Publications

Ouvrages

2026

Privas-Bréauté, V. D’une expérience pédagogique immersive à un engagement émersif en recherche form’action participative. Corps et émotions pour une approche actionnelle du sensible en didactique de l’anglais. (titre provisoire).

2018

Immersion dans le conflit nord-irlandais : Le théâtre didactique de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-). Editions Persée, collection l’Arbre du Savoir. ISBN 978-2-8231-1896-4

Coordination 

2026

Privas-Bréauté, V. (dir.). English Teacher Training in a 21st century, globalized world. (titre provisoire). Actes du colloque ARDAA. Peter Lang.

2024

Privas-Bréauté, V. (dir.) Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues : Éthique, procédure, outils, moyens. Presses Universitaires de Rennes, collection Paideia. EAN : 9782753592452

2018

« Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur », Recherche et Pratiques Pédagogiques en langues de spécialité, Les Cahiers de l’APLIUT, vol. 37 n° 1 (co-coordination avec Joséphine Remon, Université Lyon 2)

Articles dans des revues à comité de lecture

2025

« Virtually Real Stimulations in English for Professional Purposes (EPP): Promising Leads for Language and Soft Skills Training ». (article co-écrit avec Maud Ciekanski). (sous presse)

2024

« Une recherche-action participative à l’épreuve des communautés de pratiques en éducation », (co-écrit avec Martine Gadille, Maria-Antonia Impedovo, Caroline Corvasce, Joséphine Rémon et Sylviane Feuilladieu). (sous presse).

« Creating new learning environments in virtual reality: Perceptions of English student-teachers« , Alsic, vol. 27 n°1.

2023

« Reshaping the contours of Northern Irish drama: Yee’s Reassembled, Slightly Askew or the promise of an embodied experience ». (soumis).

« Improvisation and Role-play as Enactive Pedagogical Devices to Learn and Teach English as a Foreign Language », NJ: Drama Australia Journal.

« Réalité virtuelle et apprentissage/enseignement des langues :
Dispositif de développement de compétences en autonomie », Mélanges CRAPEL, 44/1. https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_44_1_6_Privas-Breaute_2023.pdf

« Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais »Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. 42 N°1  http://journals.openedition.org/apliut/10564 ( co-écrit avec Joséphine Rémon)

2022

« Mise en scène du corps dématérialisé de l’apprenant en langues : La réalité virtuelle comme dispositif enactif prometteur », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 41 N°1, http://journals.openedition.org/apliut/9830

2021

« Drama Activities to Support Oral Communication and Interaction in English Language Learning in French Higher Education: Still a long way to go… « . In Stefanie Giebert and Eva Göksel (Eds.), Dramapädagogik-Tage 2019/Drama in Education Days 2019 – Conference Proceedings of the 5th Annual Conference on Performative Language Teaching and Learning, p. 53-67.

« Intégrer la réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : Dispositif innovant immersif inscrit dans un paradigme enactif ». The Langscape Journal, vol. 3/ 2021, p. 103-116.

2020

« Représentations de la valeur didactique du jeu théâtral en cours de « qualité linguistique de la langue orale » par divers étudiants anglicistes de Master 2 », Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-3,http://journals.openedition.org/rdlc/8406

« Real and perceived affordances of Immersive Virtual Environments in a language teacher-training context: effects on the design of learning tasks ». Revista Docência e Cibercultura. Vol.4 n°3, p. 83-111.  Article co-écrit avec Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle et Maud Ciekanski.

« La réalité virtuelle comme vecteur d’immersion pour apprendre les langues », Etudes en Didactique des Langues, « Transmission et vecteurs », n° 34, juin 2020, p.60-89. Article co-écrit avec Nicolas Molle et Maud Ciekanski.

2019

« Adding virtual reality to the university self-access language centre ». European Journal of Language Policy11(2), p. 257–274. Article co-écrit avec Anne Chateau, Maud Ciekanski, Justine Paris et Nicolas Molle.

