Vie scientifique

  • IDProf (Identité professionnelle des enseignants de langues-cultures)

IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle (IP) de (futurs) enseignants des premier et second degrés ainsi que du supérieur, dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en ce qui concerne les langues-cultures. Nous recueillons des données pour explorer la question suivante : qu’est-ce qu’être un enseignant de langues-cultures aujourd’hui en contexte formel ?

http://inspe.univ-lorraine.fr/sites/default/files/commun/docs/Recherche/IDProf%20Projet%20site%20INSPE%20ATILF_janvier%202022.pdf

 

  • DiLCoLor (Dispositifs Linguistiques en collège en Lorraine) Julie PREVOST & Veronique LEMOINE-BRESSON 

Cette recherche qualitative s’inscrit en didactique des langues, plus particulièrement dans le champ de l’éducation formelle. Elle s’intéresse aux pratiques des enseignants dans les dispositifs linguistiques d’enseignement-apprentissage du français langue seconde dans les établissements secondaires de l’Académie de Nancy-Metz (UPE2A).

https://www.atilf.fr/recherche/axes-disciplinaires/didactique-des-langues-et-sociolinguistique/

Coordination: Julie Prévost (julie.zuddas@univ-lorraine.fr)

 

  • Groupe de travail Institut de Convergences Migrations (ICM)
Ce groupe de travail ICM rassemble des enseignant-e-s-chercheur-e-s, doctorant-e-s, praticien-ne-s à l’international. Spécialisé-e-s en didactique, en sciences de l’éducation, en sociologie, en anthropologie …. Dans ce cadre, nous organisons des séminaires en lien avec les questions d’éducation formelle, informelle, non-formelle et les problématiques migratoires.
Une JE « Apprentissages formels, non-formels, et informels des migrants », en partenariat avec le réseau Canopé, la DIAIR et le Mémorial de Rivesaltes s’est tenue au mémorial du camp de Rivesaltes, le 1er mars 2023.
Coordination : Julie Prévost (julie.zuddas@univ-lorraine.fr) & Manon Boucharéchas (manon.boucharechas@univ-grenoble-alpes.fr)