- Mes travaux de recherche s’inscrivent en sociolinguistique et en sociodidactique. Je travaille sur les pratiques inclusives dans l’éducation formelle, les besoins éducatifs particuliers (BEP) des élèves allophones, la porosité entre didactiques du FLM et du FLS/FLSco et, plus largement, sur les politiques linguistiques et leurs effets.
Mots-clefs : didactique du FLM; didactique du FLS/FLSco; allophone; BEP; inclusion; politiques linguistiques
- La mia ricerca si concentra sulla sociolinguistica e sulla sociodidattica. Mi occupo di pratiche inclusive nell’istruzione formale, dei bisogni educativi speciali (BEP) degli alunni allofoni, della porosità tra le didattiche di FFL e FLS/FLSco e, più in generale, delle politiche linguistiche e dei loro effetti.
Parole chiave: didattica FFL; didattica FSL/FLSco; allofoni; inclusione; politiche linguistiche
- My research focuses on inclusive practices in formal education, the special educational needs (SEN) of allophone migrant pupils, the porosity between FML and FLS/FLSco didactics and, more broadly, on language policies and their effects.
Key words: FFL didactics; FSL/FLSco didactics; migrant pupils ; inclusion; language policies
- RECHERCHES
- OrthograFLE·S, Julie PRÉVOST & Christophe BENZITOUN (2025-2027)
Je pilote et coordonne cette recherche collaborative avec 5 enseignant·es (de primaire et de secondaire). Dans une approche compréhensive (Puren, 2015) qualitative et collaborative, cette recherche repose sur des données plurielles et combinées : observations in situ avec journal de bord et captations vidéo, entretiens semi-directifs (enregistrements audio), focus groups pour recueillir des données discursives qualitatives et des traces écrites, recueil de données textuelles (supports pédagogiques, copies d’élèves, écrits professionnels des enseignant·es).
Les objectifs, résultats attendus et livrables prévus :
- Questionnement et développement des hypothèses de l’étude exploratoire menée (Prévost & Benzitoun, 2024) sous forme de recherche collaborative ;
- Perfectionnement/modification des pratiques actuelles conduisant au développement littéracique des élèves allophones et, corolairement, à leur inclusion efficiente dans les cours ordinaires.
- Ingénierie co-construite à destination des enseignant·es (qui ont en charge des élèves allophones) de primaire et de secondaire : (prototypes d’) outils ou dispositifs pour l’enseignement-apprentissage de l’orthographe auprès d’apprenant·es dont le français n’est pas la L1
- Protocole de recherche collaborative orientée par la conception transposable à d’autres contextes d’enseignement formel de l’orthographe avec un public allophone de primaire et/ou de secondaire
Méthodologie : entretiens semi-directifs et de confrontation; captations vidéo; recueil de documents et travaux scolaires mobilisés
Coordination : Julie Prévost (julie.zuddas@univ-lorraine.fr)
- Recherche exploratoire BD en FLES (2025)
J’ai piloté cette recherche exploratoire, menée auprès d’enseignant·es de primaire et de secondaire dans les académie de Dijon et de Nancy-Metz.
J’ai interrogé les pratiques en français des enseignant·es volontaires et plus particulièrement leur(s) utilisation(s) de la bande dessinée – alors que la déperdition de la lecture chez les jeunes, avec un net décrochage à partir de 16 ans et un temps d’écran accru, est observée par le Centre national du livre (2024) et que, dans le même temps, les 7-19 ans privilégient la lecture de BD au détriment des œuvres narratives.
Méthodologie : entretiens semi-directifs
- DiLCoLor (Dispositifs Linguistiques en collège en Lorraine) Julie PRÉVOST & Veronique LEMOINE-BRESSON (2023-2025)
J’ai piloté et coordonné cette recherche qualitative et collaborative.
