Publications

  • Revues avec comité de lecture – double blind evaluation process

Prévost, J. (sous presse), Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ?, Revue Langues Modernes, 4/2022

 

Prévost, J.  (2022), Quelle éducation au numérique pour les élèves dits allophones ?, Revue Les Cahiers pédagogiques, Eduquer au numérique https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/

 

Prévost, J. (2022), Repenser l’allophonie pour une inclusion efficiente, Revue TREMA, n°58, septembre 2022

https://journals.openedition.org/trema/7640

 

Prévost, J. (2022), Le numérique au service de l’écriture de création littéraire en cours de FLS/FLSco, Revue Action didactique, n°9, juin 2022, 102-117.

http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad9/Prevost.pdf

 

Prévost, J. (2022), Politique éducative inclusive à l’égard des élèves dits allophones : modalités et effets, Revue IRTS Franche-Comté, « Les Cahiers du Travail Social », La société inclusive: discours et réalité, n°101, 97-107.

 

Prévost, J. (2022), Obstacles et facilitateurs à l’inclusion des élèves allophones en France, incidences didactiques, Résumé de thèse, Revue Information Grammaticale, n°172, 43-45

http://www.informationgrammaticale.com

 

Macaire, D., Prévost, J. (2022), Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français, Revue Repères, n°65, 2022

https://journals.openedition.org/reperes/5124

 

Prévost, J. (2020), Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS, Varia, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC), Les cahiers de l’Acedle

https://journals.openedition.org/rdlc/8218

 

Prévost, J. (2018), Apprentissage du FLE : les dispositifs ouverts (UPE2A) qui enferment, Expressions n°7, novembre 2018, 133-145

https://fac.umc.edu.dz/fll/images/expressions7/Julie%20PREVOST%20ZUDDAS.pdf

 

Prévost, J. (2018), Élèves allophones dys-: quel repérage et quelle prise en charge ?, Langues Modernes, n°2-2018, juin 2018

https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7139352

 

Prévost, J. (2018), Le défi du paradigme verbal pour les élèves allophones scolarisés dans le secondaire français,  ELIS (Paris 3 – Sorbonne), mars 2018 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01802580/

 

Prévost, J. (2018), Apprentissage du FLE : une politique éducative discriminante, Travaux de didactique du Français Langue Étrangère, n°71, novembre 2017

https://revue-tdfle.fr/articles/revue-71/62-l-apprentissage-du-fle-en-france-une-politique-educative-economique-discriminante

 

  • Articles en cours de soumission – double blind evaluation process

Prévost, J., Entre le théorique et l’expérienciel : l’oral en didactique du français langue étrangère, Publication des actes du Colloque international, Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Université de Turin & Do.Ri.F.-Università, Turin (Italie), 20 et 21 juin 2022, Hors-série des « Ateliers Didactique et Recherche » – didactique du FLE, Revue en ligne Repères-Dorif (2023)

 

Prévost, J., La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours de français disciplinaire, Le Français Aujourd’hui, n°220, Mars 2023 (accepté).

 

Prévost, J.,Développer la conscientisation interculturelle pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones en France,Publication des actes du Colloque international, 10e rencontre sur l’enseignement des langues, Montréal (Canada), 27 avril 2023. 

 

Prévost, J., Apprentissage du français langue seconde au collège en France : des dispositifs hétérogènes et contraignants, Publication des actes du Colloque Migractions, Metz, 6 octobre 2022, Publifarum, Numéro 2023 « Langues secondes, migration et pandémie »