Publications

  • Revues avec comité de lecture – double blind evaluation process

Prévost, J. (sous presse), Le numérique au service de l’écriture de création littéraire en cours de FLS/FLSco, Revue Action didactique.

Prévost, J. (sous presse), Politique éducative inclusive à l’égard des élèves dits allophones : modalités et effets, Revue IRTS, « Les Cahiers du Travail Social », La société inclusive: discours et réalité.

Prévost, J. (2022), Obstacles et facilitateurs à l’inclusion des élèves allophones en France, incidences didactiques, Résumé de thèse, Revue Information Grammaticale, n°172, 43-45 http://www.informationgrammaticale.com

Macaire, D., Prévost, J. (2022), Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français, Revue Repères, n°65, 2022

Prévost, J. (2020), Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS, Varia, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC), Les cahiers de l’Acedle https://journals.openedition.org/rdlc/8218

Prévost, J. (2018), Apprentissage du FLE : les dispositifs ouverts (UPE2A) qui enferment, Expressions n°7, novembre 2018, 133-145 https://fac.umc.edu.dz/fll/images/expressions7/Julie%20PREVOST%20ZUDDAS.pdf

Prévost, J. (2018), Élèves allophones dys-: quel repérage et quelle prise en charge ?, Langues Modernes, n°2-2018, juin 2018 https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7139352

Prévost, J. (2018), Le défi du paradigme verbal pour les élèves allophones scolarisés dans le secondaire français,  ELIS (Paris 3 – Sorbonne), mars 2018 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01802580/

Prévost, J. (2018), Apprentissage du FLE : une politique éducative discriminante, Travaux de didactique du Français Langue Étrangère, n°71, novembre 2017 https://revue-tdfle.fr/articles/revue-71/62-l-apprentissage-du-fle-en-france-une-politique-educative-economique-discriminante

  • Articles en cours de soumission – double blind evaluation process

Prévost, J. (2022), Repenser l’allophonie pour une inclusion efficiente, Revue TREMA

Prévost, J. (2022), Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ?, Revue Langues Modernes, 4/2022

Prévost, J. (2023), Quelle éducation au numérique pour les élèves dits allophones ?, Revue Les Cahiers pédagogiques, Eduquer au numérique