HAL



55 documents

Articles dans une revue

  • Virginie Privas-Bréauté. Intégrer la réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : Dispositif innovant immersif inscrit dans un paradigme enactif. Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal, The Langscape Network c/o Humboldt-Universität zu Berlin, 2021, 3, pp.103-116. ⟨hal-03118515⟩
  • Virginie Privas-Bréauté, Privas-Breaute Virginie. Représentations de la valeur didactique du jeu théâtral en cours de « qualité linguistique de la langue orale » par divers étudiants anglicistes de Master 2. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2020, 17-3 (17-3), ⟨10.4000/rdlc.8406⟩. ⟨hal-03206685⟩
  • Maud Ciekanski, Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté. Real and perceived affordances of immersive virtual environments in a language teacher-training context: effects on the design of learning tasks. Revista Docência e Cibercultura, Grupo de Pesquisa Docência e Cibercultura - GPDOC 2020, 4 (3), pp.83-111. ⟨10.12957/redoc.2020.56752⟩. ⟨hal-03096730⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Drama Activities in a French Undergraduate Business School to Manage Speaking Anxiety in English. Scenario: A Journal for Performative Teaching, Learning, Research, 2019, XIII (2), pp.157-170. ⟨10.33178/scenario.13.2.10⟩. ⟨hal-02462867⟩
  • Anne Chateau, Maud Ciekanski, Nicolas Molle, Justine Paris, Virginie Privas-Bréauté. Adding virtual reality to the university self-access language centre. Brave new world or passing fad?. European Journal of Language Policy = Revue européenne de politique linguistique, Liverpool University Press and the European Language Council/Conseil Européen pour les Langues, 2019, 11 (2). ⟨hal-02378246⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2018, Mélanges Crapel, numéro Varia, 38 (2), pp.77-94. ⟨hal-02463390⟩
  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2018. ⟨halshs-01753906⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Les mondes virtuels : Des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières ?. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2017. ⟨hal-02463393⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Développement cognitif et apprentissage de l’anglais langue des affaires en IUT à travers le jeu : utilisation des mondes virtuels. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2), non paginé. ⟨10.4000/apliut.5740⟩. ⟨hal-02463392⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. L’apprentissage de l’anglais par le jeu dramatique et les techniques dramatiques en IUT : dispositifs de professionnalisation et de socialisation.. Lingua e nuova didattica, Associazione Lend - Lingua e nuova didattica 2016. ⟨hal-02463395⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Creating an avatar to become a « spect-actor » of one's learning of English for specific purposes. EUROcall Review, European Association for Computer Assisted Language Learning, 2016, 24 (1), pp.40-52. ⟨10.4995/eurocall.2016.5695⟩. ⟨halshs-01342496⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. DRAMATIC ACTIVITIES AND ICTE IN LANGUAGE ACQUISITION: LEARNING A FOREIGN LANGUAGE FOR PROFESSIONAL/SPECIFIC PURPOSES THROUGH ROLE PLAYS AND ONLINE GAMES. Journal of Global Research in Education and Social Science, 2015. ⟨hal-02463704⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Au carrefour du didactisme brechtien et de la résistance post-coloniale : "Protestants" (2004) de Robert Welch. The Postcolonialist , The Postcolonialist, 2015, 2 (2). ⟨halshs-01163144⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Following in Caryl Churchill’s footsteps: Rona Munro’s neo-Brechtian Didactic Paratext in Pandas (2011). Journal of Irish and Scottish Studies, Aberdeen University Press, 2013, Contested Witnesses in Irish and Scottish literature, 7 (1), pp.173-190. ⟨halshs-01163136⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Ex‐centric Didactic Drama: Owen McCafferty’s "Mojo Mickybo". Studi Irlandesi , Firenze university press, 2013, Ex-centric Ireland. ⟨hal-01294538⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Le Jeu dramatique comme dispositif de consolidation des compétences en anglais. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2013, pp.58-66. ⟨halshs-00817198⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. De l'Utilisation de la musique dans le théâtre contemporain en Irlande du Nord Les pièces de Christina Reid (Tea in a China Cup, 1983), Stewart Parker (Pentcost, 1987) et Marie Jones (A Night in November, 1994). Atelier-Théâtre, 2013, pp.19-27. ⟨halshs-00935798⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. "How to 'reshape the Contours of Northern Irish Drama'? The Neo-Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City by Christina Reid". Coup de théâtre, RADAC (Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains), 2011, pp.185-202. ⟨hal-00749054⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. "Mojo Mickybo de Owen McCafferty". Agôn : Revue des arts de la scène, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2010, 15 p. ⟨hal-00752038⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. " Une Lueur d'espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker ",. Loxias, CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature), 2010, 15 p. ⟨hal-00752035⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. " Une Lueur d'espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker ". Loxias, CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature), 2010, pp.15. ⟨hal-00749060⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. " Aliénations et Guérisons dans After Easter de Anne Devlin ". E-lla, 2010, 17 p. ⟨hal-00749064⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Monological Drama to reshape the Northern Irish Identity: 'A Night in November' by Marie Jones. Estudios Irlandeses Journal of Irish Studies, Asociación Española de Estudios Irlandeses, 2010, 5, pp.68-80. ⟨halshs-00840071⟩

