113 documents
Articles dans une revue
- Martine Gadille, Caroline Vincent, Joséphine Rémon, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce, et al.. Une recherche-action participative à l'épreuve des communautés de pratiques en éducation A participatory action-research at stake in communities of practice in education. Recherche et Formation, 2024, 99. ⟨hal-04875431⟩
- Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2023, 42 (1). ⟨halshs-04059942⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Autonomisation. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, 2 (19-2), ⟨10.4000/rdlc.10924⟩. ⟨halshs-03851784⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Staging the Dematerialised Body of the Language Learner: Virtual Reality as a Promising enactive Device. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2022, Vol. 41 N°1, ⟨10.4000/apliut.9830⟩. ⟨halshs-03843912⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Intégrer la réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : Dispositif innovant immersif inscrit dans un paradigme enactif. Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal, 2021. ⟨halshs-03843877⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Intégrer la réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : Dispositif innovant immersif inscrit dans un paradigme enactif. Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal, 2021, 3, pp.103-116. ⟨10.18452/22336⟩. ⟨hal-03118515⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Représentations de la valeur didactique du jeu théâtral en cours de « qualité linguistique de la langue orale » par divers étudiants anglicistes de Master 2. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2020, 17-3 (17-3), ⟨10.4000/rdlc.8406⟩. ⟨hal-03206685⟩
- Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. La réalité virtuelle comme vecteur d'immersion pour apprendre les langues. Etudes en didactique des langues, 2020, Transmission & vecteurs/vectors, 34, pp.69-89. ⟨hal-04013114⟩
- Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. La réalité virtuelle comme vecteur d’immersion pour apprendre les langues. Etudes en didactique des langues, 2020, Transmission et vecteurs/vectors, 34, pp.69-80. ⟨hal-02939273⟩
- Maud Ciekanski, Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté. Real and perceived affordances of Immersive Virtual Environments in a language teacher-training context: effects on the design of learning tasks. Revista Docência e Cibercultura, 2020, 4 (3), pp.83-111. ⟨10.12957/redoc.2020.56752⟩. ⟨hal-02938908⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Drama Activities in a French Undergraduate Business School to Manage Speaking Anxiety in English. Scenario: A Journal for Performative Teaching, Learning, Research, 2019, XIII (2), pp.157-170. ⟨10.33178/scenario.13.2.10⟩. ⟨hal-02462867⟩
- Anne Chateau, Maud Ciekanski, Nicolas Molle, Justine Paris, Virginie Privas-Bréauté. Adding virtual reality to the university self-access language centre. Brave new world or passing fad?. European Journal of Language Policy = Revue européenne de politique linguistique, 2019, 11 (2). ⟨hal-02378246⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles. Mélanges CRAPEL, 2018, Mélanges Crapel, numéro Varia, 38 (2), pp.77-94. ⟨hal-02463390⟩
- Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2018. ⟨halshs-01753906⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Développement cognitif et apprentissage de l’anglais langue des affaires en IUT à travers le jeu : utilisation des mondes virtuels. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2), non paginé. ⟨10.4000/apliut.5740⟩. ⟨hal-02463392⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Creating an avatar to become a "spect-actor" of one’s learning of English for specific purposes. The EUROCALL Review, 2016, 24 (1), pp.40. ⟨10.4995/eurocall.2016.5695⟩. ⟨halshs-03843894⟩
- Virginie Privas-Bréauté. L’apprentissage de l’anglais par le jeu dramatique et les techniques dramatiques en IUT : dispositifs de professionnalisation et de socialisation.. Lingua e nuova didattica, 2016. ⟨hal-02463395⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Les mondes virtuels : Des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières ?. Etudes en didactique des langues, 2016, Nouvelles voies / nouvelles voix - New Ways / New Voices, 27, pp.43-56. ⟨hal-02463393⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Creating an avatar to become a « spect-actor » of one's learning of English for specific purposes. EUROcall Review, 2016, 24 (1), pp.40-52. ⟨10.4995/eurocall.2016.5695⟩. ⟨halshs-01342496⟩
