Communications /JE /Conférences

    • Colloques inter.nationaux
  • 2024
  1. Prévost, J.,  La trace écrite, reflet dynamique e l’enseignement-apprentissage (pour/par les élèves allophones), colloque international Traces et écritures à et pour l’école, Université de Lorraine et CY Cergy Paris,  Inspé de Nancy-Maxéville, 2 et 3 octobre 2024. https://www.crem.univ-lorraine.fr/recherche/evenements/traces-et-ecritures-a-et-pour-lecole
  2. Prévost, J. & Lemoine- Bresson, V., Recherche DiLCoLor : quels effets d’un enseignement plurilingue et interculturel sur l’inclusion des élèves allophones en éducation formelle ?, colloque international, Plurilinguisme et inclusion scolaire. Contextes, enjeux et formation, Université de Franche-Comté & The University of Adelaïde, Besançon 14-16 novembre 2024.
  3. Lemoine-Bresson, V. & Prévost, J., Les dimensions discursives et interculturelles dans les classes françaises, colloque international  CO-ME-TRA, Bruxelles, 24-25 janvier 2024 https://crem.univ-lorraine.fr/sites/default/files/users/documents/241002-programme-traces-et-ecritures-MC-HUBERT_A-PROMONET-25-09-2024_compressed.pdf
  •  2023
  1. Prévost, J., Usage et éducation au numérique : pour une inclusion efficiente en cours ordinaires des élèves allophones scolarisés dans le secondaire en France, Xe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE, Lyon, 21-23 juin 2023 http://age et éducation au numérique : pour une inclusion efficiente en cours ordinaires des élèves allophones scolarisés dans le secondaire en France
  2. Prévost, J.,Création littéraire plurilingue et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones?, colloque LéEL, Aix-en Provence, 14-16 juin  https://ecrire.sciencesconf.org/resource/page/id/7
  3. Prévost, J., Le plurilinguisme en France : tensions entre préconisations, représentations et applications, colloque Plurensa-2023, Montpellier, 7-10 juin https://plurensa-2023.sciencesconf.org
  4. Prévost, J., Une « inclusion » en cours de Français permet-elle aux élèves « allophones » un apprentissage perfectionné du français : quelles pratiques pour quels aboutissements ?, colloque Modèles en didactique du français et formation des enseignants Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université, Toulouse les 14 –16 mars 2023. https://tlsemodelesdida.sciencesconf.org/data/pages/2023_02_10_Programme_colloque_Modeles_en_didactique_du_francais_Toulouse_mars_V2.pdf
  •  2022
  1. Prévost, J., Dilemmes de la politique linguistique française et leurs effets sur les pratiques inclusives, colloque de l’Acedle, Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Aveiro (Portugal), 17 et 18 novembre 2022.http://colloqueacedle2022.web.ua.pt/wp-content/uploads/2022/11/2022-11-10_programa-detalhado_vf.pdf
  2. Prévost, J., Politique linguistique française : tensions et zones de fractures entre préconisations et applications, 6es Assises européennes du plurilinguisme Le plurilinguisme : entre diversité et universalité, Université de Cadix (Espagne), 9-12 novembre 2022.https://www.observatoireplurilinguisme.eu/les-actions/les-assises/177778582-6es-assises-européennes-du-plurilinguime-2022-cadix Conférence disponible ici  https://www.youtube.com/watch?v=6duob08L02w
  3. Prévost, J., Dispositifs spécifiques pour l’apprentissage d’une langue seconde dans un contexte migratoire, 3e colloque des Jeunes chercheurs linguistiques didacticiens de Metz, Principes et actions de formation en langues secondes, en contextes migratoire et pandémique (MigrActions 2022), Université de Lorraine, Metz, 5 et 6 octobre 2022.https://migractionl2.sciencesconf.org/data/pages/programme_CL_jeune_chercheurs_220916_v2_def.pdf
  4. Prévost, J.  Différenciation des pratiques de l’oral, un frein à l’inclusion des élèves ?, colloque international Entre le théorique et l’expérientiel : l’oral en didactique du FLE. Questionnements et perspectives, Université de Turin , Do.Ri.F. Università, 20 et 21 juin 2022, Turin (Italie). http://www.istruzionepiemonte.it/wp-content/uploads/2022/06/programmaConvegnoFLE-20-21-giugno.pdf
  5. Prévost, J., Développer la conscientisation interculturelle pour une inclusion efficiente des élèves dits allophones en France, colloque international ReEL-MeLT 2022, UQAM, 27 avril 2022, Montréal (Canada).https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/melt/fr/edition2022/schedule?date=2022-04-27&view_setting=list
  • 2018
  1. Prévost, J. , Texte littéraire : écarts didactiques entre FLE/FLS et français disciplinaire en France, colloque International des « 19es Rencontres 2018 des chercheur-e-s en didactique de la littérature », Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP), 21-23 juin 2018, Lausanne (Suisse).
  2. Prévost, J., Texte littéraire et apprentissage du FLE/FLS : quels enjeux ?, colloque international Didactique de la littérature en classe de FLE, enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques, Université de Poitiers, 3-4 mai 2018, Poitiers.
  3. Prévost, J., NTIC : comment développer la littératie et compenser l’hétérogénéité culturelle des allophones, colloque international Les technologies en éducation et formation, CITEFRABAT2018, 4-5 avril 2018, Rabat (Maroc).
  4. Prévost, J., Éducation et numérique : quels enjeux pour le public allophone ?, colloque international RUNED 2018, Les usages du numérique en éducation : regards critiques, ENS, Université de Lyon 2, 21-23 mars 2018, Lyon.
  • 2017
  1. Prévost, J., Éducation aux TICE : compenser l’hétérogénéité littéracique et numérique des élèves allophones dans le secondaire français, colloque international, EDUCA2017, Inégalités : quelles contributions des «éducations à… ?, Université de Tunis, Université Centrale, Université de Genève, Université de Lyon, Hammamet (Tunisie), 2-4 mars 2017.

