Encadrement de travaux de recherche

2022-

  • co-encadrement d’une thèse de doctorat (avec Claire Tardieu, Paris Sorbonne Nouvelle), La formation des enseignants-stagiaires à mi-temps du 1er degré et leur accompagnement dans le métier pour l’enseignement de l’anglais à l’école primaire à partir de l’année T0 jusqu’à l’année T2, par M. Vincent Euvrard.

Cette thèse de doctorat, inscrite dans le champ de la didactique de l’anglais et des sciences de l’éducation, emprunte à la méthodologie de la recherche action et propose le développement d’une réflexion praxéologique sur la formation des enseignants à mi-temps du 1er degré et leur accompagnement dans le métier pour l’enseignement de l’anglais à l’école primaire à partir de l’année T0 jusqu’à l’année T2.

2020-2022

  • co-encadrement d’une thèse de doctorat (avec Alex Boulton, ATILF), Les TICE pour surmonter l’anxiété langagière lors des interactions orales en classe d’anglais, par Mme Eulalie Lomon.

Cette thèse de doctorat s’intéresse à l’utilisation des TICE dans l’espace classe d’anglais afin d’aider les élèves à surmonter leur anxiété langagière lors d’activités d’interaction orale. Il s’agira d’observer et d’analyser les différentes interactions en classe à travers la mise en place de dispositifs numériques qui permettront de déclencher la parole. Les recherches menées en sciences cognitives (paradigme de l’enaction de Varela, 1993 – travaux sur les neurosciences affectives en milieu éducatif par Damasio et Immordino-Yang, 2019) fourniront le cadre conceptuel des expérimentations de terrain. Thèse abandonnée.

2017- en cours

  • Directrice de mémoires de recherche M1 et M2 mondes anglophones, parcours recherche, Université de Lorraine
  • Directrice de mémoires de recherche M1 et M2 MEEF second degrés (anglais et espagnol), INSPE & Université de Lorraine
  • Directrice de mémoires de recherche M1 et M2 MEEF premier degré, INSPE & Université de Lorraine

2014- 2017

  • Encadrement de travaux de recherche – Master 2 MEEF – premier degré, ESPE de Lyon