- Virginie Privas-Bréauté. DRAMATIC ACTIVITIES AND ICTE IN LANGUAGE ACQUISITION: LEARNING A FOREIGN LANGUAGE FOR PROFESSIONAL/SPECIFIC PURPOSES THROUGH ROLE PLAYS AND ONLINE GAMES. Journal of Global Research in Education and Social Science, 2015. ⟨hal-02463704⟩
- Virginie Privas-Bréauté. « D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes ». Ludomag, 2015. ⟨hal-03851182⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Au carrefour du didactisme brechtien et de la résistance post-coloniale : "Protestants" (2004) de Robert Welch. The Postcolonialist , 2015, 2 (2). ⟨halshs-01163144⟩
- Virginie Privas-Bréauté. The Trinity of a New Age: Three struggling Women in Anne Devlin's" Ourselves Alone" (1986) and "After Easter" (1994). Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Polonica, 2014. ⟨hal-03844093⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Following in Caryl Churchill’s footsteps: Rona Munro’s neo-Brechtian Didactic Paratext in Pandas (2011). Journal of Irish and Scottish Studies, 2013, Contested Witnesses in Irish and Scottish literature, 7 (1), pp.173-190. ⟨halshs-01163136⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Ex‐centric Didactic Drama: Owen McCafferty’s "Mojo Mickybo". Studi Irlandesi , 2013, Ex-centric Ireland, 3. ⟨hal-01294538⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Le Jeu dramatique comme dispositif de consolidation des compétences en anglais. Les Langues Modernes, 2013, pp.58-66. ⟨halshs-00817198⟩
- Virginie Privas-Bréauté. De l'Utilisation de la musique dans le théâtre contemporain en Irlande du Nord Les pièces de Christina Reid (Tea in a China Cup, 1983), Stewart Parker (Pentcost, 1987) et Marie Jones (A Night in November, 1994). Atelier théâtre, 2013, pp.19-27. ⟨halshs-00935798⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Ex-centric Didactic Drama: Owen McCafferty's Mojo Mickybo. Studi Irlandesi , 2013. ⟨hal-03843932⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Dawe, Gerald & Maria Johnston, Clare Wallace (dirs.), "Stewart Parker, Dramatis Personae & Other Writings", Litteraria Pragensia, Prague: 2008 Wallace, Clare (dir). "Stewart Parker, Television Plays". Litteraria Pragensia, Prague: 2008. The European English Messenger, 2012, XXI (1), pp.85-89. ⟨halshs-03851127⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Lonergan, Patrick (dir.), The Methuen Drama Anthology of Irish Plays. London: Methuen Drama, 2008.. Études irlandaises, 2011, 36-1, ⟨10.4000/etudesirlandaises.2115⟩. ⟨halshs-03843994⟩
- Virginie Privas-Bréauté. "How to 'reshape the Contours of Northern Irish Drama'? The Neo-Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City by Christina Reid". Coup de théâtre, 2011, 25, pp.185-202. ⟨hal-00749054⟩
- Virginie Privas-Bréauté. How to “Reshape the Contours of Northern Irish Drama”? The Neo- Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City (1989) by Christina Reid. Coup de théâtre, 2011. ⟨hal-03844073⟩
- Virginie Privas-Bréauté. "Mojo Mickybo de Owen McCafferty". Agôn : Revue des arts de la scène, 2010, 15 p. ⟨hal-00752038⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Une lueur d’espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker. Loxias, 2010, Doctoriales VII, 30. ⟨hal-04569926⟩
- Virginie Privas-Bréauté. A glimmer of hope in the heart of the Northern Irish Troubles: Pentecost by Stewart Parker. Loxias, 2010. ⟨hal-03843953⟩
- Virginie Privas-Bréauté. " Une Lueur d'espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker ",. Loxias, 2010, 15 p. ⟨hal-00752035⟩
- Virginie Privas-Bréauté. " Une Lueur d'espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker ". Loxias, 2010, 30, pp.15. ⟨hal-00749060⟩
- Virginie Privas-Bréauté. " Aliénations et Guérisons dans After Easter de Anne Devlin ". e-LLA - Revue électronique des doctorants en Langues, Lettres et Arts, 2010, 3, 17 p. ⟨hal-00749064⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Monological Drama to reshape the Northern Irish Identity: 'A Night in November' by Marie Jones. Estudios Irlandeses Journal of Irish Studies, 2010, 5, pp.68-80. ⟨halshs-00840071⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Millar, Adrian, "Socio-ideological Fantasy and the Northern Ireland Conflict. The Other Side". Manchester: Manchester University Press, 2006. Études irlandaises, 2007, 32 (1), pp.152-153. ⟨halshs-03851171⟩
