A venir / à paraître

Prochain.e.s colloques / conférences / séminaires

  • Prévost, J., Enseignement-apprentissage formel du français langue seconde en France : quand le spectre républicain évince le plurilinguisme, Journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems, 4e édition, « Plurilinguisme et diversité culturelle : perspectives éducatives », UQAM, Montréal (Canada), 30 et 31 mai 2024.https://sites.google.com/view/jumelages-interculturels/tables-rondes#h.vfla103pxl2q

 

  • Prévost, J., (en cours de soumission) La trace écrite, reflet dynamique de l’enseignement-apprentissage, colloque Traces et écritures à et pour l’école, Nancy, 2-3 octobre 2024.

 

  • Lemoine-Bresson, V. & Prévost, J. (en cours de soumission) Recherche DiLCoLor : quels effets d’un enseignement plurilingue et interculturel sur l’inclusion des élèves allophones en éducation formelle ?, colloque  Plurilinguisme et inclusion scolaire, Besançon, 14-16 novembre 2024.

 

Publications en cours de soumission/ acceptées / sous presse 

  • Prévost, J. (sous presse), Les dilemmes de la politique linguistique française et leurs effets sur les pratiques inclusives à l’égard des élèves dits « allophones », Numéro spécial, RDLC.
  • Prévost, J. (proposition acceptée), Pratiques orales (plurilingue) en UPE2A-collège : quelles articulations ? quelles tensions ?, Le Français aujourd’hui , décembre 2024.
  • Prévost, J. (proposition acceptée), Les collaborations inhérentes aux dispositifs linguistiques UPE2A et OEPRE , Recherches et Pratiques, volume 3/2024.
  • Prévost, J. (en cours de soumission) Fragilités de la formation (initiale et continue) des enseignant(e)s de français langue seconde en France, Synergie France.
  • Lemoine-Bresson, V., Prévost J. (en cours de soumission) Enseignement du français disciplinaire (FLM) et langue seconde (FLS) : tensions entre modèles didactiques et enjeux pour l’inclusion des élèves allophones en cours de français dans le secondaire en France, Repères 71/2025.
  • Prévost, J. ( en cours de soumission) L’intelligence artificielle, une assistante pédagogique intermittente dans l’enseignement-apprentissage du FLS/FLSco, ALSIC , janvier 2025.