Communications /JE /Conférences

    • Colloques inter.nationaux
  • 2024
  1. Prévost, J.,  La trace écrite, reflet dynamique e l’enseignement-apprentissage (pour/par les élèves allophones), colloque international Traces et écritures à et pour l’école, Université de Lorraine et CY Cergy Paris,  Inspé de Nancy-Maxéville, 2 et 3 octobre 2024. https://www.crem.univ-lorraine.fr/recherche/evenements/traces-et-ecritures-a-et-pour-lecole
  2. Prévost, J. & Lemoine- Bresson, V., Recherche DiLCoLor : quels effets d’un enseignement plurilingue et interculturel sur l’inclusion des élèves allophones en éducation formelle ?, colloque international, Plurilinguisme et inclusion scolaire. Contextes, enjeux et formation, Université de Franche-Comté & The University of Adelaïde, Besançon 14-16 novembre 2024.
  3. Lemoine-Bresson, V. & Prévost, J., Les dimensions discursives et interculturelles dans les classes françaises, colloque international  CO-ME-TRA, Bruxelles, 24-25 janvier 2024 https://crem.univ-lorraine.fr/sites/default/files/users/documents/241002-programme-traces-et-ecritures-MC-HUBERT_A-PROMONET-25-09-2024_compressed.pdf

 

  •  2023
  1. Prévost, J., Usage et éducation au numérique : pour une inclusion efficiente en cours ordinaires des élèves allophones scolarisés dans le secondaire en France, Xe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Lyon, 21-23 juin 2023 http://age et éducation au numérique : pour une inclusion efficiente en cours ordinaires des élèves allophones scolarisés dans le secondaire en France
  2. Prévost, J.,Création littéraire plurilingue et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones?, colloque LéEL, Aix-en Provence, 14-16 juin  https://ecrire.sciencesconf.org/resource/page/id/7
  3. Prévost, J., Le plurilinguisme en France : tensions entre préconisations, représentations et applications, colloque Plurensa-2023, Montpellier, 7-10 juin https://plurensa-2023.sciencesconf.org
  4. Prévost, J., Une « inclusion » en cours de Français permet-elle aux élèves « allophones » un apprentissage perfectionné du français : quelles pratiques pour quels aboutissements ?, colloque Modèles en didactique du français et formation des enseignants Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université, Toulouse les 14 –16 mars 2023. https://tlsemodelesdida.sciencesconf.org/data/pages/2023_02_10_Programme_colloque_Modeles_en_didactique_du_francais_Toulouse_mars_V2.pdf

 

  •  2022
  1. Prévost, J., Dilemmes de la politique linguistique française et leurs effets sur les pratiques inclusives, colloque de l’Acedle, Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Aveiro (Portugal), 17 et 18 novembre 2022.http://colloqueacedle2022.web.ua.pt/wp-content/uploads/2022/11/2022-11-10_programa-detalhado_vf.pdf
  2. Prévost, J., Politique linguistique française : tensions et zones de fractures entre préconisations et applications, 6es Assises européennes du plurilinguisme Le plurilinguisme : entre diversité et universalité, Université de Cadix (Espagne), 9-12 novembre 2022.https://www.observatoireplurilinguisme.eu/les-actions/les-assises/177778582-6es-assises-européennes-du-plurilinguime-2022-cadix Conférence disponible ici  https://www.youtube.com/watch?v=6duob08L02w
  3. Prévost, J., Dispositifs spécifiques pour l’apprentissage d’une langue seconde dans un contexte migratoire, 3e colloque des Jeunes chercheurs linguistiques didacticiens de Metz, Principes et actions de formation en langues secondes, en contextes migratoire et pandémique (MigrActions 2022), Université de Lorraine, Metz, 5 et 6 octobre 2022.https://migractionl2.sciencesconf.org/data/pages/programme_CL_jeune_chercheurs_220916_v2_def.pdf
  4. Prévost, J.  Différenciation des pratiques de l’oral, un frein à l’inclusion des élèves ?, colloque international Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Université de Turin , Do.Ri.F. Università, 20 et 21 juin 2022, Turin (Italie). http://www.istruzionepiemonte.it/wp-content/uploads/2022/06/programmaConvegnoFLE-20-21-giugno.pdf
  5. Prévost, J., Développer la conscientisation interculturelle pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones en France, colloque international ReEL-MeLT 2022, UQAM, 27 avril 2022, Montréal (Canada) https://jumelagesinterculturels.uqam.ca/wp-content/uploads/2023/07/PresentationJE_Julie-Prevost.pdf

