HAL



106 documents

Articles dans une revue

  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2023, 42 (1). ⟨halshs-04059942⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Autonomisation. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, 2 (19-2), ⟨10.4000/rdlc.10924⟩. ⟨halshs-03851784⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Staging the Dematerialised Body of the Language Learner: Virtual Reality as a Promising enactive Device. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2022, Vol. 41 N°1, ⟨10.4000/apliut.9830⟩. ⟨halshs-03843912⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Intégrer la réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : Dispositif innovant immersif inscrit dans un paradigme enactif. Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal, 2021. ⟨halshs-03843877⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Intégrer la réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : Dispositif innovant immersif inscrit dans un paradigme enactif. Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal, 2021, 3, pp.103-116. ⟨10.18452/22336⟩. ⟨hal-03118515⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Représentations de la valeur didactique du jeu théâtral en cours de « qualité linguistique de la langue orale » par divers étudiants anglicistes de Master 2. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2020, 17-3 (17-3), ⟨10.4000/rdlc.8406⟩. ⟨hal-03206685⟩
  • Maud Ciekanski, Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté. Real and perceived affordances of Immersive Virtual Environments in a language teacher-training context: effects on the design of learning tasks. Revista Docência e Cibercultura, 2020, 4 (3), pp.83-111. ⟨10.12957/redoc.2020.56752⟩. ⟨hal-02938908⟩
  • Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. La réalité virtuelle comme vecteur d'immersion pour apprendre les langues. Etudes en didactique des langues, 2020, Transmission & vecteurs/vectors, 34, pp.69-89. ⟨hal-04013114⟩
  • Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. La réalité virtuelle comme vecteur d’immersion pour apprendre les langues. Etudes en didactique des langues, 2020, Transmission et vecteurs/vectors, 34, pp.69-80. ⟨hal-02939273⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Drama Activities in a French Undergraduate Business School to Manage Speaking Anxiety in English. Scenario: A Journal for Performative Teaching, Learning, Research, 2019, XIII (2), pp.157-170. ⟨10.33178/scenario.13.2.10⟩. ⟨hal-02462867⟩
  • Anne Chateau, Maud Ciekanski, Nicolas Molle, Justine Paris, Virginie Privas-Bréauté. Adding virtual reality to the university self-access language centre. Brave new world or passing fad?. European Journal of Language Policy = Revue européenne de politique linguistique, 2019, 11 (2). ⟨hal-02378246⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles. Mélanges CRAPEL, 2018, Mélanges Crapel, numéro Varia, 38 (2), pp.77-94. ⟨hal-02463390⟩
  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2018. ⟨halshs-01753906⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Développement cognitif et apprentissage de l’anglais langue des affaires en IUT à travers le jeu : utilisation des mondes virtuels. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2), non paginé. ⟨10.4000/apliut.5740⟩. ⟨hal-02463392⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Creating an avatar to become a "spect-actor" of one’s learning of English for specific purposes. The EUROCALL Review, 2016, 24 (1), pp.40. ⟨10.4995/eurocall.2016.5695⟩. ⟨halshs-03843894⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. L’apprentissage de l’anglais par le jeu dramatique et les techniques dramatiques en IUT : dispositifs de professionnalisation et de socialisation.. Lingua e nuova didattica, 2016. ⟨hal-02463395⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Creating an avatar to become a « spect-actor » of one's learning of English for specific purposes. EUROcall Review, 2016, 24 (1), pp.40-52. ⟨10.4995/eurocall.2016.5695⟩. ⟨halshs-01342496⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Les mondes virtuels : Des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières ?. Etudes en didactique des langues, 2016, Nouvelles voies / nouvelles voix - New Ways / New Voices, 27, pp.43-56. ⟨hal-02463393⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. DRAMATIC