Publications

 

    • Articles publiés dans des revues à comité scientifique
      • Politique linguistique scolaire – Politiques linguistiques et leurs effets

Prévost, J. (2023) Apprentissage en UPE2A-collège en France: des dispositifs hétérogènes et contraignants pour les élèves migrants allophones, Publifarum, 39, 60-83. .https://riviste.unige.it/index.php/publifarum/article/view/2282/2968

Prévost, J. (2023), Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), des dispositifs d’apprentissage-enseignement clivants ?, Mélanges CRAPEL, 44/1, 317-330. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_44_1_16_Prevost_2023.pdf

Prévost, J. (2018), Apprentissage du FLE : les dispositifs ouverts (UPE2A) qui enferment, Expressions n°7, novembre 2018, 133-145.

https://fac.umc.edu.dz/fll/images/expressions7/Julie%20PREVOST%20ZUDDAS.pdf

Prévost, J. (2017), Apprentissage du FLE : une politique éducative discriminante, Travaux de didactique du Français Langue Étrangère, n°71, novembre 2017

https://revue-tdfle.fr/articles/revue-71/62-l-apprentissage-du-fle-en-france-une-politique-educative-economique-discriminante

 

      • Inclusion –  Ecole inclusive

Prévost, J. (sous presse),  Différencier les pratiques de lecture avec les élèves allophonesRecherches, n°80, juin 2024.

Prévost, J. (sous presse). Développer la conscientisation interculturelle pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones en France, Numéro spécial, Actes de colloque en ligne de l’UQAM.

Prévost, J. (2024), Multimodalité et transmodalisation, des pistes didactiques pour l’enseignement-apprentissage du français langue seconde, Mélange Crapel, 44.2 , 135-151.https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_44_2_6_Prevost.pdf

Prévost, J. (2023)  Différenciation des pratiques de l’oral, un frein à l’inclusion des élèves?Publication des actes du Colloque international, Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Université de Turin & Do.Ri.F.-Università, Turin (Italie), 20 et 21 juin 2022, Hors-série des « Ateliers Didactique et Recherche » – didactique du FLE, Repères-Dorif (2023). https://www.dorif.it/reperes/category/hs-oral-en-didactique-du-fle-et-experientiel-questionnements-et-perspectives/

Prévost, J., (2023), La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones, Le Français Aujourd’hui, n°220, Mars 2023, 77-88. https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-no220-12023

https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-77.htm?ref=doi

https://ozp.fr/spip.php?article30550

Prévost, J. (2023), Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones?, Langues Modernes, 4/2022, 48-55.https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9792

Prévost, J. (2022), Le numérique au service de l’écriture de création littéraire en cours de FLS/FLSco, Action didactique, n°9, juin 2022, 102-117.

http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad9/Prevost.pdf

Prévost, J. (2022), Politique éducative inclusive à l’égard des élèves dits allophones : modalités et effets, IRTS Franche-Comté, « Les Cahiers du Travail Social », La société inclusive: discours et réalité, n°101, 97-107.

Prévost, J. (2022), Repenser l’allophonie pour une inclusion efficiente,TREMA, n°58, septembre 2022, 1-16.

https://journals.openedition.org/trema/7640

Prévost, J. (2022), Obstacles et facilitateurs à l’inclusion des élèves allophones en France, incidences didactiques, Résumé de thèse, Information Grammaticale, n°172, 43-45.

http://www.informationgrammaticale.com

Macaire, D., Prévost, J. (2022), Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français, Repères, n°65, 2022, 165-183.

https://journals.openedition.org/reperes/5124

      • FLS et textes littéraires -Littérature et enseignement du FLS

Prévost, J. (2024), Multimodalité et transmodalisation, des pistes didactiques pour l’enseignement-apprentissage du français langue seconde, Mélange Crapel, 44.2, 135-151 .https://www.atilf.fr/publications/revues-atilf/melanges-crapel/

Prévost, J. (2023), Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones?, Langues Modernes, 4/2022, 48-55

Prévost, J. (2022), Le numérique au service de l’écriture de création littéraire en cours de FLS/FLSco, Action didactique, n°9, juin 2022, 102-117.

http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad9/Prevost.pdf

Prévost, J. (2022), Repenser l’allophonie pour une inclusion efficiente,TREMA, n°58, septembre 2022, 1-16.

https://journals.openedition.org/trema/7640

Prévost, J. (2020), Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS, Varia, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC), Les cahiers de l’Acedle

https://journals.openedition.org/rdlc/8218

Prévost-Zuddas, J. (2018), Le défi du paradigme verbal pour les élèves allophones scolarisés dans le secondaire français,  ELIS (Paris 3 – Sorbonne), mars 2018 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01802580/

 

      • Allophonie et situation de handicap (SH) – Allophone et  troubles du langage

Prévost- Zuddas, J. (2018), Élèves allophones dys-: distinguer difficultés linguistiques et troubles spécifiques, Langues Modernes, n°2-2018, juin 2018, 66-71.

https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7139352

 

    • Articles publiés dans une revue à comité de rédaction

Prévost, J.  (2022), Des élèves allophones racontent la vie de château, Les Cahiers pédagogiques, Eduquer au numérique, 31-32.  https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/

Prévost J, (sous presse) Saint-Valentin en UPE2A, Rubrique Et chez toi, ça va? , Les cahiers pédagogiques . 

 

    • Chapitre d’ouvrage (work in progress)

Dans Recherche-création collaborative éditoriale, I.Cros & J.-M. Quanta (Dir.), éditions La Marelle , 2025

 

    • Articles en cours de soumission / sous presse  (dans des revues à comité scientifique)

Prévost, J. (sous presse) Les dilemmes de la politique linguistique française et leurs effets sur les pratiques inclusives à l’égard des élèves dits « allophones », Numéro spécial, RDLC.

Prévost, J. (proposition acceptée Les collaborations inhérentes aux dispositifs linguistiques UPE2A et OEPRE , Recherches et Pratiques, volume 3/2024.

Prévost, J., (proposition acceptée) Recherche-création autour du projet créatif littéraire Une vie de château, La Marelle, 2025.

Prévost, J. (en cours de soumission) Fragilités de la formation (initiale et continue) des enseignant(e)s de français langue seconde en France, Synergie France.

Lemoine-Bresson, V., Prévost J. (en cours de soumission) Enseignement du français disciplinaire (FLM) et langue seconde (FLS) : tensions entre modèles didactiques et enjeux pour l’inclusion des élèves allophones en cours de français dans le secondaire en France, Repères 71/2025.

Prévost, J. ( encours de soumission) L’intelligence artificielle, une assistante pédagogique intermittente dans l’enseignement-apprentissage du FLS/FLSco, ALSIC , janvier 2025.

 

    • Thèse

Prévost, J. (2021) Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques, Thèse de Doctorat, Université de Lorraine https://www.theses.fr/2021LORR0219