Communications dans un congrès
- Virginie Privas Breaute. Process Drama in Foreign Language Teacher Education: a Participatory Action- Research Project. Music and Drama Education Expo, Jan 2025, Londres (Grande Bretagne), United Kingdom. ⟨hal-04926587⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Étude du vécu phénoménologique au prisme de la focalisation dans le théâtre immersif augmenté pour explorer le développement des compétences des apprenants d'anglais. Journées d'informatique théâtrale, Oct 2024, Avignon, France. ⟨hal-05138644⟩
- Virginie Privas Breaute. Les pratiques théâtrales pour un apprentissage/ enseignement des langues par l’action et la co-action. 44e congrès de l’APLIUT - Les pédagogies actives en langue de spécialité, APLIUT, Jun 2024, Tours (FR), France. ⟨hal-04926577⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Le théâtre immersif (dans le métavers) pour l’apprentissage/ enseignement des langues.. Pratiques et usages du numérique en FLE, Xe colloque international de l’ADCUEFE-CAMPUS FLE, Jun 2023, Lyon (Université Lumière Lyon 2), France. ⟨halshs-04138339⟩
- Virginie Privas-Bréauté. L’immersion théâtrale au cœur de la transmission d’expériences phénoménologiques. 62 ème congrès de la SAES( Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur ), SAES, Jun 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04138344⟩
- Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais. CRIFPE 2023, May 2023, Montréal, Canada. ⟨halshs-04059945⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Virtual Reality in an Enactive Paradigm: Introducing New Educational Immersive Environments in Language Teaching. Research in English teaching and learning within virtual & digital spaces: Mutations and Transformations, ARDAA, Apr 2023, Nancy, France. ⟨halshs-03851341⟩
- Virginie Privas-Bréauté, Flavien Delcloque-Le Banner. L'apprentissage des langues et la réalité virtuelle : réel développement de compétences en autonomie ou illusion ?. Congrès Ranacles - Rassemblement national des centres de langues de l'enseignement supérieur, Nicolas Molle, Nov 2022, Nancy, France. ⟨halshs-03878164⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Modéliser la formation des futurs enseignants de langues vivantes aux techniques théâtrales. Enseignement des langues et pratiques théâtrales : oralité, mise en scène, technicité, Chanyueh Liu (Docteur-Inalco), Cristina Birsan (Responsable administrative-Plidam), Oct 2022, Paris, France. ⟨halshs-03808365⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Drama and other Artistic Practices as Enactive Pedagogical Devices to Learn how to Teach English. Drama for All, International Drama in Education Association, Jul 2022, Reykjavik, Iceland. ⟨halshs-03851193⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Reassembled, Slightly Askew, la promesse de vivre une expérience incarnée. Le théâtre participatif anglophone, une forme de théâtre engagé ?, Marianne Drugeon, Emeline Jouve, May 2022, Montpellier, France. ⟨halshs-03844048⟩
- Joséphine Rémon, Martine Gadille, Virginie Privas-Bréauté, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Vincent, et al.. Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège. CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨halshs-03793100⟩
- Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. Réalité virtuelle et enseignement-apprentissage de l’anglais. Tea times de l'ARDAA, Nov 2021, Paris, France. ⟨halshs-03901103⟩
- Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. Interagir dans la réalité virtuelle : Au-delà de l'effet ‘wow’, étude comparée des technologies immersives pour l'apprentissage des langues en situation. Drôles d'objets: un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France. ⟨halshs-03851369⟩
- Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. Interagir dans la réalité virtuelle : au-delà de l'effet « wow », étude des technologies immersives sur l'embodiment en situation d'utilisation d'une L2. Drôles d'objets: un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France. ⟨10.5281/zenodo.6061164⟩. ⟨hal-03592646⟩
- Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski, Nicolas Molle, Carmenne Kalyaniwala, Kossi Seto Yibokou. Virtually Real Stimulations in English for Professional Purposes (EPP): Promising Leads for Language and Soft Skills Training. Eurocall 2021: CALL & Professionalisation, Aug 2021, Paris, France. ⟨hal-03715028⟩
- Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. Les potentiels médiateurs des effets d’embodiment dans les environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage des langues-cultures. Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Jun 2021, Friburg, Suisse. ⟨halshs-03851247⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Vivre les pratiques immersives en formation en anglais à l'université: Pratiques théâtrales et environnements virtuels immersifs. Renaissance des «RenaissanceS» virtuelle, Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Jun 2021, Tours (virtuel), France. ⟨hal-03250843⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Vivre les pratiques immersives en formation en anglais à l’université: Jeu de rôle et réalité virtuelle. SAES Tours 2021, SAES, Jun 2021, Tours, France. ⟨halshs-03851348⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Virtual Reality and Immersive Virtual Environments in an Enactive Paradigm. Dynamics of multilingualism in the digital public space, May 2021, Siegen, Germany. ⟨hal-03241831⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage de l’anglais dans un paradigme enactif : Quelle place pour l’empathie et les émotions ?. Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02463705⟩
- Virginie Privas-Bréauté. « Environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage de l’anglais dans un paradigme enactif : quelle place pour l’empathie et les émotions ? ». colloque Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages, Université Paris-Est Créteil, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02960479⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Drama activities to support oral communication and interaction in English in French higher education: still a long way to go…. Fifth annual Drama in Education Days, Jul 2019, Zug, Switzerland. ⟨hal-02463707⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Drama Activities to Support Oral Communication and Interaction in English Language Learning in French Higher Education: Still a long way to go.... 5th annual conference Drama in Education days 2019, Jul 2019, Zug, Switzerland. ⟨hal-03244430⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Mise en scène du corps dématérialisé de l’apprenant : La réalité virtuelle peut-elle s’inscrire dans un paradigme enactif pour soutenir l’apprentissage des langues ?. Congrès de l'APLIUT, May 2019, Epinal, France. ⟨hal-02463738⟩
- Virginie Privas-Bréauté. La réalité virtuelle et la théorie des savoirs incorporés, mise en scène du corps dématérialisé pour l’apprentissage des langues. 41ème Congrès de l'APLIUT, APLIUT, May 2019, Epinal, France. ⟨halshs-03851280⟩
- Virginie Privas-Bréauté. La réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : dispositif innovant immersif inscrit dans le paradigme enactif. Professionnalisation des (futur·.e·.s) enseignant·.e·.s de FLE à l’ère du numérique, May 2019, Siegen, Allemagne. ⟨hal-02463708⟩
- Maud Ciekanski, Virginie Privas-Bréauté. La réalité virtuelle 3D en soutien des apprentissages de langues : le rôle du contexte de communication dans les environnements immersifs. Education 4.1, Distances, Médiations des Savoirs et des Formations ?, CNED, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02378652⟩
- Nicolas Molle, Anne Chateau, Justine Paris, Maud Ciekanski, Virginie Privas-Bréauté. Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage / enseignement des langues : la réalité virtuelle, un gadget ?. Séminaire hebdomadaire de l’UMR 7118 – ATILF, 2019, Nancy, France. ⟨hal-02473445⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Interaction humaine instrumentée (jeu dramatique et création d’avatars dans les mondes virtuels) : forces et faiblesses de dispositifs pédagogiques innovants. Séminaires de l'ATILF, Nov 2018, Nancy, France. ⟨halshs-03851906⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Drama Activities to create a positive Language Learning Environment in Higher Education. Colloque international APROLÍNGUAS, Porto (PT), Sep 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-02960476⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Drama activities to create a positive learning environment in higher education. Beyond the task, Sep 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-02463710⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Perceptions de la valeur didactique