 

  • 2018
  1. Prévost, J. , Texte littéraire : écarts didactiques entre FLE/FLS et français disciplinaire en France, colloque International des « 19es Rencontres 2018 des chercheur-e-s en didactique de la littérature », Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP), 21-23 juin 2018, Lausanne (Suisse).
  2. Prévost, J., Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS : quels enjeux ?, colloque international Didactique de la littérature en classe de FLE, enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques, Université de Poitiers, 3-4 mai 2018, Poitiers.
  3. Prévost, J., NTIC : comment développer la littératie et compenser l’hétérogénéité culturelle des allophones, colloque international Les technologies en éducation et formation, CITEFRABAT2018, 4-5 avril 2018, Rabat (Maroc).
  4. Prévost, J., Éducation et numérique : quels enjeux pour le public allophone ?, colloque international RUNED 2018, Les usages du numérique en éducation : regards critiques, ENS, Université de Lyon 2, 21-23 mars 2018, Lyon.

 

  • 2017
  1. Prévost, J., Éducation aux TICE : compenser l’hétérogénéité littéracique et numérique des élèves allophones dans le secondaire français, colloque international, EDUCA2017, Inégalités : quelles contributions des «éducations à… ?, Université de Tunis, Université Centrale, Université de Genève, Université de Lyon, Hammamet (Tunisie), 2-4 mars 2017.

 

    • Journées d’étude
  • 2024
  1. Prévost, J., Enseignement-apprentissage formel du français langue seconde en France : quand le spectre républicain évince le plurilinguisme, Journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems, 4e édition, « Plurilinguisme et diversité culturelle : perspectives éducatives », UQAM, Montréal (Canada), 30 et 31 mai 2024 https://jumelagesinterculturels.uqam.ca/wp-content/uploads/2024/06/J.-PREVOST-converted.pdf
  2. Prévost, J.,Enseignement formel du FLS dans le secondaire : quand la notion d’allophonie occulte l’hétérogénéité des parcours des apprenants, Journée d’étude « Education en contexte de migrations forcées » du groupe de travail Apprentissages formels, non-formels et informels des migrants créé à l’Institut Convergences Migrations, Camp de Rivesaltes, 1er mars 2024

 

  • 2023
  1. Prévost, J., L’interculturalité au prisme des dispositifs UPE2A et OEPRE,  « Table ronde Jumelages et tandems : enjeux, rêves et réalités de la jeunesse dans les sociétés en mouvement », Journées d’étude sur les diversités linguistiques et culturelles, UQAM, Montréal (Canada), 25 et 26 mai 2023 

 

    • Conférences 
  • 2025
  1. Prévost, J. Points aveugles de la scolarisation des élèves migrant·es : mieux percevoir pour prendre en charge les besoins éducatifs pluriels des allophones, CASNAV de Nantes, Académie de Nantes, Conférence en ligne, 29 janvier 2025 https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/journee-academique-eleves-allophones-nouvellement-arrives-1621141.kjsp
  2. Prévost, J. Lire-écrire en français langue seconde : quelques points de vigilance, Conférence en ligne, 16 janvier 2025 https://www.linkedin.com/showcase/reseau-canope-bpl/posts/

 

  • 2023
  1. Prévost, J., Multimodalité et transmodalisation au service de l’enseignement-apprentissage du FLS, Conférence interacadémique sur le français de scolarisation, Paris, Sorbonne, 4 octobre 2023  https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/22449742_MediaPlus/conference-fls-de-julie-prevost 

