- Revues avec comité de lecture – double blind evaluation process
Prévost, J. (2023), Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), des dispositifs d’apprentissage-enseignement clivants ?, Mélanges CRAPEL, 44/1. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_44_1_16_Prevost_2023.pdf
Prévost, J., (2023), La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones, Le Français Aujourd’hui, n°220, Mars 2023, 77-88. https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-no220-12023
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-77.htm?ref=doi
Prévost, J. (2023), Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones?, Langues Modernes, 4/2022, 48-55.
Prévost, J. (2022), Des élèves allophones racontent la vie de château, Les Cahiers pédagogiques, Eduquer au numérique, 31-32. https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/
Prévost, J. (2022), Repenser l’allophonie pour une inclusion efficiente,TREMA, n°58, septembre 2022, 1-16.
https://journals.openedition.org/trema/7640
Prévost, J. (2022), Le numérique au service de l’écriture de création littéraire en cours de FLS/FLSco, Action didactique, n°9, juin 2022, 102-117.
http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad9/Prevost.pdf
Prévost, J. (2022), Politique éducative inclusive à l’égard des élèves dits allophones : modalités et effets, IRTS Franche-Comté, « Les Cahiers du Travail Social », La société inclusive: discours et réalité, n°101, 97-107.
Prévost, J. (2022), Obstacles et facilitateurs à l’inclusion des élèves allophones en France, incidences didactiques, Résumé de thèse, Information Grammaticale, n°172, 43-45.
http://www.informationgrammaticale.com
Macaire, D., Prévost, J. (2022), Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français, Repères, n°65, 2022, 165-183.
https://journals.openedition.org/reperes/5124
Prévost, J. (2020), Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS, Varia, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC), Les cahiers de l’Acedle
https://journals.openedition.org/rdlc/8218
Prévost, J. (2018), Apprentissage du FLE : les dispositifs ouverts (UPE2A) qui enferment, Expressions n°7, novembre 2018, 133-145.
https://fac.umc.edu.dz/fll/images/expressions7/Julie%20PREVOST%20ZUDDAS.pdf
Prévost, J. (2018), Élèves allophones dys-: distinguer difficultés linguistiques et troubles spécifiques, Langues Modernes, n°2-2018, juin 2018, 66-71.
https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7139352
Prévost, J. (2018), Le défi du paradigme verbal pour les élèves allophones scolarisés dans le secondaire français, ELIS (Paris 3 – Sorbonne), mars 2018 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01802580/
Prévost, J. (2017), Apprentissage du FLE : une politique éducative discriminante, Travaux de didactique du Français Langue Étrangère, n°71, novembre 2017
- Articles en cours de soumission/ sous presse
Prévost, J.,(sous presse) Apprentissage en UPE2A : des dispositifs hétérogènes et contraignants, Publication des actes du Colloque Migractions, Metz, 6 octobre 2022, Publifarum, Numéro 2023 « Langues secondes, migration et pandémie ».
Prévost, J.,(sous presse) Entre le théorique et l’expérienciel : l’oral en didactique du français langue étrangère, Publication des actes du Colloque international, Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Université de Turin & Do.Ri.F.-Università, Turin (Italie), 20 et 21 juin 2022, Hors-série des « Ateliers Didactique et Recherche » – didactique du FLE, Repères-Dorif (2023).
Prévost, J.,( soumission acceptée) Développer la conscientisation interculturelle pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones en France, Publication des actes du Colloque international, 10e rencontre sur l’enseignement des langues, Montréal (Canada), 27 avril 2023.
- Thèse
Prévost, J. (2021) Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques, Thèse de Doctorat, Université de Lorraine https://www.theses.fr/2021LORR0219