du jeu dramatique en classe de langue par divers étudiants de Master 2 anglais : une révolution en action ?. Congrès de la SAES, Jun 2018, Nanterre, France. ⟨halshs-03851820⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Perceptions de l’introduction du jeu théâtral en classe de langue dans l’enseignement supérieur : une révolution en action. Congrès de la SAES, Paris-Nanterre, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02960486⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Les techniques dramatiques en classe de langue, un levier pour la co-construction des compétences professionnelles ?. Congrès de la SAES, « Construction », May 2017, Reims, France. ⟨hal-02960491⟩
- Virginie Privas-Bréauté. La valeur didactique du jeu dramatique en anglais : développement cognitif de l’élève. Journée d’étude pluridisciplinaire - « Des jeux au service des apprentissages », Sep 2016, Lille, France. ⟨halshs-03851912⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Apprendre à enseigner les langues vivantes : les mondes virtuels, des dispositifs pédagogiques de professionnalisation ?. Conférence du Lairdil, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02463735⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Jeu sérieux en ligne et création d’avatars pour l’apprentissage de l’anglais de spécialité, dispositif de professionnalisation. Journée d’étude - Les langues et le numérique, May 2015, Lyon, France. ⟨halshs-03851918⟩
- Virginie Privas-Bréauté. DRAMATIC ACTIVITIES and ICTE IN LANGUAGE ACQUISITION: LEARNING a FOREIGN LANGUAGE FOR PROFESSIONAL/SPECIFIC PURPOSES THROUGH ROLE PLAYS AND ONLINE GAMES. Annual congress of AILA, Aug 2014, Brisbane, Australia. ⟨hal-02463736⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Le Jeu dramatique dans l’apprentissage des langues à l’école primaire. IDEA - International Drama in Education Association, Jul 2013, Paris, France. ⟨halshs-03851309⟩
- Virginie Privas-Bréauté. D’ “ enseignant ” à “ facilitateur d’apprentissage ” ? : Évolution de la profession et du rôle du professeur de langues vivantes étrangères. Congrès de la SAES, May 2013, Dijon, France. ⟨halshs-03851827⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Jeu Dramatique et plateforme numérique pédagogique : dispositifs complémentaires de consolidation des compétences langagières. Les Pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues : Institutionnalisation et enjeux de formation au niveau européen, Nov 2012, Grenoble, France. ⟨halshs-03851842⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Ex-centric Acts of Resistance in neo-Brechtian Didactic Drama: Owen McCafferty’s "Mojo Mickybo". American Conference for Irish Studies, May 2010, Penn State Abington, United States. ⟨halshs-03851323⟩
- Virginie Privas. "Stewart Parker et Anne Devlin Porte- parole d'une génération en péril ?". Journées Doctorants, Jun 2005, Lyon, France. pp.73-89. ⟨hal-00751372⟩
- Virginie Privas. "Le Belfast d'Anne Devlin, entre Enfer et Paradis". La Ville et ses représentations, Sep 2004, Lyon, France. pp.67-81. ⟨hal-00751370⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Virginie Privas-Bréauté. Du Recueil de données à l'analyse des corpus en didactique des langues: Éthique, procédure, outils, moyens. A paraître. ⟨halshs-03843825⟩
- Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté (Dir.). Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. 2018. ⟨halshs-01753905⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Immersion dans le conflit nord-irlandais : Le théâtre didactique de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-). Editions Persée, 2018, 978-2-8231-1896-4. ⟨halshs-02961207⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Immersion dans le conflit nord-irlandais. 2018, 9782823118964. ⟨halshs-03843640⟩
Chapitres d'ouvrage
- Virginie Privas-Bréauté. Environnements virtuels immersifs pour l'apprentissage des langues dans un paradigme enactif : quelle place pour l'empathie et les émotions ?. Empathie, A paraître. ⟨halshs-03843979⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Drama activities to create a positive language learning environment in higher education. Para lá da tarefa: implicar os estudantes na aprendizagem de línguas estrangeiras no ensino superior, Faculdade de Letras da Universidade do Porto, pp.292-309, 2019, ⟨10.21747/9789898969217/paraa16⟩. ⟨hal-02462874⟩
