Publications

  • Articles publiés dans des revues 
    • Politique linguistique scolaire – Politiques linguistiques et leurs effets 

Prévost, J. (2023) Apprentissage en UPE2A-collège en France: des dispositifs hétérogènes et contraignants pour les élèves migrants allophones, Publifarum, 39, 60-83. .https://riviste.unige.it/index.php/publifarum/article/view/2282/2968

 

Prévost, J. (2023), Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), des dispositifs d’apprentissage-enseignement clivants ?, Mélanges CRAPEL, 44/1, 317-330. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_44_1_16_Prevost_2023.pdf

 

Prévost, J. (2018), Apprentissage du FLE : les dispositifs ouverts (UPE2A) qui enferment, Expressions n°7, novembre 2018, 133-145.

https://fac.umc.edu.dz/fll/images/expressions7/Julie%20PREVOST%20ZUDDAS.pdf

 

Prévost, J. (2017), Apprentissage du FLE : une politique éducative discriminante, Travaux de didactique du Français Langue Étrangère, n°71, novembre 2017

https://revue-tdfle.fr/articles/revue-71/62-l-apprentissage-du-fle-en-france-une-politique-educative-economique-discriminante

 

    • Inclusion –  Ecole inclusive 

Prévost, J. (2024), Multimodalité et transmodalisation, des pistes didactiques pour l’enseignement-apprentissage du français langue seconde, Mélange Crapel, 44.2 , 135-151.

 

Prévost, J. (2023)  Différenciation des pratiques de l’oral, un frein à l’inclusion des élèves?Publication des actes du Colloque international, Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Université de Turin & Do.Ri.F.-Università, Turin (Italie), 20 et 21 juin 2022, Hors-série des « Ateliers Didactique et Recherche » – didactique du FLE, Repères-Dorif (2023). https://www.dorif.it/reperes/category/hs-oral-en-didactique-du-fle-et-experientiel-questionnements-et-perspectives/

 

Prévost, J., (2023), La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones, Le Français Aujourd’hui, n°220, Mars 2023, 77-88. https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-no220-12023

https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-77.htm?ref=doi

https://ozp.fr/spip.php?article30550

 

Prévost, J. (2023), Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones?Langues Modernes, 4/2022, 48-55.

 

Prévost, J. (2022), Le numérique au service de l’écriture de création littéraire en cours de FLS/FLSco, Action didactique, n°9, juin 2022, 102-117.

http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad9/Prevost.pdf

 

Prévost, J.  (2022), Des élèves allophones racontent la vie de château, Les Cahiers pédagogiques, Eduquer au numérique, 31-32.  https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/

https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/

 

Prévost, J. (2022), Politique éducative inclusive à l’égard des élèves dits allophones : modalités et effets, IRTS Franche-Comté, « Les Cahiers du Travail Social », La société inclusive: discours et réalité, n°101, 97-107.

 

Prévost, J. (2022), Repenser l’allophonie pour une inclusion efficiente,TREMA, n°58, septembre 2022, 1-16.

https://journals.openedition.org/trema/7640

 

Prévost, J. (2022), Obstacles et facilitateurs à l’inclusion des élèves allophones en France, incidences didactiques, Résumé de thèse, Information Grammaticale, n°172, 43-45.

http://www.informationgrammaticale.com

 

Macaire, D., Prévost, J. (2022), Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français, Repères, n°65, 2022, 165-183.

https://journals.openedition.org/reperes/5124

 

    • FLS et textes littéraires -Littérature et enseignement du FLS

Prévost, J. (2024), Multimodalité et transmodalisation, des pistes didactiques pour l’enseignement-apprentissage du français langue seconde, Mélange Crapel, 44.2, 135-151 .https://www.atilf.fr/publications/revues-atilf/melanges-crapel/

 

Prévost, J. (2023), Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones?Langues Modernes, 4/2022, 48-55

 

Prévost, J.  (2022), Des élèves allophones racontent la vie de château, Les Cahiers pédagogiques, Eduquer au numérique, 31-32.  https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/

https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/

 

Prévost, J. (2022), Le numérique au service de l’écriture de création littéraire en cours de FLS/FLSco, Action didactique, n°9, juin 2022, 102-117.

http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad9/Prevost.pdf

 

Prévost, J. (2020), Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS, Varia, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC), Les cahiers de l’Acedle

https://journals.openedition.org/rdlc/8218

 

Prévost-Zuddas, J. (2018), Le défi du paradigme verbal pour les élèves allophones scolarisés dans le secondaire français,  ELIS (Paris 3 – Sorbonne), mars 2018 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01802580/

 

    • Allophonie et situation de handicap (SH) – Allophone et  troubles du langages 

Prévost- Zuddas, J. (2018), Élèves allophones dys-: distinguer difficultés linguistiques et troubles spécifiques, Langues Modernes, n°2-2018, juin 2018, 66-71.

https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7139352

 

  • Articles en cours de soumission / sous presse 

 

Prévost, J. (soumission acceptée) Les dilemmes de la politique linguistique française et leurs effets sur les pratiques inclusives à l’égard des élèves dits « allophones », Numéro spécial de la RDLC (2023). 

Prévost, J. (en cours de soumission) Fragilités de la formation (initiale et continue) des enseignant(e)s de français langue seconde en France, Synergie France 

 

  • Thèse

Prévost, J. (2021) Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques, Thèse de Doctorat, Université de Lorraine https://www.theses.fr/2021LORR0219