ACTIVITIES AND ICTE IN LANGUAGE ACQUISITION: LEARNING A FOREIGN LANGUAGE FOR PROFESSIONAL/SPECIFIC PURPOSES THROUGH ROLE PLAYS AND ONLINE GAMES. Journal of Global Research in Education and Social Science, 2015. ⟨hal-02463704⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. « D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes ». Ludomag, 2015. ⟨hal-03851182⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Au carrefour du didactisme brechtien et de la résistance post-coloniale : "Protestants" (2004) de Robert Welch. The Postcolonialist , 2015, 2 (2). ⟨halshs-01163144⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. The Trinity of a New Age: Three struggling Women in Anne Devlin's" Ourselves Alone" (1986) and "After Easter" (1994). Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Polonica, 2014. ⟨hal-03844093⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Following in Caryl Churchill’s footsteps: Rona Munro’s neo-Brechtian Didactic Paratext in Pandas (2011). Journal of Irish and Scottish Studies, 2013, Contested Witnesses in Irish and Scottish literature, 7 (1), pp.173-190. ⟨halshs-01163136⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Ex‐centric Didactic Drama: Owen McCafferty’s "Mojo Mickybo". Studi Irlandesi , 2013, Ex-centric Ireland, 3. ⟨hal-01294538⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. De l'Utilisation de la musique dans le théâtre contemporain en Irlande du Nord Les pièces de Christina Reid (Tea in a China Cup, 1983), Stewart Parker (Pentcost, 1987) et Marie Jones (A Night in November, 1994). Atelier-Théâtre, 2013, pp.19-27. ⟨halshs-00935798⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Le Jeu dramatique comme dispositif de consolidation des compétences en anglais. Les Langues Modernes, 2013, pp.58-66. ⟨halshs-00817198⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Ex-centric Didactic Drama: Owen McCafferty's Mojo Mickybo. Studi Irlandesi , 2013. ⟨hal-03843932⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Dawe, Gerald & Maria Johnston, Clare Wallace (dirs.), "Stewart Parker, Dramatis Personae & Other Writings", Litteraria Pragensia, Prague: 2008 Wallace, Clare (dir). "Stewart Parker, Television Plays". Litteraria Pragensia, Prague: 2008. The European English Messenger, 2012, XXI (1), pp.85-89. ⟨halshs-03851127⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Lonergan, Patrick (dir.), The Methuen Drama Anthology of Irish Plays. London: Methuen Drama, 2008.. Études irlandaises, 2011, 36-1, ⟨10.4000/etudesirlandaises.2115⟩. ⟨halshs-03843994⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. "How to 'reshape the Contours of Northern Irish Drama'? The Neo-Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City by Christina Reid". Coup de théâtre, 2011, 25, pp.185-202. ⟨hal-00749054⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. How to “Reshape the Contours of Northern Irish Drama”? The Neo- Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City (1989) by Christina Reid. Coup de théâtre, 2011. ⟨hal-03844073⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. "Mojo Mickybo de Owen McCafferty". Agôn : Revue des arts de la scène, 2010, 15 p. ⟨hal-00752038⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. A glimmer of hope in the heart of the Northern Irish Troubles: Pentecost by Stewart Parker. Loxias, 2010. ⟨hal-03843953⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. " Une Lueur d'espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker ",. Loxias, 2010, 15 p. ⟨hal-00752035⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. " Une Lueur d'espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker ". Loxias, 2010, 30, pp.15. ⟨hal-00749060⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. " Aliénations et Guérisons dans After Easter de Anne Devlin ". E-lla, 2010, 3, 17 p. ⟨hal-00749064⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Monological Drama to reshape the Northern Irish Identity: 'A Night in November' by Marie Jones. Estudios Irlandeses Journal of Irish Studies, 2010, 5, pp.68-80. ⟨halshs-00840071⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Millar, Adrian, "Socio-ideological Fantasy and the Northern Ireland Conflict. The Other Side". Manchester: Manchester University Press, 2006. Études irlandaises, 2007, 32 (1), pp.152-153. ⟨halshs-03851171⟩