Elle s’inscrit en didactique des langues, plus particulièrement dans le champ de l’éducation formelle, dans une démarche compréhensive. Elle s’intéresse aux pratiques des enseignant·es dans les dispositifs linguistiques UPE2A dans 5 établissements secondaires de l’Académie de Nancy-Metz (UPE2A). En quoi le recours aux langues autres que le français (L1; langues passerelles; L2) contribue à une inclusion efficiente? Qu’apporte l’interculturalité dans l’enseignement-apprentissage du FLES?
Méthodologie : entretiens semi-directifs; journal de bord ; captations vidéo de séances
Coordination: Julie Prévost (julie.zuddas@univ-lorraine.fr)
https://www.atilf.fr/recherche/axes-disciplinaires/didactique-des-langues-et-sociolinguistique/
- IDProf (Identité professionnelle des enseignants de langues-cultures) 2021-2023
Le projet de recherche IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle d’enseignants (du premier et second degrés, du supérieur), dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en particulier en ce qui concerne les langues-cultures et vise à identifier des indicateurs constitutifs de l’identité professionnelle, des points d’attention aux dilemmes externes et internes rencontrés au cours du processus formatif ou de moments significatifs de la carrière.
IDProf s’inscrit comme projet de recherche à visée transformative de l’école à travers l’identification de leviers potentiels pour de futures actions de formation. Le projet de recherche aborde les liens entre Recherche et Formation sur la question des langues-cultures, leurs composantes individuelles et sociales dans le processus de développement de l’identité et de la professionnalité des (futur·es) enseignant·es.
- GROUPES DE TRAVAIL / COLLECTIFS
- GT « Apprentissages et migrations », Institut de Convergences Migrations (ICM)
Une seconde JE Enseignements-apprentissages et/en migration·s, quand les questionnements s’entrecroisent et se complètent : vers une nouvelle épistémologie aura lieu le 16 octobre 2025 au Campus Aubervilliers, 8, cours des Humanités 93300 Aubervilliers.JE ICM 16.10.25 JE AAC
- Collective GIFLEX : approches féministes en formation et enseignement des langues-cultures étrangères
Je suis membre de la collective GIFLEX depuis juin 2025. C’est est un groupe de recherche qui prend pour terrain l’enseignement des langues-cultures étrangères dans une perspective féministe. Sa finalité est de proposer des stratégies et de formuler des préconisations pour lutter contre toutes les formes d’exclusion liées au genre et à la sexualité. Il s’intéresse (I) aux langues (comme objets et contenus d’enseignement) et à leur système grammatical de signification d’un genre social (II) aux imaginaires sur les rapports en genre et langues chez les enseignantes et les apprenantes, et (III) aux pratiques pédagogiques équitables en matière de genre. https://genre-et-langage.sciencesconf.org/
- collectif IREF Appel_création IREF
Nous souscrivons à la mobilisation de nos disciplines sur deux objectifs, organisationnel et institutionnel :
-la constitution d’un réseau national et international de correspondant·es, dans l’objectif de rencontres régulières entre spécialistes de sciences du langage (linguistique de la communication, sociolinguistique, sémiotique…) et de littératures française, comparée, régionales, francophone et du monde en français, et membres d’associations de français (FLP, FLE-FLS…), de Lettres classiques et modernes. Sur le modèle du congrès de la FIPF (Besançon, 2025) et des États généraux de l’Antiquité par exemple, sur le modèle des IREM7 qui ont été constitués en 1969, par référence également à la revendication du même ordre en philosophie
–la création d’IREF (Instituts de recherche sur l’enseignement du et en français), c’est-à-dire de structures pérennes et intercatégorielles (incluant enseignant·e·s, formateur·rice·s, universitaires, inspecteur·rice·s, militant·e·s dans des associations…). L’objectif étant la mutualisation des savoirs et des cultures disciplinaires dans une perspective de recherche-formation ainsi que de formation tout au long de la vie, de formation des adultes en langue française. Mais aussi une construction curriculaire contextualisée, à partir de cette discipline fondamentale (transversale) qu’est le français, par l’ouverture aux autres humanités et aux sciences sociales et par des démarches didactiques appropriées.