Vie scientifique

Mes travaux de recherche s’inscrivent en sociolinguistique et en sociodidactique. Je travaille sur  les pratiques inclusives dans l’éducation formelle, les besoins éducatifs particuliers (BEP) des élèves allophones, la porosité entre didactiques du FLM et du FLS/FLSco et, plus largement, sur les politiques linguistiques et leurs effets.

Mots-clefs : didactique du FLM; didactique du FLS/FLSco; allophone; BEP; inclusion; politiques linguistiques

 

My research focuses on inclusive practices in formal education, the special educational needs (SEN) of allophone migrant pupils, the porosity between FML and FLS/FLSco didactics and, more broadly, on language policies and their effects.

Key words: FFL didactics; FSL/FLSco didactics; migrant pupils ; inclusion; language policies

 

La mia ricerca si concentra sulla sociolinguistica e sulla sociodidattica. Mi occupo di pratiche inclusive nell’istruzione formale, dei bisogni educativi speciali (BEP) degli alunni allofoni, della porosità tra le didattiche di FFL e FLS/FLSco e, più in generale, delle politiche linguistiche e dei loro effetti.

Parole chiave: didattica FFL; didattica FSL/FLSco; allofoni; inclusione; politiche linguistiche

 

  • DiLCoLor (Dispositifs Linguistiques en collège en Lorraine) Julie PREVOST & Veronique LEMOINE-BRESSON 

Cette recherche qualitative s’inscrit en didactique des langues, plus particulièrement dans le champ de l’éducation formelle, dans une démarche compréhensive. Elle s’intéresse aux pratiques des enseignants dans les dispositifs linguistiques UPE2A  dans 5  établissements secondaires de l’Académie de Nancy-Metz (UPE2A): en quoi le recours aux langues autres que le français (L1; langues passerelles;L2) contribue à une inclusion efficiente?

Méthodologie : entretiens semi-directif; (journal de bord) et enregistrement (audio/ vidéo) de séances

https://www.atilf.fr/recherche/axes-disciplinaires/didactique-des-langues-et-sociolinguistique/

Valorisation de la recherche : en cours de soumission

Coordination: Julie Prévost (julie.zuddas@univ-lorraine.fr)

 

  • Groupe de travail Institut de Convergences Migrations (ICM)
Ce groupe de travail ICM rassemble des enseignant-e-s-chercheur-e-s, doctorant-e-s, praticien-ne-s à l’international. Spécialisé-e-s en didactique, en sciences de l’éducation, en sociologie, en anthropologie …. Dans ce cadre, nous organisons des séminaires en lien avec les questions d’éducation formelle, informelle, non-formelle et les problématiques migratoires.
Une JE « Apprentissages formels, non-formels, et informels des migrants », en partenariat avec le réseau Canopé, la DIAIR et le Mémorial de Rivesaltes s’est tenue au mémorial du camp de Rivesaltes, le 1er mars 2023.
Coordination : Julie Prévost (julie.zuddas@univ-lorraine.fr) & Manon Boucharéchas (manon.boucharechas@univ-grenoble-alpes.fr)
  • IDProf (Identité professionnelle des enseignants de langues-cultures) 2021-2024

IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle (IP) de (futurs) enseignants des premier et second degrés ainsi que du supérieur, dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en ce qui concerne les langues-cultures. Nous recueillons des données pour explorer la question suivante : qu’est-ce qu’être un enseignant de langues-cultures aujourd’hui en contexte formel ?

http://inspe.univ-lorraine.fr/sites/default/files/commun/docs/Recherche/IDProf%20Projet%20site%20INSPE%20ATILF_janvier%202022.pdf