- 2023
- Formation des enseignants pour la Certification complémentaire en FLS (CCFLS) : Multimodalité et transmodalisation au service de l’enseignement-apprentissage du FLS, Conférence interacadémique sur le français de scolarisation, Paris, Sorbonne, 4 octobre 2023https://www.ac-paris.fr/conference-interacademique-sur-le-francais-de-scolarisation-130176
- Formation des enseignant.e.s en REP+ : Repenser l’allophone pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones (profils des apprenants; comparatif des systèmes éducatifs; notion de biographie linguistique; mise en situation d’allophone) , Collège Jean Lamour, Nancy (54), 2 mars 2023
- 2022
- Formation des enseignant.e.s en REP+ : Repenser l’allophone pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones (profils des apprenants; comparatif des systèmes éducatifs; notion de biographie linguistique; mise en situation d’allophone) , Collège Jean Lamour, Nancy (54), 29 septembre 2022
- Formation des enseignants en REP+ « Prendre en compte les répertoires linguistiques pluriels pour une inclusion scolaire efficiente » : allophonie et école inclusive ; didactique du FLS/FLSco ; pratiques inclusives ; multimodalité, Collège Jean Lamour, Nancy (54), 31 janvier 2022.
- 2020
- Formation des enseignants en REP+ « Enseigner aux élèves allophones » : re.définir l’allophonie ; BEP et école inclusive ; enjeux langagiers de l’enseignement , Collège Jean Lamour, Nancy (54), 21 et 28 septembre 2020.