- français
Mes travaux de recherche s’inscrivent en sociolinguistique et en sociodidactique. Je travaille sur les pratiques inclusives dans l’éducation formelle, les besoins éducatifs particuliers (BEP) des élèves allophones, la porosité entre didactiques du FLM et du FLS/FLSco et, plus largement, sur les politiques linguistiques et leurs effets.
Mots-clefs : didactique du FLM; didactique du FLS/FLSco; allophone; BEP; inclusion; politiques linguistiques
- italiano
La mia ricerca si concentra sulla sociolinguistica e sulla sociodidattica. Mi occupo di pratiche inclusive nell’istruzione formale, dei bisogni educativi speciali (BEP) degli alunni allofoni, della porosità tra le didattiche di FFL e FLS/FLSco e, più in generale, delle politiche linguistiche e dei loro effetti.
Parole chiave: didattica FFL; didattica FSL/FLSco; allofoni; inclusione; politiche linguistiche
- english
My research focuses on inclusive practices in formal education, the special educational needs (SEN) of allophone migrant pupils, the porosity between FML and FLS/FLSco didactics and, more broadly, on language policies and their effects.
Key words: FFL didactics; FSL/FLSco didactics; migrant pupils ; inclusion; language policies
- recherches en cours
- OrthograFLE, Julie PRÉVOST & Christophe BENZITOUN (2025-2027)
Je pilote et coordonne cette recherche multifocale s’inscrit dans le cadre de l’une approche compréhensive (Puren, 2015) qualitative et collaborative. Elle repose sur des données plurielles et combinées : observations in situ avec journal de bord et captations vidéo, entretiens semi-directifs (enregistrements audio), focus groups pour recueillir des données discursives qualitatives et pour recueillir des traces écrites, recueil de données textuelles (supports pédagogiques, copies d’élèves, écrits professionnels des enseignant·es).
Les objectifs, résultats attendus et livrables prévus :
- Questionnement et développement des hypothèses de l’étude exploratoire menée (Prévost & Benzitoun, 2024) sous forme de recherche collaborative ;
- Perfectionnement/modification des pratiques actuelles conduisant au développement littéracique des élèves allophones et, corolairement, à leur inclusion efficiente dans les cours ordinaires.
- Ingénierie co-construite à destination des enseignant·es (qui ont en charge des élèves allophones) de primaire et de secondaire : (prototypes d’) outils ou dispositifs pour l’enseignement-apprentissage de l’orthographe auprès d’apprenant·es dont le français n’est pas la L1
- Protocole de recherche collaborative orientée par la conception transposable à d’autres contextes d’enseignement formel de l’orthographe avec un public allophone de primaire et/ou de secondaire
- DiLCoLor (Dispositifs Linguistiques en collège en Lorraine) Julie PRÉVOST & Veronique LEMOINE-BRESSON (2023-2025)
Je pilote et coordonne cette recherche qualitative et collaborative. Elle s’inscrit en didactique des langues, plus particulièrement dans le champ de l’éducation formelle, dans une démarche compréhensive. Elle s’intéresse aux pratiques des enseignant·es dans les dispositifs linguistiques UPE2A dans 5 établissements secondaires de l’Académie de Nancy-Metz (UPE2A). En quoi le recours aux langues autres que le français (L1; langues passerelles; L2) contribue à une inclusion efficiente? Qu’apporte l’interculturalité dans l’enseignement-apprentissage du FLES?
Méthodologie : entretiens semi-directifs; journal de bord ; captations vidéo de séances
Coordination: Julie Prévost (julie.zuddas@univ-lorraine.fr)
https://www.atilf.fr/recherche/axes-disciplinaires/didactique-des-langues-et-sociolinguistique/
- Groupe de travail Institut de Convergences Migrations (ICM)
Une seconde JE Enseignements-apprentissages et/en migration·s, quand les questionnements s’entrecroisent et se complètent : vers une nouvelle épistémologie aura lieu le 16 octobre 2025 au Campus Aubervilliers, 8, cours des Humanités 93300 Aubervilliers
- Recherches terminées
- IDProf (Identité professionnelle des enseignants de langues-cultures) 2021-2023