GR DISPO-DEAL

Dispositifs d’enseignement/ apprentissage des langues vivantes

Ce groupe de recherche intervient à la fois dans l’axe Didactique des Langues et Sociolinguistique et sur le terrain. Il s’intéresse à la mise en place et l’utilisation de dispositifs d’enseignement/ apprentissage des langues-cultures en adoptant une approche incarnée appliquée au champ de la didactique et dans une visée praxéologique.

Les dispositifs proposés et étudiés sont créatifs, immersifs, numériques, innovants et énactifs. Ils mettent en exergue la sollicitation des corps (gestuels, kinésique) et des émotions (exemples : motivations, anxiété …) lors de l’enseignement/apprentissage des langues vivantes (L2, secondes, étrangères, additionnelles).  Les projets en cours incluant le théâtre, la réalité virtuelle, la vidéo (création vidéaste ou/et vidéo comme support) et les marionnettes (objet d’une thèse de doctorat) font partie des objets de recherche du groupe.

L’un des centres d’intérêt concerne la formation des enseignants de langues-cultures dans le premier et le second degrés ainsi que dans l’enseignement supérieur. Des protocoles de recherche participative et collaborative sont ainsi proposés afin d’étudier au plus près les représentations sous-jacentes à l’agentivité, de recenser les besoins des futurs et néo-enseignants, leurs attentes, les former aux divers dispositifs et recueillir leurs opinions quant à leur introduction en classe.

Axe DDLS

Le projet DISPO-DEAL s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues-cultures car il implique non seulement des réflexions épistémologiques et théoriques, mais aussi des méthodologies et recherches pour l’enseignement-apprentissage des langues-cultures ce domaine.

TERR

Collecter des données auprès des différents acteurs concernés par ce projet nécessite une approche empirique. Ainsi, des observations en salles de cours, des entretiens, des questionnaires, permettent de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur les divers terrains sur lesquels pratiquent les enseignant·e·s.

Nous intervenons dans le cadre de la formation des enseignants de LV et visons l’amélioration des pratiques professionnelles à travers la mise en place de dispositifs de formation en enseignement/ apprentissage des langues innovants.

Des collaborations avec les étudiants en Master MEEF, FLE SDL et Sciences de l’Education ainsi que les professeurs néo-titulaires (recherche participative collaborative/ recherche-forma’action) émergent en vue de promouvoir une continuité dans la formation et un accompagnement au plus près des acteurs du terrain. Des membres, didacticiens d’autres universités françaises (Lyon, Aix-Marseille) ou étrangères (Siegen), rejoindront ce projet.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.