Encadrement de travaux de recherche

2022-

  • co-encadrement d’une thèse de doctorat (avec Claire Tardieu, Paris Sorbonne Nouvelle) « Didactique des langues et formation des enseignants » (titre provisoire), M. Vincent Euvrard.

Cette thèse de doctorat, inscrite dans le champ de la didactique de l’anglais et des sciences de l’éducation, emprunte à la méthodologie de la recherche action et propose le développement d’une réflexion praxéologique sur la formation des enseignants à mi-temps du 1er degré et leur accompagnement dans le métier pour l’enseignement de l’anglais à l’école primaire à partir de l’année T0 jusqu’à l’année T2.

2020-2022

  • co-encadrement d’une thèse de doctorat (avec Alex Boulton, ATILF) « Les TICE pour surmonter l’anxiété langagière lors des interactions orales en classe d’anglais », par Mme Eulalie Lomon.

Cette thèse de doctorat s’intéresse à l’utilisation des TICE dans l’espace classe d’anglais afin d’aider les élèves à surmonter leur anxiété langagière lors d’activités d’interaction orale. Il s’agira d’observer et d’analyser les différentes interactions en classe à travers la mise en place de dispositifs numériques qui permettront de déclencher la parole. Les recherches menées en sciences cognitives (paradigme de l’enaction de Varela, 1993 – travaux sur les neurosciences affectives en milieu éducatif par Damasio et Immordino-Yang, 2019) fourniront le cadre conceptuel des expérimentations de terrain. Thèse abandonnée.

2017- en cours

  • Directrice de mémoires de recherche M1 et M2 mondes anglophones, parcours recherche, Université de Lorraine
  • Directrice de mémoires de recherche M1 et M2 MEEF second degrés (anglais et espagnol), INSPE & Université de Lorraine
  • Directrice de mémoires de recherche M1 et M2 MEEF premier degré, INSPE & Université de Lorraine

2014- 2017

  • Encadrement de travaux de recherche – Master 2 MEEF – premier degré, ESPE de Lyon