Communications dans un congrès

  • Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. Interagir dans la réalité virtuelle : au-delà de l'effet « wow », étude des technologies immersives sur l'embodiment en situation d'utilisation d'une L2. Drôles d'objets: un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France. ⟨10.5281/zenodo.6061164⟩. ⟨hal-03592646⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Vivre les pratiques immersives en formation en anglais à l'université: Pratiques théâtrales et environnements virtuels immersifs. Renaissance des «RenaissanceS» virtuelle, Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Jun 2021, Tours (virtuel), France. ⟨hal-03250843⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Virtual Reality and Immersive Virtual Environments in an Enactive Paradigm: Co-creating new Educational Spaces for multilingualism. Dynamics of multilingualism in the digital public space, May 2021, Siegen, Germany. ⟨hal-03241831⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage de l’anglais dans un paradigme enactif : Quelle place pour l’empathie et les émotions ?. Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02463705⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Drama activities to support oral communication and interaction in English in French higher education: still a long way to go…. Fifth annual Drama in Education Days, Jul 2019, Zug, Switzerland. ⟨hal-02463707⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Drama Activities to Support Oral Communication and Interaction in English Language Learning in French Higher Education: Still a long way to go.... 5th annual conference Drama in Education days 2019, Jul 2019, Zug, Switzerland. ⟨hal-03244430⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Mise en scène du corps dématérialisé de l’apprenant : La réalité virtuelle peut-elle s’inscrire dans un paradigme enactif pour soutenir l’apprentissage des langues ?. Congrès de l'APLIUT, May 2019, Epinal, France. ⟨hal-02463738⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. La réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : dispositif innovant immersif inscrit dans le paradigme enactif. Professionnalisation des (futur·.e·.s) enseignant·.e·.s de FLE à l’ère du numérique, May 2019, Siegen, Allemagne. ⟨hal-02463708⟩
  • Maud Ciekanski, Virginie Privas-Bréauté. La réalité virtuelle 3D en soutien des apprentissages de langues : le rôle du contexte de communication dans les environnements immersifs. Education 4.1, Distances, Médiations des Savoirs et des Formations ?, CNED, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02378652⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Drama activities to create a positive learning environment in higher education. Beyond the task, Sep 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-02463710⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Apprendre à enseigner les langues vivantes : les mondes virtuels, des dispositifs pédagogiques de professionnalisation ?. Conférence du Lairdil, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02463735⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. DRAMATIC ACTIVITIES and ICTE IN LANGUAGE ACQUISITION: LEARNING a FOREIGN LANGUAGE FOR PROFESSIONAL/SPECIFIC PURPOSES THROUGH ROLE PLAYS AND ONLINE GAMES. Annual congress of AILA, Aug 2014, Brisbane, Australia. ⟨hal-02463736⟩
  • Virginie Privas. "Stewart Parker et Anne Devlin Porte- parole d'une génération en péril ?". Journées Doctorants, Jun 2005, Lyon, France. pp.73-89. ⟨hal-00751372⟩
