Communications orales

  • Colloques inter.nationaux

2022

Prévost, J., Dilemmes de la politique linguistique française et leurs effets sur les pratiques inclusives, Colloque Acedle, Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Aveiro (Portugal), 17 et 18 novembre 2022.

Behra, S., Chassard, A., Erikson, H., Faucompré, Guély Costa, E., Macaire, D. Nassau, G., Prévost, J. Entre quête et enquête : des indices des langues-cultures dans l’Identité (Pré-)Professionnelle Colloque Acedle, Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Aveiro (Portugal), 17 et 18 novembre 2022.

Prévost, J., Politique linguistique française : tensions et zones de fractures entre préconisations et applications, 6es Assises européennes du plurilinguisme Le plurilinguisme : entre diversité et universalité, Université de Cadix (Espagne), 9-12 novembre 2022.

Prévost, J., Dispositifs spécifiques pour l’apprentissage d’une langue seconde dans un contexte migratoire, 3e colloque des Jeunes chercheurs linguistiques didacticiens de Metz, Principes et actions de formation en langues secondes, en contextes migratoire et pandémique (MigrActions 2022), Université de Lorraine, Metz, 5 et 6 octobre 2022.

Prévost, J.  Différenciation des pratiques de l’oral, un frein à l’inclusion des élèves ?, Colloque international, Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Université de Turin , Do.Ri.F. Università, 20 et 21 juin 2022, Turin (Italie).

Prévost, J., Développer la conscientisation interculturelle pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones en France, Colloque international ReEL-MeLT 2022, UQAM, 27 avril 2022, Montréal (Canada).

2018

Prévost, J. , Texte littéraire : écarts didactiques entre FLE/FLS et français disciplinaire en France , Colloque International des « 19es Rencontres 2018 des chercheur-e-s en didactique de la littérature », Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP), 21-23 juin 2018, Lausanne (Suisse).

Prévost, J., Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS : quels enjeux ?, Colloque international, Didactique de la littérature en classe de FLE, enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques, Université de Poitiers, 3-4 mai 2018, Poitiers.

Prévost, J., NTIC : comment développer la littératie et compenser l’hétérogénéité culturelle des allophones, Colloque international, Les technologies en éducation et formation, CITEFRABAT2018, 4-5 avril 2018, Rabat (Maroc).

Prévost, J., Éducation et numérique : quels enjeux pour le public allophone ?, Colloque international RUNED 2018, Les usages du numérique en éducation : regards critiques, ENS, Université de Lyon 2, 21-23 mars 2018, Lyon.

2017

Prévost, J., Éducation aux TICE : compenser l’hétérogénéité littéracique et numérique des élèves allophones dans le secondaire français, Colloque international, EDUCA2017, Inégalités : quelles contributions des «éducations à… ?, Université de Tunis, Université Centrale, Université de Genève, Université de Lyon, Hammamet (Tunisie), 2-4 mars 2017.

 

  • Communications orales en cours de soumission

Prévost, J., Politique éducative inclusive à l’égard des élèves dits allophones en France : modalités et effets, 7e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère (FLE), Universidad de Puerto Rico, Río Piedras, (USA), 23-25 février 2023.

 

  • Conférences et séminaires 

2022

Prévost, J., Hétérogénéités des modalités de la scolarisation des élèves allophones en France, des pratiques enseignantes et de leurs effets (données issues de ma thèse), 15h-17h, en ligne — Séminaire de l’axe de travail « Apprentissages formels, non-formels et informels des migrants », Institut Convergences Migrations (ICM), 24 juin 2022.

2021

Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France, Equipe Mobile d’Intervention Ethnopsychiatrique (EMIE), Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre Psychothérapeutique de Nancy, Laxou, 9 novembre 2021.

2018

Prévost, J. , Prise en charge des allophones en classe et hors la classe : quelles préconisations institutionnelles? quels constats ? quels outils ?, A.M.A.Tra.Mi. , Verdun, 20 février 2018 ;  A.M.A.Tra.Mi, Bar-Le-Duc, 20 février 2018.

 

  • Organisation de colloques

2016

Membre du comité de pilotage et membre du comité d’organisation de la Journée  Internationale des Jeunes Chercheurs (JIJC2016), Aux  frontières des disciplines – Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels  enjeux ?, Écoles Doctorales Stanislas et ADEMMa , Université de Lorraine, Nancy, 17 juin 2016.