Communications dans un congrès

  • Virginie Privas-Bréauté. Le théâtre immersif (dans le métavers) pour l’apprentissage/ enseignement des langues.. Pratiques et usages du numérique en FLE, Xe colloque international de l’ADCUEFE-CAMPUS FLE, Jun 2023, Lyon (Université Lumière Lyon 2), France. ⟨halshs-04138339⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. L’immersion théâtrale au cœur de la transmission d’expériences phénoménologiques. 62 ème congrès de la SAES( Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur ), SAES, Jun 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04138344⟩
  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté. Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais. CRIFPE 2023, May 2023, Montréal, Canada. ⟨halshs-04059945⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Virtual Reality in an Enactive Paradigm: Introducing New Educational Immersive Environments in Language Teaching. Research in English teaching and learning within virtual & digital spaces: Mutations and Transformations, ARDAA, Apr 2023, Nancy, France. ⟨halshs-03851341⟩
  • Virginie Privas-Bréauté, Flavien Delcloque-Le Banner. L'apprentissage des langues et la réalité virtuelle : réel développement de compétences en autonomie ou illusion ?. Congrès Ranacles - Rassemblement national des centres de langues de l'enseignement supérieur, Nicolas Molle, Nov 2022, Nancy, France. ⟨halshs-03878164⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Modéliser la formation des futurs enseignants de langues vivantes aux techniques théâtrales. Enseignement des langues et pratiques théâtrales : oralité, mise en scène, technicité, Chanyueh Liu (Docteur-Inalco), Cristina Birsan (Responsable administrative-Plidam), Oct 2022, Paris, France. ⟨halshs-03808365⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Drama and other Artistic Practices as Enactive Pedagogical Devices to Learn how to Teach English. Drama for All, International Drama in Education Association, Jul 2022, Reykjavik, Iceland. ⟨halshs-03851193⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Reassembled, Slightly Askew, la promesse de vivre une expérience incarnée. Le théâtre participatif anglophone, une forme de théâtre engagé ?, Marianne Drugeon, Emeline Jouve, May 2022, Montpellier, France. ⟨halshs-03844048⟩
  • Joséphine Rémon, Martine Gadille, Virginie Privas-Bréauté, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Vincent, et al.. Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège. CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨halshs-03793100⟩
  • Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. Réalité virtuelle et enseignement-apprentissage de l’anglais. Tea times de l'ARDAA, Nov 2021, Paris, France. ⟨halshs-03901103⟩
  • Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. Interagir dans la réalité virtuelle : au-delà de l'effet « wow », étude des technologies immersives sur l'embodiment en situation d'utilisation d'une L2. Drôles d'objets: un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France. ⟨10.5281/zenodo.6061164⟩. ⟨hal-03592646⟩
  • Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. Interagir dans la réalité virtuelle : Au-delà de l'effet ‘wow’, étude comparée des technologies immersives pour l'apprentissage des langues en situation. Drôles d'objets: un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France. ⟨halshs-03851369⟩
  • Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski, Nicolas Molle, Carmenne Kalyaniwala, Kossi Seto Yibokou. Virtually Real Stimulations in English for Professional Purposes (EPP): Promising Leads for Language and Soft Skills Training. Eurocall 2021: CALL & Professionalisation, Aug 2021, Paris, France. ⟨hal-03715028⟩
  • Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. Les potentiels médiateurs des effets d’embodiment dans les environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage des langues-cultures. Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Jun 2021, Friburg, Suisse. ⟨halshs-03851247⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Vivre les pratiques immersives en formation en anglais à l’université: Jeu de rôle et réalité virtuelle. SAES Tours 2021, SAES, Jun 2021, Tours, France. ⟨halshs-03851348⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Vivre les pratiques immersives en formation en anglais à l'université: Pratiques théâtrales et environnements virtuels immersifs. Renaissance des «RenaissanceS» virtuelle, Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Jun 2021, Tours (virtuel), France. ⟨hal-03250843⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Virtual Reality and Immersive Virtual Environments in an Enactive Paradigm: Co-creating new Educational Spaces for multilingualism. Dynamics of multilingualism in the digital public space, May 2021, Siegen, Germany. ⟨hal-03241831⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage de l’anglais dans un paradigme enactif : Quelle place pour l’empathie et les émotions ?. Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02463705⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. « Environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage de l’anglais dans un paradigme enactif : quelle place pour l’empathie et les émotions ? ». colloque Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages, Université Paris-Est Créteil, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02960479⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Drama activities to support oral communication and interaction in English in French higher education: still a long way to go…. Fifth annual Drama in Education Days, Jul 2019, Zug, Switzerland. ⟨hal-02463707⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Drama Activities to Support Oral Communication and Interaction in English Language Learning in French Higher Education: Still a long way to go.... 5th annual conference Drama in Education days 2019, Jul 2019, Zug, Switzerland. ⟨hal-03244430⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Mise en scène du corps dématérialisé de l’apprenant : La réalité virtuelle peut-elle s’inscrire dans un paradigme enactif pour soutenir l’apprentissage des langues ?. Congrès de l'APLIUT, May 2019, Epinal, France. ⟨hal-02463738⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. La réalité virtuelle et la théorie des savoirs incorporés, mise en scène du corps dématérialisé pour l’apprentissage des langues. 41ème Congrès de l'APLIUT, APLIUT, May 2019, Epinal, France. ⟨halshs-03851280⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. La réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : dispositif innovant immersif inscrit dans le paradigme enactif. Professionnalisation des (futur·.e·.s) enseignant·.e·.s de FLE à l’ère du numérique, May 2019, Siegen, Allemagne. ⟨hal-02463708⟩
  • Maud Ciekanski, Virginie Privas-Bréauté. La réalité virtuelle 3D en soutien des apprentissages de langues : le rôle du contexte de communication dans les environnements immersifs. Education 4.1, Distances, Médiations des Savoirs et des Formations ?, CNED, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02378652⟩
