A venir / à paraître

 

    • Prochain·es colloques / conférences / séminaires /JE
  • Prévost , J. & Benzitoun, C., Apprentissage de l’orthographe : quelles différences entre élèves allophones et natifs ?, JE La faute d’orthographe en FLES: représentations, identification et remédiation,  Université de Strasbourg, 28 mai 202

 

  • Prévost, J. , Dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE), un terreau (in)fertile pour la formation linguistique et interculturelle des adultes migrant·es en France, 5e Journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems, UQAM, 5-6 juin 2025. 

 

  • Prévost, J., Discours des enseignant·es sur leurs pratiques efficientes dans l’enseignement-apprentissage du français langue seconde en collège en France, 16e colloque de l’AIRDF, Haute école pédagogique, Fribourg (Ch), 1-3 juillet 2025.

 

    • Organisation d’événements scientifiques 
  • Journées d’étude virtuelles « Jumelages et tandems interculturels », UQAM, ATILF-CNRS, 5 et 6 juin 2025, en ligne. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique.

 

  • Journée d’étude « Enseignements-apprentissages et/en migration·s, quand les questionnements s’entrecroisent et se complètent : vers une nouvelle épistémologie », Campus d’Aubervilliers, 16 octobre 2025. Co-organisatrice avec Manon Boucharéchas, doctorante (Lidilem, Université Grenoble-Alpes).

 

    • Publications à paraitre
  • Prévost, J. (à paraitre), Fragilités de la formation (initiale et continue) des enseignant(e)s de français langue seconde en France, Synergies France, n°19, décembre 2024.