  • Virginie Privas. "Le Belfast d'Anne Devlin, entre Enfer et Paradis". La Ville et ses représentations, Sep 2004, Lyon, France. pp.67-81. ⟨hal-00751370⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Virginie Privas-Bréauté. Drama activities to create a positive language learning environment in higher education. Para lá da tarefa: implicar os estudantes na aprendizagem de línguas estrangeiras no ensino superior, Faculdade de Letras da Universidade do Porto, pp.292-309, 2019, ⟨10.21747/9789898969217/paraa16⟩. ⟨hal-02462874⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. "Words, always words, but no action"...? The actor's body as a heterotopic language calling for reconciliations in Bill Morrison's "The Marriage" (1993). Staging Thought : Essays on Irish Theatre, Scholarship and Practice, Peter Langs Publisher, pp.93-109, 2012. ⟨hal-00751355⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Reshaping Northern Irish Drama after the GFA Brechtian Epic Elements in "The Force of Change" (2000) by Gary Mitchell. Corrado Neri; Florent Villard. Global fences : literatures, limits, borders, Institut des études transtextuelles et transculturelles; Université Jean Moulin-Lyon 3, pp.213-225, 2011, 978-2-916377-99-5. ⟨hal-00751358⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. France. 2018. ⟨halshs-01753905⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Maud Ciekanski, Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté. Real and perceived affordances of Immersive Virtual Environments in a language teacher-training context: effects on the design of learning tasks. 2020. ⟨hal-02938908⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Jeu dramatique et plateforme pédagogique : Dispositifs complémentaires de consolidation des compétences en anglais. 2015. ⟨halshs-00935793v2⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Dramatic activities and ICTE in language acquisition:
Learning a foreign language for professional/specific purposes through Role Plays and Online Games. 2014. ⟨halshs-01071469⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. An insight into the Northern Irish Troubles in France: Teaching English as a Foreign Language through Gary Mitchell's Loyal Women (2003) along the Common European Framework. 2014. ⟨halshs-00935789⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. A Quiet ‘Rehearsal for the Revolution’: "Quietly" (2012) by Owen McCafferty. 2014. ⟨halshs-01342488⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Le jeu dramatique dans l'apprentissage des langues à l'école primaire: une découverte linguistique et interculturelle. 2013. ⟨halshs-01071471v2⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes. 2013. ⟨halshs-01071474⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Reshaping the contours of Northern Irish drama: Didactic Fragmentation in Owen McCafferty's "Scenes from the Big Picture" (2003). 2013. ⟨halshs-00817206⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. The Trinity of a new Age: Three struggling Women in Anne Devlin's "Ourselves Alone" (1986) and "After Easter" (1994). 2013. ⟨halshs-00817203⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Didactic Fragmentation in "Scenes from the Big Picture" (2003) by Owen McCafferty. 2012. ⟨halshs-01071477⟩
  • Virginie Privas. Stewart Parker's Belfast: Babylon or New Jerusalem?. 2006. ⟨halshs-00441208⟩
  • Virginie Privas. Anne Devlin's "Ourselves Alone" (1987) and "After Easter" (1994): autobiographical plays?. 2006. ⟨halshs-00441205⟩

Thèses

  • Virginie Privas. Il était une "foi" à Belfast (Irlande du Nord). "Pentecôte" (1987) et "Après Pâques" (1994) : expression du sentiment religieux dans deux oeuvres dramatiques de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-).. Sciences de l'Homme et Société. Université Jean Moulin - Lyon III, 2007. Français. ⟨tel-00441204⟩

Cours

  • Virginie Privas-Bréauté. Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage/ enseignement des langues dans un paradigme enactif. 3ème cycle. France. 2019. ⟨hal-02468166⟩