  • Nicolas Molle, Anne Chateau, Justine Paris, Maud Ciekanski, Virginie Privas-Bréauté. Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage / enseignement des langues : la réalité virtuelle, un gadget ?. Séminaire hebdomadaire de l’UMR 7118 – ATILF, 2019, Nancy, France. ⟨hal-02473445⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Interaction humaine instrumentée (jeu dramatique et création d’avatars dans les mondes virtuels) : forces et faiblesses de dispositifs pédagogiques innovants. Séminaires de l'ATILF, Nov 2018, Nancy, France. ⟨halshs-03851906⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Drama Activities to create a positive Language Learning Environment in Higher Education. Colloque international APROLÍNGUAS, Porto (PT), Sep 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-02960476⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Drama activities to create a positive learning environment in higher education. Beyond the task, Sep 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-02463710⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Perceptions de la valeur didactique du jeu dramatique en classe de langue par divers étudiants de Master 2 anglais : une révolution en action ?. Congrès de la SAES, Jun 2018, Nanterre, France. ⟨halshs-03851820⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Perceptions de l’introduction du jeu théâtral en classe de langue dans l’enseignement supérieur : une révolution en action. Congrès de la SAES, Paris-Nanterre, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02960486⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Les techniques dramatiques en classe de langue, un levier pour la co-construction des compétences professionnelles ?. Congrès de la SAES, « Construction », May 2017, Reims, France. ⟨hal-02960491⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. La valeur didactique du jeu dramatique en anglais : développement cognitif de l’élève. Journée d’étude pluridisciplinaire - « Des jeux au service des apprentissages », Sep 2016, Lille, France. ⟨halshs-03851912⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Apprendre à enseigner les langues vivantes : les mondes virtuels, des dispositifs pédagogiques de professionnalisation ?. Conférence du Lairdil, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02463735⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Jeu sérieux en ligne et création d’avatars pour l’apprentissage de l’anglais de spécialité, dispositif de professionnalisation. Journée d’étude - Les langues et le numérique, May 2015, Lyon, France. ⟨halshs-03851918⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. DRAMATIC ACTIVITIES and ICTE IN LANGUAGE ACQUISITION: LEARNING a FOREIGN LANGUAGE FOR PROFESSIONAL/SPECIFIC PURPOSES THROUGH ROLE PLAYS AND ONLINE GAMES. Annual congress of AILA, Aug 2014, Brisbane, Australia. ⟨hal-02463736⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Le Jeu dramatique dans l’apprentissage des langues à l’école primaire. IDEA - International Drama in Education Association, Jul 2013, Paris, France. ⟨halshs-03851309⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. D’ “ enseignant ” à “ facilitateur d’apprentissage ” ? : Évolution de la profession et du rôle du professeur de langues vivantes étrangères. Congrès de la SAES, May 2013, Dijon, France. ⟨halshs-03851827⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Jeu Dramatique et plateforme numérique pédagogique : dispositifs complémentaires de consolidation des compétences langagières. Les Pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues : Institutionnalisation et enjeux de formation au niveau européen, Nov 2012, Grenoble, France. ⟨halshs-03851842⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Ex-centric Acts of Resistance in neo-Brechtian Didactic Drama: Owen McCafferty’s "Mojo Mickybo". American Conference for Irish Studies, May 2010, Penn State Abington, United States. ⟨halshs-03851323⟩
  • Virginie Privas. "Stewart Parker et Anne Devlin Porte- parole d'une génération en péril ?". Journées Doctorants, Jun 2005, Lyon, France. pp.73-89. ⟨hal-00751372⟩
  • Virginie Privas. "Le Belfast d'Anne Devlin, entre Enfer et Paradis". La Ville et ses représentations, Sep 2004, Lyon, France. pp.67-81. ⟨hal-00751370⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Virginie Privas-Bréauté. Du Recueil de données à l'analyse des corpus en didactique des langues: Éthique, procédure, outils, moyens. A paraître. ⟨halshs-03843825⟩
  • Joséphine Rémon, Virginie Privas-Bréauté (Dir.). Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. 2018. ⟨halshs-01753905⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Immersion dans le conflit nord-irlandais : Le théâtre didactique de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-). Editions Persée, 2018, 978-2-8231-1896-4. ⟨halshs-02961207⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Immersion dans le conflit nord-irlandais : Le théâtre didactique de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-). 2018, 9782823118964. ⟨halshs-03843640⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Virginie Privas-Bréauté. Environnements virtuels immersifs pour l'apprentissage des langues dans un paradigme enactif : quelle place pour l'empathie et les émotions ?. Empathie, A paraître. ⟨halshs-03843979⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Drama activities to create a positive language learning environment in higher education. Para lá da tarefa: implicar os estudantes na aprendizagem de línguas estrangeiras no ensino superior, Faculdade de Letras da Universidade do Porto, pp.292-309, 2019, ⟨10.21747/9789898969217/paraa16⟩. ⟨hal-02462874⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. “Words, always Words, but no Action”?: the Actor’s Body as a Heterotopic Language in Bill Morrison’s "The Marriage".. Rhona Trench. Staging Thought: Essays on Irish Theatre, Scholarship and Practice, Peter Lang publishers, 2012. ⟨halshs-03851046⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. "Words, always words, but no action"...? The actor's body as a heterotopic language calling for reconciliations in Bill Morrison's "The Marriage" (1993). Staging Thought : Essays on Irish Theatre, Scholarship and Practice, Peter Langs Publisher, pp.93-109, 2012. ⟨hal-00751355⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Reshaping Northern Irish Drama after the GFA Brechtian Epic Elements in "The Force of Change" (2000) by Gary Mitchell. Corrado Neri; Florent Villard. Global fences : literatures, limits, borders, Institut des études transtextuelles et transculturelles; Université Jean Moulin-Lyon 3, pp.213-225, 2011, 978-2-916377-99-5. ⟨hal-00751358⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-) : Porte-parole d’une génération en péril. Discours sur l’autre, discours sur soi. Constructions identitaires face à l’altérité, Publications de l’Université Jean Moulin Lyon 3, 2005. ⟨halshs-03851094⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Le Belfast d’Anne Devlin, entre Enfer et Paradis. Villes de Pierres, de Toile et de Papier, Publications de l’Université Jean Moulin – Lyon 3, 2005. ⟨halshs-03851070⟩

