Vie scientifique

IDProf (Identité professionnelle des enseignants de langues-cultures) piloté par Séverine Behra et financé par le programme GIS de la Grande RégioLe projet de recherche
IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle (IP) de (futurs) enseignants des premier et second degrés ainsi que du supérieur, dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en ce qui concerne les langues-cultures. Nous sommes en train de recueillir des données que nous exploiterons pour répondre principalement à la question suivante : qu’est-ce qu’être un enseignant de langues-cultures aujourd’hui en contexte formel ?
Institut de Convergences Migrations (ICM)
ICM rassemble des chercheurs français, européens et canadiens en didactique, sciences de l’éducation et en sociologie. Dans ce cadre, nous organisons mensuellement des séminaires en lien avec les questions migratoires.
Nous préparons pour 2024 une JE qui s’inscrit dans le cadre du groupe de travail « Apprentissages formels, non-formels, et informels des migrants », créé à l’Institut Convergences Migrations en septembre 2021 par une équipe de jeunes chercheurs spécialistes des questions éducatives en contexte de camp. Son objectif est de mieux comprendre les différentes formes d’éducation en contexte de migrations forcées. Cette journée se tiendra au mémorial du camp de Rivesaltes.