Recherche scientifique

Redessiner les contours de la didactique des langues : les neurosciences cognitives et affectives au service de l’apprentissage/enseignement par les pratiques immersives (théâtre et environnements virtuels immersifs) 

Mots-clés : cognition incarnée, didactique des langues et des cultures, jeu théâtral, mondes immersifs, multi-modalité, TICE, théâtre irlandais

Après avoir étudié les emprunts au théâtre didactique de Brecht dans le théâtre contemporain irlandais (post-doctorat de 2007 à 2013 : « Redessiner les contours de l’identité irlandaise»), j’ai souhaité examiner dans quelle mesure le théâtre et le jeu théâtral pouvaient être utilisés à des fins pédagogiques auprès d’étudiants en anglais. J’ai donc réorienté mes recherches scientifiques et me suis intéressée à l’apprentissage de l’anglais par le théâtre et les techniques théâtrales (apprentissage de l’anglais en situation, scénarisation et résolution de problèmes par l’accomplissement de tâches). Mes recherches actuelles portent sur l’étude du jeu théâtral en tant que dispositif pédagogique privilégié dans l’apprentissage/ acquisition ainsi que la consolidation des compétences linguistiques en anglais. Ma recherche s’inscrit dans une approche «communic-actionnelle » de la didactique des langues et l’ancrage conceptuel que je choisis relève du paradigme de l’enaction  (portée par Francisco Varela) inscrit dans la théorie de la cognition incarnée et des savoirs incorporés (embodied cognition).

Je mène désormais une réflexion sur le développement cognitif de l’apprenant lors de l’apprentissage/ acquisition des compétences générales et langagières par le jeu. J’ancre mon analyse sur la transmission de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-apprendre par le jeu théâtral à travers la mise en scène de situations de communication et l’observation du rôle du discours et de la gestuelle théâtrale.

Une étude des TICE, notamment des environnements virtuels immersifs, et de leur valeur ajoutée dans l’acquisition/ apprentissage et la consolidation de l’anglais vient nourrir mon axe de recherche. Des travaux pratiques avec des étudiants en présentiel et en distanciel me permettent de vérifier l’adéquation entre descripteurs du CECRL et consolidation des compétences générales et langagières de communication des étudiants à travers la multi-modalité des dispositifs.

Reshaping the Contours of English Learning/Teaching: Cognitive and Affective Neurosciences to back up language competences through Immersive Practices (drama and immersive virtual environments) 

Keywords:  embodied cognition, enaction, English learning/teaching, immersive practices, Irish drama, multi-modality, NICTE, virtual worlds

After studying Brecht’s didactic theatre in contemporary Irish theatre (post-doctorate from 2007 to 2013: « Reshaping the contours of the Irish identity »), I wanted to examine to what extent theatre and theatre acting could be used for educational purposes with English students. That is how I got interested in learning English through drama and drama techniques (learning English in situations, scenario writing and problem solving through task accomplishment). My current research focuses on the study of  plays and drama as privileged educational measures in the learning/acquisition and consolidation of  language skills. My research follows an « action-communication » oriented approach to language learning/teaching and the conceptual anchoring I have chosen falls within the enaction paradigm (led by Francisco Varela), part of the theory of embodied cognition.

I now examine the cognitive development of the language learner through immersive practices. My analysis includes the transmission of knowledge, know-how, interpersonal skills and learning through drama, the staging of communication situations and the observation of the roles of discourse and gestures.

A study of NICTEs, especially virtual worlds and virtual reality, and their added value in the acquisition/learning and consolidation of English is part of my research. Practical work with students in face-to-face and distance learning allows me to check the adequacy between the CEFR descriptors and the consolidation of students’ general and language skills thanks to the multi-modality of the tools.