Vie scientifique

  • IDProf (Identité professionnelle des enseignants de langues-cultures)

IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle (IP) de (futurs) enseignants des premier et second degrés ainsi que du supérieur, dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en ce qui concerne les langues-cultures. Nous recueillons des données pour explorer la question suivante : qu’est-ce qu’être un enseignant de langues-cultures aujourd’hui en contexte formel ?

http://inspe.univ-lorraine.fr/sites/default/files/commun/docs/Recherche/IDProf%20Projet%20site%20INSPE%20ATILF_janvier%202022.pdf

Valorisation de la recherche :

Chassard, A. (2023). Les enseignants de français à la loupe : la question de l’identité professionnelle. Dans S. Behra et J. Putsche (dir.), L’École du plurilinguisme. Mélanges offerts à Dominique Macaire, EDUL ;

Qotb, H. (2023). L’identité professionnelle des enseignants de langues sur les réseaux sociaux : le cas du forum NEOPROFS, LANGAGES, 232 (4/2023), 81-106, Armand Colin ;

Behra, S., Chassard, A., Erikson, H., Guély Costa, E., Macaire, D. et Yibokou, S. K. (à paraître, mai 2024). L’identité professionnelle de futurs enseignants de l’école primaire au prisme des langues-cultures. Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC) ;

Prévost, J (en cours de soumission) Fragilités de la formation (initiale et continue) des enseignant(e)s de français langue seconde en France,Synergies France

Behra, S., Lemarchand-Chauvin, M.-C. et Macaire, D. (2024). La formation des enseignants de langues-cultures dans le premier degré en France : vers une fluidité didactique. Colloque international [Retour] du sujet et du sens en didactique des langues étrangères. Université de Liège, 18-20 avril 2024 ;

Chassard, A. (2024). Enseignants de français, enseignants de langue(s) – entre questionnement et questionnaire. Colloque international [Retour] du sujet et du sens en didactique des langues étrangères. Université de Liège, 18-20 avril 2024 ;

Faucompré, C. et Putsche, J. (2024). « Il faut avoir un côté baroudeur pour moi … » Sens et vocation professionnelle chez de jeunes enseignant.es de FLE. Colloque international [Retour] du sujet et du sens en didactique des langues étrangères. Université de Liège, 18-20 avril 2024

 

  • DiLCoLor (Dispositifs Linguistiques en collège en Lorraine) Julie PREVOST & Veronique LEMOINE-BRESSON 

Cette recherche qualitative s’inscrit en didactique des langues, plus particulièrement dans le champ de l’éducation formelle, dans une démarche compréhensive. Elle s’intéresse aux pratiques des enseignants dans les dispositifs linguistiques UPE2A  dans 5  établissements secondaires de l’Académie de Nancy-Metz (UPE2A): en quoi le recours aux langues autres que le français (L1; langues passerelles;L2) contribue à une inclusion efficiente?

Méthodologie : entretiens semi-directif; (journal de bord) et enregistrement (audio/ vidéo) de séances

https://www.atilf.fr/recherche/axes-disciplinaires/didactique-des-langues-et-sociolinguistique/

Valorisation de la recherche : en cours de soumission

Coordination: Julie Prévost (julie.zuddas@univ-lorraine.fr)

 

  • Groupe de travail Institut de Convergences Migrations (ICM)
Ce groupe de travail ICM rassemble des enseignant-e-s-chercheur-e-s, doctorant-e-s, praticien-ne-s à l’international. Spécialisé-e-s en didactique, en sciences de l’éducation, en sociologie, en anthropologie …. Dans ce cadre, nous organisons des séminaires en lien avec les questions d’éducation formelle, informelle, non-formelle et les problématiques migratoires.
Une JE « Apprentissages formels, non-formels, et informels des migrants », en partenariat avec le réseau Canopé, la DIAIR et le Mémorial de Rivesaltes s’est tenue au mémorial du camp de Rivesaltes, le 1er mars 2023.
Coordination : Julie Prévost (julie.zuddas@univ-lorraine.fr) & Manon Boucharéchas (manon.boucharechas@univ-grenoble-alpes.fr)