« Drama Activities in a French Undergraduate Business School to Manage Speaking Anxiety in English« , Scenario, Journal for performative language learning, teaching, research, vol. XIII, n°2, p.154-167  

2018

« Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles », Mélanges CRAPEL n° 38/2, p.77-93.

2017

« Développement cognitif et apprentissage/acquisition de l’anglais langue des affaires en IUT à travers le jeu : Utilisation des mondes virtuels », Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité – Les Cahiers de l’APLIUT, « Jeux et Langues dans l’enseignement supérieur », n° 36-2, juillet 2017

« Les mondes virtuels : Des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières ? », Etudes en Didactique des Langues, «Nouvelles voies, nouvelles voix », n° 27, 2017, p. 43-56.

2016

« L’apprentissage de l’anglais par le jeu dramatique et les techniques dramatiques en IUT : dispositifs de professionnalisation et de socialisation »,  Lingua E Nuova Didattica. Numéro spécial : Approcci teatrali nella didattica delle lingue. Parola, corpo, creazione. n° 2, avril 2016, p. 93-119.

« Creating an avatar to become the “spect-actor” of one’s learning of ESP », The Eurocall Review, 24/1, mars 2016, p. 40-52.

2015

« Dramatic Activities and ICTE in Language Acquisition: Learning a foreign language for professional/specific purposes through role plays and online games », in Journal of Global research in Education and social science, vol. 3, issue 3.

« Au Carrefour du didactisme brechtien et de la résistance post-coloniale : Protestants (2004) de Robert Welch »,The Postcolonialist, « Intersectionality, class and (de)colonial praxis ». Vol. 2, n°2.

2014

« The Trinity of A New Age. Three struggling Women in Anne Devlin’s Ourselves Alone (1986) and After Easter (1994) »,  Folia Litteraria Polonica, 2 (24), 2014, eds. Michal Lachman, Małgorzata Leyko, p. 139-150.

2013

« Ex-centric Acts of Resistance in neo-Brechtian Didactic Drama: Owen McCafferty’s Mojo Mickybo (1998) »,  Studi irlandesi, Special issue: « Ex-centric Ireland », n°3, 2013, p.207-220.

« Following in Caryl Churchill’s footsteps : Rona Munro’s neo-Brechtian Didactic Paratext in Pandas (2011) », Journal of Irish and Scottish Studies, volume 7.1 (2013). «Contested Witnesses in Irish and Scottish literature », p. 173-190.

« Le Jeu dramatique comme dispositif de consolidation des compétences en anglais »,  Les Langues Modernes, n°1, 2013, p. 58-66.

« De l’Utilisation de la musique dans le théâtre contemporain en Irlande du Nord. Les pièces de Christina Reid (Tea in a China Cup, 1983), Stewart Parker (Pentecost, 1987) et Marie Jones (A Night in November, 1994) », Atelier-Théâtre, n° 49, avril 2013, p.19-27.

2011

« How to “reshape the Contours of Northern Irish Drama”? The Neo-Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City by Christina Reid », Revue Coup de Théâtre, « Le musical, stage and screen », n° 25, avril 2011, p.185-202.

2010

« Monological Drama to re-define a Northern Irish Identity: A Night in November by Marie Jones »,  Estudios Irlandeses, n°5, mars 2010, pp.68-80.

« Mojo Mickybo de Owen McCafferty », Agôn, Revue des arts de la scène, 2010.

« Une Lueur d’espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker », Loxias, n° 30, 2010.

« Aliénations et Guérisons dans After Easter de Anne Devlin »,  Les Chantiers de la création, n°3, juin 2010.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

2024

« Virtual Reality in an Enactive Paradigm: Introducing New Educational Immersive Environments in Second Language Teacher Education ». In Ahlers, T. et Senkbeil, K. (dirs.), Virtual Reality in den Geisteswissenschaften – Konzepte, Methoden und interkulturelle Anwendungen [Virtual Reality in the Humanities – Concepts, Methods, and Intercultural Applications], Peter Lang, p. 131-154.