 

    • Journées d’étude
  • 2024
  1. Prévost, J., Enseignement-apprentissage formel du français langue seconde en France : quand le spectre républicain évince le plurilinguisme, Journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems, 4e édition, « Plurilinguisme et diversité culturelle : perspectives éducatives », UQAM, Montréal (Canada), 30 et 31 mai 2024
  2. Prévost, J.,Enseignement formel du FLS dans le secondaire : quand la notion d’allophonie occulte l’hétérogénéité des parcours des apprenants, Journée d’étude « Education en contexte de migrations forcées » du groupe de travail Apprentissages formels, non-formels et informels des migrants créé à l’Institut Convergences Migrations, Camp de Rivesaltes, 1er mars 2024
  • 2023
  1. Prévost, J., L’interculturalité au prisme des dispositifs UPE2A et OEPRE,  « Table ronde Jumelages et tandems : enjeux, rêves et réalités de la jeunesse dans les sociétés en mouvement », Journées d’étude sur les diversités linguistiques et culturelles, UQAM, Montréal (Canada), 25 et 26 mai 2023 

 

    • Conférences et séminaires 
  • 2025
  1. Prévost, J. Lire-écrire en français langue seconde : quelques points de vigilance, Conférence en ligne, 16 janvier 2025 https://www.linkedin.com/showcase/reseau-canope-bpl/posts/
  2. Prévost, J. Points aveugles de la scolarisation des élèves migrant·es : mieux percevoir pour prendre en charge les besoins éducatifs pluriels des allophones, CASNAV de Nantes, Académie de Nantes Lycée David d’Angers, Angers, 29 janvier 2025 https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/journee-academique-eleves-allophones-nouvellement-arrives-1621141.kjsp
  • 2023
  1. Prévost, J., Multimodalité et transmodalisation au service de l’enseignement-apprentissage du FLS, Conférence interacadémique sur le français de scolarisation, Paris, Sorbonne, 4 octobre 2023  https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/22449742_MediaPlus/conference-fls-de-julie-prevost
  • 2022
  1. Prévost, J., Hétérogénéités des modalités de la scolarisation des élèves allophones en France, des pratiques enseignantes et de leurs effets (données issues de ma thèse), 15h-17h, en ligne — Séminaire de l’axe de travail « Apprentissages formels, non-formels et informels des migrants », Institut Convergences Migrations (ICM), 24 juin 2022.
  • 2021
  1. Prévost, J., Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France, Equipe Mobile d’Intervention Ethnopsychiatrique (EMIE), Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre Psychothérapeutique de Nancy, Laxou, 9 novembre 2021.
  • 2018
  1. Prévost, J. , Prise en charge des allophones en classe et hors la classe : quelles préconisations institutionnelles? quels constats ? quels outils ?, A.M.A.Tra.Mi. , Verdun, 20 février 2018 ;  A.M.A.Tra.Mi, Bar-Le-Duc, 20 février 2018.

 

    • Membre du comité d’organisation  (colloques / JE)
  1. Journée d’étude Enseignements-apprentissages et/en migration·s, quand les questionnements s’entrecroisent et se complètent : vers une nouvelle épistémologie, Aubervilliers, 16 octobre 2025. Co-organisatrice.
  2. Journées d’étude Jumelages interculturels et tandems, UQAM & ATILF-CNRS, en ligne, 5-6 juin 2025. Membre du comité d’organisation.
  3. Journée d’étude Émotions et adolescence, émotions à l’adolescence : pratiques, comportements et apprentissages, CEMTI, Paris 8- Université, 24 janvier 2025. Co-organisatrice.
  4. Journée d’étude « Education en contexte de migrations forcées » du groupe de travail Apprentissages formels, non-formels et informels des migrants créé à l’Institut Convergences Migrations, Camp de Rivesaltes, 1er mars 2024. Membre du comité de communication.
  5. Membre du comité de pilotage et membre du comité d’organisation de la Journée  Internationale des Jeunes Chercheurs (JIJC2016), Aux  frontières des disciplines – Recherche et interdisciplinarité : quelles pratiques pour quels  enjeux ?, Écoles Doctorales Stanislas et ADEMMa , Université de Lorraine, Nancy, 17 juin 2016. Membre du comité d’organisation.