 

    • Séminaires
  • Place des enseignantes en UPE2A dans le processus de recherche : enjeux, pratiques et vigilance

Lemoine-Bresson, V. & Prévost, J. , Séminaire conjoint ATILF, CNRS, CREM, Université de Lorraine, jeudi 26 septembre 2024 https://crem.univ-lorraine.fr/recherche/evenements/les-terrains-au-prisme-des-pratiques-langagieres

Pour la recherche, traiter d’une question vive comme celle de la prise en compte de la pluralité linguistique et culturelle des élèves allophones en UPE2A dans les pratiques enseignantes relève d’un défi. Chercher « avec » les enseignant·es permet à celleux-ci de de prendre une place dans le processus de recherche, depuis la mise au jour des besoins en formation jusqu’à la construction des résultats. Dans ce cadre, les chercheuses et chercheurs veillent aux conditions dans lesquelles la recherche se mène, c’est-à-dire iels s’intéressent à la place au rôle et au vécu des enseignant·es (Lemoine et al., 2023). Cela implique pour les chercheuses et les chercheurs de réfléchir aux modalités pour « entrer sur le terrain » et en relation avec les professionnel·es des UPE2A, pour recueillir et traiter les données, et construire des résultats qui font une place à la voix des actrices et acteurs.

  • Hétérogénéités des modalités de la scolarisation des élèves allophones en France, des pratiques enseignantes et deleurs effets (intervention issue du travail de recherche menée pour ma thèse), 15h-17h, en ligne — Séminaire de l’axede travail « Apprentissages formels, non-formels et informels des migrants », Institut Convergences Migrations (ICM), 24 juin 2022.

Dans le cadre du groupe de travail international ICM, j’ai exposé mon sujet doctoral et les résultats de ma recherche. J’ai rappelé les grandes lignes de la politique scolaire inclusive française actuelle (top down), l’hétérogénéité des parcours des enseignants participant à mon étude et des parcours des élèves allophones suivis ainsi que les choix didactiques des enseignants et leurs effets, hétérogènes, sur l’apprentissage du français des élèves allophones de ma cohorte.

  • Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France, EMIE Équipe Mobile d’Intervention Ethnopsychiatrique, Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et del’Adolescent, Centre Psychothérapeutique de Nancy, Laxou, 9 novembre 2021.

J’ai exposé les difficultés linguistiques et scolaires des élèves allophones liées aux parcours scolaires et familiaux heurtés ainsi qu’à la migration. J’ai présenté les difficultés d’appréciation de ces obstacles par les personnels éducatifs et, plus spécifiquement, par les personnels enseignants, aveuglés sans doute par la catégorisation d’ « allophone » atténuant les besoins éducatifs, l’hétérogénéité des publics et les problématiques socio-migratoires des apprenants et leurs effets sur l’apprentissage (conditions d’apprentissage ; apprentissage bloqué/freiné ; projections culturelles ; croyances ; attendus scolaires…) et freinés par leur représentations (in.conscientes) erronées voire stéréotypées. Il s’agissait ici d’insister sur les besoins ethno.psychiatriques au service de l’enseignement-apprentissage dédié aux enfants migrants.

  • Prise en charge des allophones en classe et hors la classe : quelles préconisations ? quels constats ? quels outils?, Association meusienne d’accompagnement des trajets de vie des migrants (A.M.A.Tra.Mi.) Verdun (55) &M.A.Tra.Mi. Bar-Le-Duc (55) 20 février 2018.

J’ai été sollicitée par cette association pour proposer un éclairage sur le public allophone (spécificités et diversités des élèves et de leurs besoins) et les modalités de leur scolarisation afin d’aider les bénévoles de l’association A.M.A.Tra.mi. dans leur action d’accompagnement éducatif des élèves migrants, les UPE2A n’étant pas présentes sur le territoire meusien en 2018. J’ai proposé des outils pédagogiques différenciés (méthodes ; outils numériques ; jeux) pour l’accompagnement linguistique et le soutien scolaire en collège et en lycée.