Enseignement secondaire
- Depuis septembre 2020
- professeure référente et coordinatrice des dispositifs UPE2A et OEPRE, Collège Jean Lamour, 54000 Nancy
- professeure de français langue seconde (FLS) et de scolarisation (FLSco)
- 2018-2022 : Collège REP+ Jean Lamour – Nancy (54), professeure de Lettres Modernes
- 2010-2018 : Collège REP+ Claude le Lorrain – Nancy (54), professeure de Lettres Modernes
- 2004-2010 : Collège Arboretum – Morhange (57), professeure de Lettres modernes
- 2003-2004 : Lycée Gay Lussac – Chauny (02), professeure de Lettres modernes
Enseignement supérieur
- 2024-25
- Faculté de Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine (Nancy)
Parcours SDL
UE101-EC1 Les sciences du langage, diversité et applications, CM (2x1h), TD (2x 2h)
UE102-EC2 Grammaire, TD (24h)
UE103-EC2 Applications des sciences du langage : signes et écritures, TD (2x6h)
Parcours Enseignement Autres mentions
UE105-EAM Initiation aux Sciences du Langage, CM (24h)
INSPE, Université de Lorraine (campus de Maxéville)
ME906-M2, Éducation et pratiques inclusives (EPI) – parcours national, Diversité et plurilinguisme au cœur des apprentissages, TD (12h)
ME906-M2, Éducation et pratiques inclusives (EPI)- parcours international, Diversité et plurilinguisme au cœur des apprentissages, TD (12h)
ME906-M2, Éducation et pratiques inclusives EPI National & international, Recherche et développement professionnel, TD (16h)
Suivi des étudiants : direction de mémoires de M2 (M2 EPI parcours international)
- 2023-24
- Faculté de Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine (Nancy)
- UE104 EC1 Initiation aux Sciences du Langage: Didactique des langues (une discipline en constante évolution; hypothèses, méthodologies, apports des neurosciences), Sociolinguistique (présentation, politique linguistique française, le monolinguisme français à l’épreuve du terrain, les variations linguistiques, variétés linguistiques du français contemporain; pluriglossie et diglossie), CM (12h)
- UE104 EC2 Approche du langage et des différentes langues CM (24h): origines du langage et des langues, diversité linguistique dans le monde, la vitalité linguistique Langage.s et société, langage et pouvoir (diglossie), langage et pouvoir.
- UE103 EC1 Aventure des signes et des écritures, TD (2x6h)
- UE103 EC1Méthodologie du travail universitaire et de la recherche, TD (2x12h)
- Inspé, Université de Lorraine (campus de Nancy)
- ME906-M2, Education et pratiques inclusives (EPI), Diversité et plurilinguisme au coeur des apprentissages, TD (12h)
- M2 EPI International , Recherche et développement professionnel , TD (8h)
- Suivi des mastorants EPI International : direction de mémoires (M2 EPI parcours international)
- 2022-23
- Faculté de Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine (Nancy)
- UE104 EC1 Initiation aux Sciences du Langage, Didactique des langues (une discipline en constante évolution; hypothèses, méthodologies, apports des neurosciences), Sociolinguistique (présentation, politique linguistique française, le monolinguisme français à l’épreuve du terrain, les variations linguistiques, variétés linguistiques du français contemporain; pluriglossie et diglossie), CM (10h)
- UE103 EC1Méthodologie du travail universitaire et de la recherche, TD (2x12h)
- UE103 EC1 Aventure des signes et des écritures, TD (2x6h)
- Inspé, Université de Lorraine (campus de Metz)
- MEEF1 (ME713) : Fondamentaux de l’enseignement du français (TD): lexique et formation des mots; didactique de la lecture; méthodologie du CRPE (36h)
- UT GEII – Nancy-Brabois (Université de Lorraine)
- DUT GEII 1A : Communication écrite : prise de notes, recherches documentaires et bibliographique, normes bibliographiques, note de synthèse, TD (36h)
- 2019-21
- Faculté de Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine (Nancy)
- Master 1de SDL–AAL (UE801) : Enseigner le français à des publics variés – Enseigner à des enfants allophones, CM (6h) et TD (6h)
- Licence de SDL : L1 (UE204 EC2) : Sens et signification CM (12h)
- Licence de SDL : L1 (UE202 EC1): Lexicologie CM (12h) et TD (12h)
- 2018-19
- IUT GEII – Nancy-Brabois (Université de Lorraine)
- DUT GEII 1A
- Communication écrite : prise de notes, recherches documentaires, rédaction de courriers, de courriels, de comptes rendus, de notes de synthèse; projet Voltaire TD (36h)
- Expression orale : soutenance, prise de parole improvisée, exposés (TD) ; Maîtrise des NTIC : Poster scientifiques, PowerPoint, TD (36h)
- DUT GEII 1A
- 2017-18
- IUT GEII – Nancy-Brabois (Université de Lorraine)
- DUT GEII 1A :
- Communication écrite : prise de notes, recherches documentaires, rédaction de courriers, de courriels, de comptes rendus, de notes de synthèse ; projet Voltaire, TD (24h)
- Expression orale : soutenance, prise de parole improvisée, exposés (TD) ; Maîtrise des NTIC : Poster, PowerPoint, Prezi, datavisualisation TD (24h)
- DUT GEII 1A :
- Faculté de Sciences Humaines et Sociales, Université de Lorraine (Nancy)
- Master 2 (UE092), Apprentissage du français des élèves allophones CM (6h) et TD (6h)
- Licence de SDL et EAM: L3 (UEO51), Acquisition et apprentissage des langues CM (12h) et TD (2x12h)
- Master 2 (UE092), Apprentissage du français des élèves allophones CM (12h) et TD (12h)
Formation continue pour les enseignant.es de primaire et secondaire, CPE, personnels de direction
- Prévost, J. (2023), Formation interacadémique (Paris, Versailles, Créteil), préparation de la CCFLS, Multimodalité et transmodalisation au service de l’enseignement-apprentissage du FLS, Paris-Sorbonne, 4 octobre 2023.
- Prévost, J. (2022), Formation des enseignant.es et personnels de direction en REP+ (FIL), « Prendre en compte les répertoires linguistiques pluriels pour une inclusion scolaire efficiente », 29 septembre et 24 octobre 2022, collège Jean Lamour, Nancy.
- Prévost, J. (2022), Formation des enseignant.es en REP+ (FIL) « Repenser l’allophonie pour une inclusion efficiente des élèves scolarisés en FLS », 1er février 2022, collège Jean Lamour, Nancy.
- Prévost, J. (2020), Formation des enseignant.es en REP+ (FIL), « Enseigner aux élèves allophones » , 21 et 28 septembre 2020, collège Jean Lamour, Nancy.