Autres publications

  • Virginie Privas-Bréauté. Tardieu, C. & Eells, E. (dir., 2018), Livre Blanc de la formation en études anglophones. Commission Formations de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Paris.. 2018, ⟨10.4000/rdlc.2962⟩. ⟨hal-02960427⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Virginie Privas-Bréauté, Jean-Paul Moiraud. L’Interaction humaine instrumentée au service de la didactique des langues. 2022. ⟨hal-03851957⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Jeu dramatique et plateforme pédagogique : Dispositifs complémentaires de consolidation des compétences en anglais. 2015. ⟨halshs-00935793v2⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Dramatic activities and ICTE in language acquisition:
Learning a foreign language for professional/specific purposes through Role Plays and Online Games. 2014. ⟨halshs-01071469⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. An insight into the Northern Irish Troubles in France: Teaching English as a Foreign Language through Gary Mitchell's Loyal Women (2003) along the Common European Framework. 2014. ⟨halshs-00935789⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. A Quiet ‘Rehearsal for the Revolution’: "Quietly" (2012) by Owen McCafferty. 2014. ⟨halshs-01342488⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Le jeu dramatique dans l'apprentissage des langues à l'école primaire: une découverte linguistique et interculturelle. 2013. ⟨halshs-01071471v2⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. D' "enseignant" à "facilitateur d'apprentissage" : Retracer les contours de la profession d'enseignant de langues vivantes. 2013. ⟨halshs-01071474⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. The Trinity of a new Age: Three struggling Women in Anne Devlin's "Ourselves Alone" (1986) and "After Easter" (1994). 2013. ⟨halshs-00817203⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Reshaping the contours of Northern Irish drama: Didactic Fragmentation in Owen McCafferty's "Scenes from the Big Picture" (2003). 2013. ⟨halshs-00817206⟩
  • Virginie Privas-Bréauté. Didactic Fragmentation in "Scenes from the Big Picture" (2003) by Owen McCafferty. 2012. ⟨halshs-01071477⟩
  • Virginie Privas. Anne Devlin's "Ourselves Alone" (1987) and "After Easter" (1994): autobiographical plays?. 2006. ⟨halshs-00441205⟩
  • Virginie Privas. Stewart Parker's Belfast: Babylon or New Jerusalem?. 2006. ⟨halshs-00441208⟩

Thèses

  • Virginie Privas. Il était une "foi" à Belfast (Irlande du Nord). "Pentecôte" (1987) et "Après Pâques" (1994) : expression du sentiment religieux dans deux oeuvres dramatiques de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-).. Sciences de l'Homme et Société. Université Jean Moulin - Lyon III, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00441204⟩

Cours

  • Virginie Privas-Bréauté. Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage/ enseignement des langues dans un paradigme enactif. 3ème cycle. France. 2019. ⟨hal-02468166⟩