Publications

 

    • Articles publiés dans des revues à comité scientifique
  1. Prévost, J. (2024), Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE): quels effets et quels enjeux du dispositif linguistique sur des adultes peu/pas scolarisés?, Travaux de didactique du français langue étrangère , TDFLE, n° 84, L’Alpha dans tous ses états, 1-14. .https://revue-tdfle.fr/articles/revue-84/3761-ouvrir-l-ecole-aux-parents-pour-la-reussite-des-enfants-oepre-instrument-peu-efficient-de-la-politique-linguistique-francaise-a-l-egard-des-adultes-peu-pas-scolarises
  2. Prévost, J. (2024), Les collaborations inhérentes aux dispositifs linguistiques UPE2A et OEPRE , Recherches et Pratiques, volume 3/2024, 31-51. https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=991
  3. Prévost, J. (2024), Multimodalité et transmodalisation, des pistes didactiques pour l’enseignement-apprentissage du français langue seconde, Mélange Crapel, 44.2 , 135-151.https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_44_2_6_Prevost.pdf
  4. Prévost, J. (2023) Apprentissage en UPE2A-collège en France: des dispositifs hétérogènes et contraignants pour les élèves migrants allophones, Publifarum, 39, 60-83. .https://riviste.unige.it/index.php/publifarum/article/view/2282/2968
  5. Prévost, J. (2023), Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones?, Langues Modernes, 4/2022, 48-55.https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9792
  6. Prévost, J. (2023), Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), des dispositifs d’apprentissage-enseignement clivants ?, Mélanges CRAPEL, 44/1, 317-330. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_44_1_16_Prevost_2023.pdf
  7. Prévost, J. (2022), Le numérique au service de l’écriture de création littéraire en cours de FLS/FLSco, Action didactique, n°9, juin 2022, 102-117. http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad9/Prevost.pdf
  8. Prévost, J. (2022), Politique éducative inclusive à l’égard des élèves dits allophones : modalités et effets, IRTS Franche-Comté, « Les Cahiers du Travail Social », La société inclusive: discours et réalité, n°101, 97-107.
  9. Prévost, J. (2022), Repenser l’allophonie pour une inclusion efficiente,TREMA, n°58, septembre 2022, 1-16. https://journals.openedition.org/trema/7640
  10. Prévost, J. (2022), Obstacles et facilitateurs à l’inclusion des élèves allophones en France, incidences didactiques, Résumé de thèse, Information Grammaticale, n°172, 43-45. http://www.informationgrammaticale.com
  11. Prévost, J. (2020), Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS, Varia, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC), Les cahiers de l’Acedlehttps://journals.openedition.org/rdlc/8218
  12. Prévost, J. (2018), Apprentissage du FLE : les dispositifs ouverts (UPE2A) qui enferment, Expressions n°7, novembre 2018, 133-145. https://fac.umc.edu.dz/fll/images/expressions7/Julie%20PREVOST%20ZUDDAS.pdf
  13. Prévost-Zuddas, J. (2018), Le défi du paradigme verbal pour les élèves allophones scolarisés dans le secondaire français,  ELIS (Paris 3 – Sorbonne), mars 2018 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01802580/
  14. Prévost- Zuddas, J. (2018), Élèves allophones dys-: distinguer difficultés linguistiques et troubles spécifiques, Langues Modernes, n°2-2018, juin 2018, 66-71.https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7139352
  15. Prévost, J. (2017), Apprentissage du FLE : une politique éducative discriminante, Travaux de didactique du Français Langue Étrangère, n°71, novembre 2017 https://revue-tdfle.fr/articles/revue-71/62-l-apprentissage-du-fle-en-france-une-politique-educative-economique-discriminante

 

    • Articles publiés dans des revues référencées HCERES (70)
  1. Prévost, J. (à paraitre) Pratiques orales (plurilingues) dans les classes de français : quelles articulations? Quelles tensions? , Le français aujourd’hui, n°227. 
  2. Prévost, J. (2024),  Différencier les pratiques de lecture avec les élèves allophonesRecherches, n°80, juin 2024, 191-206.
  3. Prévost, J.  (2022), Des élèves allophones racontent la vie de château, Les Cahiers pédagogiques, Eduquer au numérique, novembre 2022, n°580, 31-32.  https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/
  4. Prévost, J., (2023), La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones, Le Français Aujourd’hui, n°220, Mars 2023, 77-88. https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-no220-12023https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-77.htm?ref=doihttps://ozp.fr/spip.php?article30550
  5. Macaire, D. & Prévost, J. (2022), Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français, Repères, n°65, 2022, 165-183. https://journals.openedition.org/reperes/5124

 

    • Articles publiés dans des revues référencées SCOPUS 
  1.  Prévost, J. (à paraitre), Fragilités de la formation (initiale et continue) des enseignant(e)s de français langue seconde en France, Synergies France, n°19, décembre 2024.

 

    • Articles publiés dans des revues à comité de rédaction
  1. Prévost J, (2024) Saint-Valentin en UPE2A, Intelligence artificielle et pédagogie,  Rubrique Et chez toi, ça va?, Les cahiers pédagogiques, mars 2024, n°593, 62.

 

    • Actes de colloques publiés dans des revues à comité scientifique
  1. Prévost, J. (2024) Les dilemmes de la politique linguistique française et leurs effets sur les pratiques inclusives à l’égard des élèves dits « allophones », Numéro spécial, RDLC https://journals.openedition.org/rdlc/13406
  2. Prévost, J. (2024). Développer la conscientisation interculturelle pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones en France, Numéro spécial, Actes de la 10e Rencontre sur l’enseignement des langues Proceedings of the 10th Meeting on Language Teaching, UQAM, Ecole de langues https://storage.grenadine.co/public.grenadine.co/global/443/672/42b56240a50b2ae47eea6b8152f23757.pdf
  3. Prévost, J. (2023)  Différenciation des pratiques de l’oral, un frein à l’inclusion des élèves?Publication des actes du Colloque international, Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Université de Turin & Do.Ri.F.-Università, Turin (Italie), 20 et 21 juin 2022, Hors-série des « Ateliers Didactique et Recherche » – didactique du FLE, Repères-Dorif (2023). https://www.dorif.it/reperes/category/hs-oral-en-didactique-du-fle-et-experientiel-questionnements-et-perspectives/

 

    • Chapitre d’ouvrage 

work in progress

 

    • Thèse

Prévost, J. (2021) Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques, Thèse de Doctorat, Université de Lorraine https://www.theses.fr/2021LORR0219