Conférences plénières
2024
« Les pratiques théâtrales pour un apprentissage/ enseignement des langues par l’action et la co-action », 44ème Congrès de l’APLIUT, Tours.
Colloques à l’étranger
2025
« Process drama in Foreign Language Teacher Education: a participatory action-research project », Music and Drama Education Expo, Londres.
2023
« Immersive theatre for language learning/teaching? » Drama in Education Days, Uppsala (Suède)
« Identité de locuteur, identité d’enseignant : Le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais ». CRIFPE, Montréal (Canada). (avec Joséphine Rémon, ICAR-Lyon2)
2022
« Drama and other Artistic Practices as Enactive Pedagogical Devices to Learn how to Teach English », colloque IDEA, Reykjavik, Islande
« Virtual Reality in an Enactive Paradigm: Creating New Educational Immersive Environments for Language Learning/ Acquisition », 33rd International Conference on Foreign / Second Language Acquisition, Pologne
« Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège », CRIFPE, Montréal (avec Remon, J., Gadille, M., Impedovo, M., Corvasce, C., Vincent, C.)
2021
« Virtually Real Simulations/Stimulations in English for Professional Purposes (EPP): Promising Leads for Language and Soft Skills Training », Eurocall, Paris (présentation co-écrite avec Maud Ciekanski, Carmenne Kalyaniwala, Kossi Seto Yibokou, Nicolas Molle)
« Les potentiels médiateurs des effets d’embodiment dans les environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage des langues-cultures », 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, (présenté avec Maud Ciekanski), Freiburg https://cieseiah.hypotheses.org/symposium-eiah-2021
» Immersive virtual environments in an enactive paradigm : co-creating new educational spaces for multilingualism », LANGSCAPE SYMPOSIUM, Dynamics of multilingualism in the digital public space, Université de Siegen (Allemagne)
2019
« Drama activities to support oral communication and interaction in English in French higher education: still a long way to go… », Fifth annual Drama in Education Days, Zug, (Suisse)
« Immersive practices in the context of institutional English learning: studying the cognitive development of language learners using virtual worlds and virtual reality headsets through an enactive paradigm », 21ème conférence internationale sur les interactions homme-ordinateur, HCI International, Orlando (FL)
« La réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : dispositif innovant immersif inscrit dans un paradigme enactif », Colloque « Professionnalisation des (futur·e·s) enseignant·e·s de FLE à l’ère du numérique”, Université de Siegen (Allemagne)
2018
« Drama Activities to create a positive Language Learning Environment in Higher Education « , Colloque international APROLÍNGUAS, Porto (PT)
2014
« Dramatic Activities And ICTE In Language Acquisition: Learning A Foreign Language For Professional/Specific Purposes Through Role Plays And Online Games ». Congrès annuel de l’AILA (Association Internationale de Linguistique Appliquée), Brisbane (Australie)
« A quiet ‘Rehearsal for Revolution’: Quietly (2012) by Owen McCafferty ». Congrès annuel du RADAC, « Populating the Irish Stage », Cork (IR)
2012
« An Insight into the Northern Irish Troubles in France: Teaching Gary Mitchell’s Loyal Women ». Conférence annuelle de The American Conference for Irish Studies, « Erin at Home, Erin abroad », La Nouvelle Orléans (USA)
2010
« Ex-centric Acts of Resistance in neo-Brechtian Didactic Drama: Owen McCafferty’s Mojo Mickybo (1998) ». Conférence annuelle de l’American Conference for Irish Studies, à State College (USA)
2009
« ‘Words, always Words, but no Action’: the Actor’s Body as a Heterotopic Language in Bill Morrison’s The Marriage ». Symposium organisé par The Irish Society for Theatre Research, « Players and the Painted Stage », Sligo (IR)
2008
« Monological Drama to re-define a Northern Irish Identity: A Night in November by Marie Jones ». Congrès annuel de la British Association in Irish Studies (BAIS), University of Sunderland (GB)
2007
« The Trinity of A New Age. Three struggling Women in Anne Devlin’s Ourselves Alone (1986) and After Easter (1994) ». Colloque du groupe de recherche « Conflits et Religions dans les Pays Anglophones », à Oxford (GB)
2006
« Stewart Parker’s Belfast: Babylon or New Jerusalem? ». Congrès annuel de la Canadian Association of Irish Studies à Ottawa (Canada)
Colloques en France
2024
« Collège virtuel : une recherche action participative interdisciplinaire pour documenter un réseau socio-technique « , Journée scientifique du LLE. ENS Lyon. (pour les groupe de recherche E-PIm)
« Vivre le théâtre immersif virtuel en 1ère personne ou en 3ème personne : la question du point de vue, son impact sur l’expérience phénoménologique et ses enjeux didactiques. Journée d’informatique théâtrale ». Avignon.
2023
« Compétences en transition : accompagner les enseignants de langues à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe », Congrès RANACLES, Lyon.
« Le théâtre immersif (dans le métavers) pour l’apprentissage/ enseignement des langues ». Xème congrès de l’ADCUEFE. Lyon.
« L’Immersion au cœur de la transmission d’expériences phénoménologiques dans le théâtre contemporain anglophone ». Congrès SAES, atelier RADAC.« Transmissions », Rennes.
