Thèses en cours
Amani Alayoubi. L’exploitation des corpus d’interactions dans la formation continue des enseignants libanais : quelles retombées sur l’enseignement de l’oral spontané ?
Emilie Banach. La compréhension d’un récit oral et écrit en français langue maternelle chez des élèves considérés comme lecteurs et scolarisés en cycle 3 en France. En co-direction avec Stéphane Bonnéry (CIRCEFT-ESCOL / Université Paris 8)
Paula Cuerva Yebra. L’enseignement du subjonctif en FLE. En co-tutelle avec Karmele Alberdi (Université de Grenade, Espagne).
Heejeong Hong. Conception et évaluation d’un corpus numérique didactisé de textes scolaires pour développer la compréhension écrite et faciliter l’intégration sociolangagière des élèves allophones du secondaire. En co-direction avec Maud Ciekanski (ATILF – Université de Lorraine et CNRS)
Thèses soutenues
Clara Cousinard. Vers une didactique de l’interaction : l’apprentissage avec
et sur corpus au service du développement de la compétence interactionnelle en Français Langue Étrangère. Soutenue le 21 novembre 2025.
Anouchka Divoux. Co-direction avec H. Adami. La question comme outil de construction de l’intercompréhension en réunion de travail. Soutenue le 7 décembre 2020.
Guillaume Nassau. Co-direction avec S. Bailly. Manifestations verbales et non verbales de l’émotion lors de l’entretien de conseil dans un dispositif d’apprentissage de langue autodirigé : analyse des formes et fonctions. Soutenue le 8 novembre 2016.
Valérie Langbach. Co-direction avec H. Adami. Analyse et mesure des insécurités langagières chez des adultes en situation d’insertion. Soutenue le 24 novembre 2014.
Autres encadrements de recherche
Cindy Charneau. Université de Grenade (Espagne). Séjour de recherche (avril – juillet 2025).
Biagio Ursi. Contrat post-doctoral Lorraine Université d’Excellence (LUE)/OLKI : Amélioration, expérimentation et analyse du dispositif numérique d’apprentissage du français FLEURON (mai 2019 – août 2020).
