Communications /JE /Conférences

 

 

 

 

    • Prévost, J., Le plurilinguisme en France : tensions entre préconisations, représentations et applications, Colloque Plurensa-2023, Montpellier, 7-10 juin https://plurensa-2023.sciencesconf.org

 

 

 

 

 

 

 

  • 2018
    • Prévost, J. , Texte littéraire : écarts didactiques entre FLE/FLS et français disciplinaire en France , Colloque International des « 19es Rencontres 2018 des chercheur-e-s en didactique de la littérature », Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP), 21-23 juin 2018, Lausanne (Suisse).

 

    • Prévost, J., Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS : quels enjeux ?, Colloque international, Didactique de la littérature en classe de FLE, enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques, Université de Poitiers, 3-4 mai 2018, Poitiers.

 

    • Prévost, J., NTIC : comment développer la littératie et compenser l’hétérogénéité culturelle des allophones, Colloque international, Les technologies en éducation et formation, CITEFRABAT2018, 4-5 avril 2018, Rabat (Maroc).

 

    • Prévost, J., Éducation et numérique : quels enjeux pour le public allophone ?, Colloque international RUNED 2018, Les usages du numérique en éducation : regards critiques, ENS, Université de Lyon 2, 21-23 mars 2018, Lyon.

 

  • 2017
    • Prévost, J., Éducation aux TICE : compenser l’hétérogénéité littéracique et numérique des élèves allophones dans le secondaire français, Colloque international, EDUCA2017, Inégalités : quelles contributions des «éducations à… ?, Université de Tunis, Université Centrale, Université de Genève, Université de Lyon, Hammamet (Tunisie), 2-4 mars 2017.

 

  • Journées d’étude
    • Prévost, J.,Enseignement formel du FLS dans le secondaire : quand la notion d’allophonie occulte l’hétérogénéité des parcours des apprenantsJournée d’étude « Education en contexte de migrations forcées » du groupe de travail Apprentissages formels, non-formels et informels des migrants créé à l’Institut Convergences Migrations, Camp de Rivesaltes, 1er mars 2024

 

 

 

    • Prévost, J., Hétérogénéités des modalités de la scolarisation des élèves allophones en France, des pratiques enseignantes et de leurs effets (données issues de ma thèse), 15h-17h, en ligne — Séminaire de l’axe de travail « Apprentissages formels, non-formels et informels des migrants », Institut Convergences Migrations (ICM), 24 juin 2022.

 

    • Prévost, J., Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France, Equipe Mobile d’Intervention Ethnopsychiatrique (EMIE), Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre Psychothérapeutique de Nancy, Laxou, 9 novembre 2021.

 

    • Prévost, J. , Prise en charge des allophones en classe et hors la classe : quelles préconisations institutionnelles? quels constats ? quels outils ?, A.M.A.Tra.Mi. , Verdun, 20 février 2018 ;  A.M.A.Tra.Mi, Bar-Le-Duc, 20 février 2018.

 

  • Organisation de colloques / JE
    • Journée d’étude « Education en contexte de migrations forcées » du groupe de travail Apprentissages formels, non-formels et informels des migrants créé à l’Institut Convergences Migrations, Camp de Rivesaltes, 1er mars 2024.

 

    • Membre du comité de pilotage et membre du comité d’organisation de la Journée  Internationale des Jeunes Chercheurs (JIJC2016), Aux  frontières des disciplines – Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels  enjeux ?, Écoles Doctorales Stanislas et ADEMMa , Université de Lorraine, Nancy, 17 juin 2016.