- Colloques inter.nationaux
- 2024
- 2023
- Prévost, J., Usage et éducation au numérique : pour une inclusion efficiente en cours ordinaires des élèves allophones scolarisés dans le secondaire en France, Xe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Lyon, 21-23 juin 2023 http://age et éducation au numérique : pour une inclusion efficiente en cours ordinaires des élèves allophones scolarisés dans le secondaire en France
- Prévost, J.,Création littéraire plurilingue et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones?, Colloque LéEL, Aix-en Provence, 14-16 juin https://ecrire.sciencesconf.org/resource/page/id/7
- Prévost, J., Le plurilinguisme en France : tensions entre préconisations, représentations et applications, Colloque Plurensa-2023, Montpellier, 7-10 juin https://plurensa-2023.sciencesconf.org
- Prévost, J., Une « inclusion » en cours de Français permet-elle aux élèves « allophones » un apprentissage perfectionné du français : quelles pratiques pour quels aboutissements ?, Colloque Modèles en didactique du français et formation des enseignants Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université, Toulouse les 14 –16 mars 2023. https://tlsemodelesdida.sciencesconf.org/data/pages/2023_02_10_Programme_colloque_Modeles_en_didactique_du_francais_Toulouse_mars_V2.pdf
- 2022
- Prévost, J., Dilemmes de la politique linguistique française et leurs effets sur les pratiques inclusives, Colloque Acedle, Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Aveiro (Portugal), 17 et 18 novembre 2022.
- http://colloqueacedle2022.web.ua.pt/wp-content/uploads/2022/11/2022-11-10_programa-detalhado_vf.pdf
- Prévost, J., Politique linguistique française : tensions et zones de fractures entre préconisations et applications, 6es Assises européennes du plurilinguisme Le plurilinguisme : entre diversité et universalité, Université de Cadix (Espagne), 9-12 novembre 2022.
- https://www.observatoireplurilinguisme.eu/les-actions/les-assises/177778582-6es-assises-européennes-du-plurilinguime-2022-cadix
- Prévost, J., Dispositifs spécifiques pour l’apprentissage d’une langue seconde dans un contexte migratoire, 3e colloque des Jeunes chercheurs linguistiques didacticiens de Metz, Principes et actions de formation en langues secondes, en contextes migratoire et pandémique (MigrActions 2022), Université de Lorraine, Metz, 5 et 6 octobre 2022.
- https://migractionl2.sciencesconf.org/data/pages/programme_CL_jeune_chercheurs_220916_v2_def.pdf
- Prévost, J. Différenciation des pratiques de l’oral, un frein à l’inclusion des élèves ?, Colloque international, Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Université de Turin , Do.Ri.F. Università, 20 et 21 juin 2022, Turin (Italie).
- http://www.istruzionepiemonte.it/wp-content/uploads/2022/06/programmaConvegnoFLE-20-21-giugno.pdf
- Prévost, J., Développer la conscientisation interculturelle pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones en France, Colloque international ReEL-MeLT 2022, UQAM, 27 avril 2022, Montréal (Canada).
- https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/melt/fr/edition2022/schedule?date=2022-04-27&view_setting=list
- 2018
- Prévost, J. , Texte littéraire : écarts didactiques entre FLE/FLS et français disciplinaire en France , Colloque International des « 19es Rencontres 2018 des chercheur-e-s en didactique de la littérature », Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP), 21-23 juin 2018, Lausanne (Suisse).
- Prévost, J., Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS : quels enjeux ?, Colloque international, Didactique de la littérature en classe de FLE, enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques, Université de Poitiers, 3-4 mai 2018, Poitiers.
- Prévost, J., NTIC : comment développer la littératie et compenser l’hétérogénéité culturelle des allophones, Colloque international, Les technologies en éducation et formation, CITEFRABAT2018, 4-5 avril 2018, Rabat (Maroc).
- Prévost, J., Éducation et numérique : quels enjeux pour le public allophone ?, Colloque international RUNED 2018, Les usages du numérique en éducation : regards critiques, ENS, Université de Lyon 2, 21-23 mars 2018, Lyon.
- 2017
- Prévost, J., Éducation aux TICE : compenser l’hétérogénéité littéracique et numérique des élèves allophones dans le secondaire français, Colloque international, EDUCA2017, Inégalités : quelles contributions des «éducations à… ?, Université de Tunis, Université Centrale, Université de Genève, Université de Lyon, Hammamet (Tunisie), 2-4 mars 2017.
- Journées d’étude
- Prévost, J., L’interculturalité au prisme des dispositifs UPE2A et OEPRE, « Table ronde Jumelages et tandems : enjeux, rêves et réalités de la jeunesse dans les sociétés en mouvement », Journées d’étude sur les diversités linguistiques et culturelles, UQAM, Montréal (Canada), 25 et 26 mai 2023 https://jumelagesinterculturels.uqam.ca/article/programme-et-inscription/
- Conférences et séminaires
- Prévost, J., Hétérogénéités des modalités de la scolarisation des élèves allophones en France, des pratiques enseignantes et de leurs effets (données issues de ma thèse), 15h-17h, en ligne — Séminaire de l’axe de travail « Apprentissages formels, non-formels et informels des migrants », Institut Convergences Migrations (ICM), 24 juin 2022.
- Prévost, J., Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France, Equipe Mobile d’Intervention Ethnopsychiatrique (EMIE), Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre Psychothérapeutique de Nancy, Laxou, 9 novembre 2021.
- Prévost, J. , Prise en charge des allophones en classe et hors la classe : quelles préconisations institutionnelles? quels constats ? quels outils ?, A.M.A.Tra.Mi. , Verdun, 20 février 2018 ; A.M.A.Tra.Mi, Bar-Le-Duc, 20 février 2018.
- Formation professionnelle
- 2023
- Formation des enseignant.e.s en REP+ : Repenser l’allophone pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones (profils des apprenants; comparatif des systèmes éducatifs; notion de biographie linguistique; mise en situation d’allophone) , Collège Jean Lamour, Nancy (54), 2 mars 2023
- 2022
- Formation des enseignant.e.s en REP+ : Repenser l’allophone pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones (profils des apprenants; comparatif des systèmes éducatifs; notion de biographie linguistique; mise en situation d’allophone) , Collège Jean Lamour, Nancy (54), 29 septembre 2022
- Formation des enseignants en REP+ « Prendre en compte les répertoires linguistiques pluriels pour une inclusion scolaire efficiente » : allophonie et école inclusive ; didactique du FLS/FLSco ; pratiques inclusives ; multimodalité, Collège Jean Lamour, Nancy (54), 31 janvier 2022.
- 2020
- Formation des enseignants en REP+ « Enseigner aux élèves allophones » : re.définir l’allophonie ; BEP et école inclusive ; enjeux langagiers de l’enseignement , Collège Jean Lamour, Nancy (54), 21 et 28 septembre 2020.
- Organisation de colloques
- Membre du comité de pilotage et membre du comité d’organisation de la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs (JIJC2016), Aux frontières des disciplines – Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels enjeux ?, Écoles Doctorales Stanislas et ADEMMa , Université de Lorraine, Nancy, 17 juin 2016.