- Virginie Privas-Bréauté. “Words, always Words, but no Action”?: the Actor’s Body as a Heterotopic Language in Bill Morrison’s "The Marriage".. Rhona Trench. Staging Thought: Essays on Irish Theatre, Scholarship and Practice, Peter Lang publishers, 2012. ⟨halshs-03851046⟩
- Virginie Privas-Bréauté. "Words, always words, but no action"...? The actor's body as a heterotopic language calling for reconciliations in Bill Morrison's "The Marriage" (1993). Staging Thought : Essays on Irish Theatre, Scholarship and Practice, Peter Langs Publisher, pp.93-109, 2012. ⟨hal-00751355⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Reshaping Northern Irish Drama after the GFA Brechtian Epic Elements in "The Force of Change" (2000) by Gary Mitchell. Corrado Neri; Florent Villard. Global fences : literatures, limits, borders, Institut des études transtextuelles et transculturelles; Université Jean Moulin-Lyon 3, pp.213-225, 2011, 978-2-916377-99-5. ⟨hal-00751358⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-) : Porte-parole d’une génération en péril. Discours sur l’autre, discours sur soi. Constructions identitaires face à l’altérité, Publications de l’Université Jean Moulin Lyon 3, 2005. ⟨halshs-03851094⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Le Belfast d’Anne Devlin, entre Enfer et Paradis. Villes de Pierres, de Toile et de Papier, Publications de l’Université Jean Moulin – Lyon 3, 2005. ⟨halshs-03851070⟩
Autres publications
- Virginie Privas-Bréauté. Tardieu, C. & Eells, E. (dir., 2018), Livre Blanc de la formation en études anglophones. Commission Formations de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Paris.. 2018, ⟨10.4000/rdlc.2962⟩. ⟨hal-02960427⟩
Pré-publications, Documents de travail
- Virginie Privas Breaute. PRAXIA - Protocole de réflexion et d'analyse des usages de l'IA. 2025. ⟨hal-05121850⟩
- Virginie Privas Breaute. Recherche form’action participative : modéliser l’émergence du savoir chez de futurs enseignants d’anglais. 2025. ⟨hal-05050381⟩
- Virginie Privas-Bréauté, Jean-Paul Moiraud. L’Interaction humaine instrumentée au service de la didactique des langues. 2022. ⟨hal-03851957⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Jeu dramatique et plateforme pédagogique : Dispositifs complémentaires de consolidation des compétences en anglais. 2015. ⟨halshs-00935793v2⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Dramatic activities and ICTE in language acquisition: Learning a foreign language for professional/specific purposes through Role Plays and Online Games. 2014. ⟨halshs-01071469⟩
- Virginie Privas-Bréauté. An insight into the Northern Irish Troubles in France: Teaching English as a Foreign Language through Gary Mitchell's Loyal Women (2003) along the Common European Framework. 2014. ⟨halshs-00935789⟩
- Virginie Privas-Bréauté. A Quiet ‘Rehearsal for the Revolution’: "Quietly" (2012) by Owen McCafferty. 2014. ⟨halshs-01342488⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Le jeu dramatique dans l'apprentissage des langues à l'école primaire: une découverte linguistique et interculturelle. 2013. ⟨halshs-01071471v2⟩
- Virginie Privas-Bréauté. D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes. 2013. ⟨halshs-01071474⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Reshaping the contours of Northern Irish drama: Didactic Fragmentation in Owen McCafferty's "Scenes from the Big Picture" (2003). 2013. ⟨halshs-00817206⟩
- Virginie Privas-Bréauté. The Trinity of a new Age: Three struggling Women in Anne Devlin's "Ourselves Alone" (1986) and "After Easter" (1994). 2013. ⟨halshs-00817203⟩
- Virginie Privas-Bréauté. Didactic Fragmentation in "Scenes from the Big Picture" (2003) by Owen McCafferty. 2012. ⟨halshs-01071477⟩
- Virginie Privas. Stewart Parker's Belfast: Babylon or New Jerusalem?. 2006. ⟨halshs-00441208⟩
- Virginie Privas. Anne Devlin's "Ourselves Alone" (1987) and "After Easter" (1994): autobiographical plays?. 2006. ⟨halshs-00441205⟩
Thèses
- Virginie Privas. Il était une "foi" à Belfast (Irlande du Nord). "Pentecôte" (1987) et "Après Pâques" (1994) : expression du sentiment religieux dans deux oeuvres dramatiques de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-).. Sciences de l'Homme et Société. Université Jean Moulin - Lyon III, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00441204⟩
Cours
- Virginie Privas-Bréauté. Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage/ enseignement des langues dans un paradigme enactif. 3ème cycle. France. 2019. ⟨hal-02468166⟩