Encadrement

Thèses en cours

Clara Cousinard. L’apprentissage avec et sur corpus : des interactions et un concordancier au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la compétence narrative interactionnelle en classe de FLE.

Paula Cuerva Yebra. L’enseignement du subjonctif en FLE. En co-tutelle avec Karmele Alberdi (université de Grenade, Espagne).

Heejeong Hong. Conception et évaluation d’un corpus numérique didactisé de textes scolaires pour développer la compréhension écrite et faciliter l’intégration sociolangagière des élèves allophones du secondaire. En co-direction avec Maud Ciekanski.

Thèses soutenues

Anouchka Divoux. Co-direction avec H. Adami. La question comme outil de construction de l’intercompréhension en réunion de travail. Soutenue le 7 décembre 2020.

Guillaume Nassau. Co-direction avec S. Bailly. Manifestations verbales et non verbales de l’émotion lors de l’entretien de conseil dans un dispositif d’apprentissage de langue autodirigé : analyse des formes et fonctions. Soutenue le 8 novembre 2016.

Valérie Langbach. Co-direction avec H. Adami. Analyse et mesure des insécurités langagières chez des adultes en situation d’insertion. Soutenue le 24 novembre 2014.

Autres encadrements de recherche

Cindy Charneau. Université de Grenade (Espagne). Séjour de recherche (avril – juillet 2025).

Biagio Ursi. Contrat post-doctoral Lorraine Université d’Excellence (LUE)/OLKI : Amélioration, expérimentation et analyse du dispositif numérique d’apprentissage du français FLEURON (mai 2019 – août 2020).