- IDProf (Identité professionnelle des enseignants de langues-cultures)
IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle (IP) de (futurs) enseignants des premier et second degrés ainsi que du supérieur, dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en ce qui concerne les langues-cultures. Nous recueillons des données pour explorer la question suivante : qu’est-ce qu’être un enseignant de langues-cultures aujourd’hui en contexte formel ?
- DiLCoLor (Dispositifs Linguistiques en collège en Lorraine) Julie PREVOST & Veronique LEMOINE-BRESSON
Cette recherche qualitative s’inscrit en didactique des langues, plus particulièrement dans le champ de l’éducation formelle. Elle s’intéresse aux pratiques des enseignants dans les dispositifs linguistiques d’enseignement-apprentissage du français langue seconde dans les établissements secondaires de l’Académie de Nancy-Metz (UPE2A).
https://www.atilf.fr/recherche/axes-disciplinaires/didactique-des-langues-et-sociolinguistique/
Coordination: Julie Prévost (julie.zuddas@univ-lorraine.fr)
- Groupe de travail Institut de Convergences Migrations (ICM)