« Virtual Reality in an Enactive Paradigm: Introducing New Educational Immersive Environments in Language Teaching ». Ateliers ARDAA. Nancy
2022
« L’apprentissage des langues et la réalité virtuelle : Réel développement de compétences en autonomie ou illusion ? » Congrès de RANACLES, Nancy
« Modéliser la formation des futurs enseignants de langues vivantes aux techniques théâtrales », INALCO, Paris
« Théories de l’espace et Réalité Virtuelle : quelles perspectives pour l’apprentissage des langues ? ». Colloque « Interactions Multimodales par Écran, IMPEC», Lyon. Conférence plénière avec Maud Ciekanski
« Reassembled, Slightly Askew, la promesse de vivre une expérience incarnée », Journée d’étude EMMA, « Le théâtre participatif anglophone, une forme de théâtre engagé ? », Université Paul-Valéry Montpellier 3
2021
« Vivre les pratiques immersives en formation en anglais à l’université : jeu de rôle et réalité virtuelle », Congrès de la SAES, Tours
« Interagir dans la réalité virtuelle : Au-delà de l’effet ‘wow’, étude comparée des technologies immersives pour l’apprentissage des langues en situation », (co-écrit avec Maud Ciekanski), Conférence « Drôles d’objets – Un nouvel art de faire », La Rochelle
2019
Quand le bain linguistique est à une portée de clic, fête de la science, Nancy ( présentation avec Maud Ciekanski)
« Environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage de l’anglais dans un paradigme enactif : quelle place pour l’empathie et les émotions ? », colloque Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages, Université Paris-Est Créteil
«Mise en scène du corps dématérialisé de l’apprenant : La réalité virtuelle peut-elle s’inscrire dans un paradigme enactif pour soutenir l’apprentissage des langues ? », 41ème congrès de l’APLIUT, Epinal
« Pratiques immersives en contexte formatif : les mondes virtuels en 3D et les casques de réalité virtuelle en soutien des apprentissages de langues ? », ( en collaboration avec Maud Ciekanski), Colloque « Éducation 4.1! Distances, médiations des savoirs et des formations», Poitiers
2018
» Perceptions de l’introduction du jeu théâtral en classe de langue dans l’enseignement supérieur : une révolution en action », Congrès de la SAES, Paris-Nanterre
2017
« Les techniques dramatiques en classe de langue, un levier pour la co-construction des compétences professionnelles ? » Congrès de la SAES, « Construction », Reims
2015
« Apprendre à enseigner les langues vivantes : les mondes virtuels, des dispositifs pédagogiques de professionnalisation ? ». Colloque international du Lairdil, « LANSAD 2015 », Toulouse
2016
« Développement cognitif et apprentissage de l’anglais : les mondes virtuels ». Congrès de l’APLIUT, « Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en Lansad », Lyon
2013
« D’ “ enseignant ” à “ facilitateur d’apprentissage ” ? : Évolution de la profession et du rôle du professeur de langues vivantes étrangères ». Congrès de la SAES, « Naming, labelling, addressing » , atelier « didactique des langues », Dijon
« Le Jeu dramatique dans l’apprentissage des langues à l’école primaire : une découverte de l’interculturel ». Congrès international organisé par IDEA, Paris
2012
« Jeu Dramatique et plateforme numérique pédagogique : dispositifs complémentaires de consolidation des compétences langagières ». Colloque organisé par Grenoble 3 : « Les Pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues : Institutionnalisation et enjeux de formation au niveau européen », Grenoble
« Le Jeu dramatique comme dispositif de consolidation des compétences en anglais ». Congrès de la SAES, « La Transparence », atelier « didactique des langues, acquisition », Limoges
2011
« How to ‘reshape the Contours of Northern Irish Drama’? The Neo-Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City by Christina Reid ». Congrès annuel du groupe de recherche art dramatique contemporain anglophone, Ecole Centrale de Lille
Journées d’étude/animation d’ateliers/ Séminaires de recherche
2024
« Les arts numériques pour la didactique des langues », Groupe de Recherche sur le numérique, Séminaire ARDAA, en ligne.
« Théâtre immersif et didactique des langues : l’immersion dramaturgique et sensorielle au service de l’enseignement/apprentissage de l’anglais », journée d’études « L’immersion », ATILF, Nancy.
2023
« Les enjeux des technologies numériques dans le monde de la culture. Des acteurs du monde de l’Enseignement et des Arts », Exposition Lug-Du-Num, Maison de Pays, Mornant. Table ronde.
2021
Réalité virtuelle et enseignement-apprentissage de l’anglais, Tea Time de l’ARDAA (co-présentation avec Maud Ciekanski)
2019
« Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage / enseignement des langues dans un paradigme enactif », conférence donnée dans le cadre du séminaire 3MA du laboratoire de recherche ICAR (UMR5191), Université Lyon 2/ CNRS le 15 mars, Lyon http://icar.cnrs.fr/seminaire-3ma-virginie-privas-breaute-les-pratiques-immersives-en-soutien-a-lapprentissage-enseignement-des-langues-dans-un-paradigme-enactif/
« Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage/ enseignement des langues : la réalité virtuelle, un gadget ? », Virginie Privas-Bréauté, Anne Chateau, Justine Paris, Maud Ciekanski et Nicolas Molle, Séminaire de l’ATILF, 1er mars
2018
« Les neurosciences au service de la didactique des langues : le paradigme de l’enaction » – Les Séminaires de l’ATILF, Nancy.
2016
« La valeur didactique du jeu dramatique en anglais : développement cognitif de l’élève » -professeur invité. Journée d’étude pluridisciplinaire – « Des jeux au service des apprentissages », ESPE Lille
2015
« Jeu sérieux en ligne et création d’avatars pour l’apprentissage de l’anglais de spécialité, dispositif de professionnalisation ». Journée d’étude – Les langues et le numérique, Université Lyon 3
Autres
2023
Invitation à une table ronde « Les enjeux des technologies numériques dans le monde de la culture. Des acteurs du monde de l’Enseignement et des Arts », Exposition Lug-Du-Num, Maison de Pays, Mornant.
2014
« L’interaction humaine instrumentée au service de la didactique des langues : du jeu théâtral au jeu vidéo ». Article co-écrit avec Jean-Paul Moiraud.