Encadrement de thèses
Clara Cousinard. L’apprentissage avec et sur corpus : des interactions et un concordancier au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la compétence narrative interactionnelle en classe de FLE.
Anouchka Divoux. Co-direction avec H. Adami. La question comme outil de construction de l’intercompréhension en réunion de travail. Soutenue le 7 décembre 2020.
Guillaume Nassau. Co-direction avec S. Bailly. Manifestations verbales et non verbales de l’émotion lors de l’entretien de conseil dans un dispositif d’apprentissage de langue autodirigé : analyse des formes et fonctions. Soutenue le 8 novembre 2016.
Valérie Langbach. Co-direction avec H. Adami. Analyse et mesure des insécurités langagières chez des adultes en situation d’insertion. Soutenue le 24 novembre 2014.
Encadrement post-doctorat
Biagio Ursi. Contrat post-doctoral Lorraine Université d’Excellence (LUE)/OLKI : Amélioration, expérimentation et analyse du dispositif numérique d’apprentissage du français FLEURON (mai 2019 – août 2020).