Au printemps 2019,  avec le Professeur Daniel Gaonac’h (Université de Poitiers, psycholinguiste) j’ai été co-présidente de la manifestation du Cnesco et de l’Ifé de Lyon « Conférence de consensus sur l’enseignement des langues vivantes », 13-14 mars 2019 à Paris, avec  200 participants inscrits en présentiel et 1500 internautes connectés dans le monde. Tous les rapports sont en ligne ainsi que les videos en suivant le lien:

http://www.cnesco.fr/events/category/conference-de-consensus/

 

Le 22 janvier 2020, j’ai assuré une conférence plénière à la 13ème Journée des professeurs de français de l’Université de la Sarre.  La thématique de la Journée était Kreativität und Innovation.
Ma conférence s’intitulait: La créativité et les langues: cela se commande-t-il ? Enjeux, réalités, questions didactiques.

 

À partir de 2020, je deviens membre du Conseil Consultatif du Fonds international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances,  du FRS-FNRS, Belgique (nomination en janvier 2020).

Le Conseil se tiendra le 8 mai 2020 et remettra un Prix pour la vulgarisation scientifique et accordera des subventions à des médias contribuant au développement de l’intérêt pour la cultures scientifique.

 

En  décembre 2019, deux thèses ont été soutenues pour lesquelles j’ai été membre du jury:

2019    DJORJEVIC, Sladejena (16.12.219). Les parcours d’appropriation du français en contexte scolaire par de jeunes enfants descendants de migrants peu parleurs de la langue de l’école. Thèse sous la direction de Greta Komur, Université de Haute Alsace (rapporteure)

2019    ARISMENDI GOMEZ, Fabio (13.12.2019). Dynamiser la formation à l’éducation interculturelle des formateurs d’enseignants de langues étrangères en Colombie : une recherche-action à l’Université d’Antioquia. Thèse sous la direction de Diana Lee Simon et Chantal Dompmartin, Université de Grenoble (présidente du jury)

 

Le colloque de l’Accede s’est tenu en novembre 2019 à Grenoble avec le soutien du LIDILEM. Son titre:  Didactique des Langues et Plurilinguisme (DILAPLU). Il entendait apporter des éclairages débattants sur les perspectives plurilingues en recherche.
Notre communication plénière, conjointe avec Emmanuelle Huver (université de Tours) s’intitule « Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme: évolutions, enjeux, questions ».

Choix Goncourt 2019, VIP D. Macaire

La Chine a participé pour la première fois à la remise du Choix Goncourt. Elle est le 12 ème pays à y contribuer. Pékin est la seconde représentation diplomatique du monde après Washington.

Les cérémonies se sont tenues à Wuhan, ville de 11 millions d’habitants, dans la province du Hubei, grande comme la France. Le Consulat général de France a invité le lauréat 2019, David DIOP, pour son roman Frères d’âme.

Parmi les VIP qui ont accompagné le jury, Dominique Macaire, de l’Université de Lorraine, a participé aux festivités et rencontre quelques-uns des plus grands écrivains chinois traduits en français.

Groupe EdUKK 2019

L’Université d’automne en anglais pour les étudiants de master de l’Education University de Hong Kong intitulée « New Issues in French Research on Education – Scientific and (Inter)cultural mediation » s’est tenue du 3 au 10 décembre 2019 à Nancy. C’est la 4ème édition de ce partenariat actif entre les deux universités.

4 membres de l’ATILF y sont intervenus: Séverine Behra (en charge du programme de formation, Maud Ciekanski, Dominique Macaire et Guillaume Nassau). Un doctorat libanais, jeune chercheur invité de l’équipe, Yazdan Schoubsaz y a contribué.

Cette université d’automne a donné l’occasion de lancer un projet de recherche international, intitulé MIPFE portant sur les mobilités pré-professionnelles en dans l’éducation. 3 chercheurs sur place à Hong Kong ont apporté leur contribution.

Sortie après le travail en séminaire

  Publication d’un numéro spécial de la Nouvelle revue (revue classée) portant sur l’inclusion scolaire.

L’article que j’ai publié entend débattre de la recherche-formation et de ses enjeux. Cette notion prend de l’importance au jour où les démarches scientifiques en SHS deviennent de plus en plus pluridisciplinaires et pluricatégorielles. Les élèves dont il est ici question sont des élèves vulnérables du fait de leur biographie langagière.

Le titre: La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? 

FLYER NR-ESI 86 Juillet 2019

Cet été, le programme national de formation prédoctorale en didactique des langues et du FLE organisé en coopération avec le Consulat général de France se déroule de nouveau à Wuhan du 12 au 21 août. La formation comporte 3 sessions, celle-ci étant la dernière. Une quinzaine d’enseignants chinois du supérieur en FLE venus de diverses universités dans le pays ont suivi la formation pour se lancer ensuit soit directement dans une thèse en FLE, soit dans un Master 2 pour compléter leurs connaissances et compétences.

Une nouvelle offre s’ajoute à celle-ci avec un séminaire de 2 jours d’écriture académique pour des enseignantsdu supérieur en français,  docteurs confirmés, souhaitant publier dans des revues internationales. Le séminaire se déroule les 22 et 23 août 2019 en étroite collaboration avec le Consulat général de France à Wuhan.