Publications

 

    • Articles publiés dans des revues à comité scientifique
  1. Prévost, J. (sous presse), Les collaborations inhérentes aux dispositifs linguistiques UPE2A et OEPRE , Recherches et Pratiques, volume 3/2024.
  2. Prévost, J. (2024), Multimodalité et transmodalisation, des pistes didactiques pour l’enseignement-apprentissage du français langue seconde, Mélange Crapel, 44.2 , 135-151.https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_44_2_6_Prevost.pdf
  3. Prévost, J. (2023) Apprentissage en UPE2A-collège en France: des dispositifs hétérogènes et contraignants pour les élèves migrants allophones, Publifarum, 39, 60-83. .https://riviste.unige.it/index.php/publifarum/article/view/2282/2968
  4. Prévost, J. (2023), Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones?, Langues Modernes, 4/2022, 48-55.https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9792
  5. Prévost, J. (2023), Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), des dispositifs d’apprentissage-enseignement clivants ?, Mélanges CRAPEL, 44/1, 317-330. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_44_1_16_Prevost_2023.pdf
  6. Prévost, J. (2022), Le numérique au service de l’écriture de création littéraire en cours de FLS/FLSco, Action didactique, n°9, juin 2022, 102-117. http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad9/Prevost.pdf
  7. Prévost, J. (2022), Politique éducative inclusive à l’égard des élèves dits allophones : modalités et effets, IRTS Franche-Comté, « Les Cahiers du Travail Social », La société inclusive: discours et réalité, n°101, 97-107.
  8. Prévost, J. (2022), Repenser l’allophonie pour une inclusion efficiente,TREMA, n°58, septembre 2022, 1-16. https://journals.openedition.org/trema/7640
  9. Prévost, J. (2022), Obstacles et facilitateurs à l’inclusion des élèves allophones en France, incidences didactiques, Résumé de thèse, Information Grammaticale, n°172, 43-45. http://www.informationgrammaticale.com
  10. Prévost, J. (2020), Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS, Varia, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC), Les cahiers de l’Acedlehttps://journals.openedition.org/rdlc/8218
  11. Prévost, J. (2018), Apprentissage du FLE : les dispositifs ouverts (UPE2A) qui enferment, Expressions n°7, novembre 2018, 133-145. https://fac.umc.edu.dz/fll/images/expressions7/Julie%20PREVOST%20ZUDDAS.pdf
  12. Prévost-Zuddas, J. (2018), Le défi du paradigme verbal pour les élèves allophones scolarisés dans le secondaire français,  ELIS (Paris 3 – Sorbonne), mars 2018 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01802580/
  13. Prévost- Zuddas, J. (2018), Élèves allophones dys-: distinguer difficultés linguistiques et troubles spécifiques, Langues Modernes, n°2-2018, juin 2018, 66-71.https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7139352
  14. Prévost, J. (2017), Apprentissage du FLE : une politique éducative discriminante, Travaux de didactique du Français Langue Étrangère, n°71, novembre 2017 https://revue-tdfle.fr/articles/revue-71/62-l-apprentissage-du-fle-en-france-une-politique-educative-economique-discriminante

 

    • Articles publiés dans des revues référencées HCERES (70)
  1. Prévost, J. (sous presse),  Différencier les pratiques de lecture avec les élèves allophonesRecherches, n°80, juin 2024.
  2. Prévost, J.  (2022), Des élèves allophones racontent la vie de château, Les Cahiers pédagogiques, Eduquer au numérique, novembre 2022, n°580, 31-32.  https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/
  3. Prévost, J., (2023), La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones, Le Français Aujourd’hui, n°220, Mars 2023, 77-88. https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-no220-12023https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-77.htm?ref=doihttps://ozp.fr/spip.php?article30550
  4. Macaire, D. & Prévost, J. (2022), Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français, Repères, n°65, 2022, 165-183. https://journals.openedition.org/reperes/5124

 

    • Articles publiés dans des revues à comité de rédaction
  1. Prévost J, (2024) Saint-Valentin en UPE2A, Intelligence artificielle et pédagogie,  Rubrique Et chez toi, ça va?, Les cahiers pédagogiques, mars 2024, n°593, 62.

 

    • Actes de colloques publiés dans des revues à comité scientifique
  1. Prévost, J. (2024) Les dilemmes de la politique linguistique française et leurs effets sur les pratiques inclusives à l’égard des élèves dits « allophones », Numéro spécial, RDLChttps://journals.openedition.org/rdlc/13406
  2. , J. (2024). Développer la conscientisation interculturelle pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones en France, Numéro spécial, Actes de la 10e Rencontre sur l’enseignement des langues Proceedings of the 10th Meeting on Language Teaching, UQAM, Ecole de langues https://storage.grenadine.co/public.grenadine.co/global/443/672/42b56240a50b2ae47eea6b8152f23757.pdf
  3. Prévost, J. (2023)  Différenciation des pratiques de l’oral, un frein à l’inclusion des élèves?Publication des actes du Colloque international, Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Université de Turin & Do.Ri.F.-Università, Turin (Italie), 20 et 21 juin 2022, Hors-série des « Ateliers Didactique et Recherche » – didactique du FLE, Repères-Dorif (2023). https://www.dorif.it/reperes/category/hs-oral-en-didactique-du-fle-et-experientiel-questionnements-et-perspectives/

 

    • Chapitre d’ouvrage 

work in progress

 

    • Articles en cours de soumission 

Prévost, J. (proposition acceptée) Les collaborations inhérentes aux dispositifs linguistiques UPE2A et OEPRE , Recherches et Pratiques, volume 3/2024.

Prévost, J. (en cours de soumission) Fragilités de la formation (initiale et continue) des enseignant(e)s de français langue seconde en France, Synergie France.

Lemoine-Bresson, V., & Prévost J. (en cours de soumission) Enseignement du français disciplinaire (FLM) et langue seconde (FLS) : tensions entre modèles didactiques et enjeux pour l’inclusion des élèves allophones en cours de français dans le secondaire en France, Repères 71/2025.

Prévost, J. (en cours de soumission) L’intelligence artificielle, une assistante pédagogique intermittente dans l’enseignement-apprentissage du FLS/FLSco, ALSIC , janvier 2025.

 

    • Thèse

Prévost, J. (2021) Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques, Thèse de Doctorat, Université de Lorraine https://www.theses.fr/2021LORR0219