+ Jean Lamour – Nancy (54), professeure de Lettres Modernes
  • 2010-2018 : Collège REP+ Claude le Lorrain – Nancy (54), professeure de Lettres Modernes
  • 2004-2010 : Collège Arboretum – Morhange (57), professeure de Lettres modernes
  • 2003-2004 : Lycée Gay Lussac – Chauny (02), professeure de Lettres modernes

 

Enseignement supérieur

  • 2024-25
  • Faculté de Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine (Nancy)

    Parcours SDL

    UE101-EC1 Les sciences du langage, diversité et application, CM (2h), TD (2x 2h)

    UE102-EC2 Grammaire, TD (12h)

    UE103-EC2 Applications des sciences du langage : signes et écritures, TD (2x6h)

    Parcours Enseignement Autres mentions

    UE105-EAM Initiation aux Sciences du Langage, CM (24h)

    INSPE, Université de Lorraine (campus de Maxéville)

    ME906-M2, Éducation et pratiques inclusives (EPI) – parcours national, Diversité et plurilinguisme au cœur des apprentissages, TD (12h)

    ME906-M2, Éducation et pratiques inclusives (EPI)- parcours international, Diversité et plurilinguisme au cœur des apprentissages, TD (12h)

    ME906-M2, Éducation et pratiques inclusives EPI National & international, Recherche et développement professionnel, TD (16h)

    Suivi des étudiants : direction de mémoires de M2 (M2 EPI parcours international

  • 2023-24
  • Faculté de Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine (Nancy)
    • UE104 EC1 Initiation aux Sciences du Langage: Didactique des langues (une discipline en constante évolution; hypothèses, méthodologies, apports des neurosciences), Sociolinguistique (présentation, politique linguistique française, le monolinguisme français à l’épreuve du terrain, les variations linguistiques, variétés linguistiques du français contemporain; pluriglossie et diglossie), CM (12h)
    • UE104 EC2 Approche du langage et des différentes langues CM (24h): origines du langage et des langues, diversité linguistique dans le monde, la vitalité linguistique Langage.s et société, langage et pouvoir (diglossie), langage et pouvoir.
    • UE103 EC1 Aventure des signes et des écritures, TD (2x6h)
    • UE103 EC1Méthodologie du travail universitaire et de la recherche, TD (2x12h)
  • Inspé, Université de Lorraine (campus de Nancy) 
    • ME906-M2, Education et pratiques inclusives (EPI), Diversité et plurilinguisme au coeur des apprentissages, TD (12h)
    • M2 EPI International , Recherche et développement professionnel , TD (8h)
    • Suivi des mastorants EPI International : direction de mémoires (M2 EPI parcours international)

 

  • 2022-23
  • Faculté de Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine (Nancy)
    • UE104 EC1 Initiation aux Sciences du Langage, Didactique des langues (une discipline en constante évolution; hypothèses, méthodologies, apports des neurosciences), Sociolinguistique (présentation, politique linguistique française, le monolinguisme français à l’épreuve du terrain, les variations linguistiques, variétés linguistiques du français contemporain; pluriglossie et diglossie), CM (10h)
    • UE103 EC1Méthodologie du travail universitaire et de la recherche, TD (2x12h)
    • UE103 EC1 Aventure des signes et des écritures, TD (2x6h)
  •  Inspé, Université de Lorraine (campus de Metz)
    • MEEF1 (ME713) : Fondamentaux de l’enseignement du français (TD): lexique et formation des mots; didactique de la lecture; méthodologie du CRPE (36h)
  • UT GEII – Nancy-Brabois (Université de Lorraine)
    • DUT GEII 1ACommunication écrite : prise de notes, recherches documentaires et bibliographique, normes bibliographiques, note de synthèse, TD (36h)

 

  • 2019-21
  • Faculté de Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine (Nancy)
    • Master 1de SDL–AAL (UE801) : Enseigner le français à des publics variés – Enseigner à des enfants allophones, CM (6h) et TD (6h)
    • Licence de SDL : L1 (UE204 EC2) : Sens et signification CM (12h)
    • Licence de SDL : L1 (UE202 EC1): Lexicologie CM (12h) et TD (12h)

 

  • 2018-19
  • IUT GEII – Nancy-Brabois (Université de Lorraine)
    • DUT GEII 1A 
      • Communication écrite : prise de notes, recherches documentaires, rédaction de courriers, de courriels, de comptes rendus, de notes de synthèse; projet Voltaire TD (36h)
      • Expression orale : soutenance, prise de parole improvisée, exposés (TD) ; Maîtrise des NTIC : Poster scientifiques, PowerPoint, TD (36h)

 

  • 2017-18
  • IUT GEII – Nancy-Brabois (Université de Lorraine)
    • DUT GEII 1A :
      • Communication écrite : prise de notes, recherches documentaires, rédaction de courriers, de courriels, de comptes rendus, de notes de synthèse ; projet Voltaire, TD (24h)
      • Expression orale : soutenance, prise de parole improvisée, exposés (TD) ; Maîtrise des NTIC : Poster, PowerPoint, Prezi, datavisualisation TD (24h)
  • Faculté de Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine (Nancy)
    • Master 2 (UE092), Apprentissage du français des élèves allophones CM (6h) et TD (6h)
    • Licence de SDL et EAM: L3 (UEO51), Acquisition et apprentissage des langues CM (12h) et TD (2x12h)
    • Master 2 (UE092), Apprentissage du français des élèves allophones CM (12h) et TD (12h)

 

Formation continue pour les enseignant.es de primaire et secondaire, CPE, personnels de direction 

    • Prévost, J. (2023), Formation interacadémique (Paris, Versailles, Créteil), préparation de la CCFLS, Multimodalité et transmodalisation au service de l’enseignement-apprentissage du FLS, Paris-Sorbonne, 4 octobre 2023.
    • Prévost, J. (2022), Formation des enseignant.es et personnels de direction en REP+ (FIL), « Prendre en compte les répertoires linguistiques pluriels pour une inclusion scolaire efficiente », 29 septembre et 24 octobre 2022, collège Jean Lamour, Nancy.
    • Prévost, J. (2022), Formation des enseignant.es en REP+ (FIL) « Repenser l’allophonie pour une inclusion efficiente des élèves scolarisés en FLS », 1er février 2022, collège Jean Lamour, Nancy.
    • Prévost, J. (2020), Formation des enseignant.es en REP+ (FIL),  « Enseigner aux élèves allophones » , 21 et 28 septembre 2020, collège Jean Lamour, Nancy.