2023

« Environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage des langues dans un paradigme enactif : quelle place pour l’empathie et les émotions ? »  In Aden, J., Eschenauer, S. & Maitre de Pembroke, E. (dirs.), Empathie et bienveillance au cœur de l’apprenance. Éditions le Manuscrit, p. 335-364.

2019

« Drama activities to create a positive language learning environment in higher education ». In José Domingues de Almeida, et al. (dirs.), Para lá da tarefa : implicar os estudantes na aprendizagem de línguas estrangeiras no ensino superior, FLUP: Université de Porto, p.292-309.

2012

« “Words, always Words, but no Action”? : the Actor’s Body as a Heterotopic Language in Bill Morrison’s The Marriage ». In TRENCH, Rhona (dir.), Staging Thought: Essays on Irish Theatre, Scholarship and Practice, Oxford: Peter Lang publishers, 2012, p.93-109.

2011

« Reshaping Northern Irish Drama after the GFA. Brechtian Epic Elements in The Force of Change (2000) by Gary Mitchell ». In NERI Corrado & VILLARD Florent (dirs.), Global Fences. Literatures, Limits, Borders, Lyon : Editions Lyon 3, mai 2011, p. 213-225.

Actes de colloque
2025

« Immersive Virtual Reality Drama in Language Learning/Teaching ». (soumis).

2024

« Formation des enseignants de langues vivantes aux techniques théâtrales : Une proposition de modélisation ». Enseignement des langues et pratiques théâtrales : oralité, mise en scène, technicité. Colloque organisé par le PLIDAM / INALCO. (soumis)

2022

« Interagir dans la réalité virtuelle : Au-delà de l’effet « wow », étude de technologies immersives pour l’apprentissage des langues en situation » In Drôles d’objets : un nouvel art de faire, La Rochelle, France 10.5281/zenodo.6061164 (co-écrit avec Maud Ciekanski)

2007

« Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-) : Porte-parole d’une génération en péril». In KIMMEL Flore & MESZAROS Thomas (dirs.), Discours sur l’autre, discours sur soi. Constructions identitaires face à l’altérité, Lyon : Publications de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, 2007, p. 73-89.

2005

« Le Belfast d’Anne Devlin, entre Enfer et Paradis ». In RAMADIER Bernard-J. (dir.), Villes de Pierres, de Toile et de Papier, Lyon : Publications de l’Université Jean Moulin – Lyon 3, 2005, p. 67-81.

Comptes rendus d’ouvrages
2018

Tardieu, C. & Eells, E. (dir., 2018), Livre Blanc de la formation en études anglophones. Commission Formations de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Paris. http://saesfrance.org/mars-2018-publication-du-livre-blanc-de-la-formation-en-etudes-anglophones/ in Les Cahiers de l’ACEDLE, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures?, n° 15-2, 2018.

2012

Dawe, Gerald & Maria Johnston, Clare Wallace (eds.), Stewart Parker, Dramatis Personae & Other Writings, Litteraria Pragensia, Prague: 2008 et Wallace, Clare (ed). Stewart Parker, Television Plays. Litteraria Pragensia, Prague: 2008. In The Messenger, revue littéraire de “The European Society for the Study of English”, 21.1, 2012, p. 85-89.

2011

Lonergan, Patrick (dir.), The Methuen Drama Anthology of Irish Plays. London: Methuen Drama, 2008. In Etudes irlandaises, n° 36-1, printemps 2011, p.195-6.

2007

Millar, Adrian, Socio-ideological Fantasy and the Northern Ireland Conflict. The Other Side. Manchester: Manchester University Press, 2006. In Etudes irlandaises, n° 32-1, printemps 2007, p.152-3.

Autres publications
2019

« La réalité virtuelle 3D en soutien des apprentissages de langues : le rôle du contexte de communication dans les environnements immersifs » (article co-écrit avec Maud Ciekanski)

2015

« Evolution de la profession d’enseignant de langue vivante grâce aux TICE ». Ludomag, chaîne d’information sur le digital et l’éducation, novembre 2015.