Publications

Ouvrages

Privas-Bréauté, V. (2026). Traverser la scène, habiter la langue : Vers une approche énactive de l’enseignement/apprentissage de l’anglais par le théâtre immersif et les expériences immersives augmentées. (titre provisoire). Éditions l’Harmattan.

Privas-Bréauté, V. (2018). Immersion dans le conflit nord-irlandais : Le théâtre didactique de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-). Editions Persée, collection l’Arbre du Savoir. ISBN 978-2-8231-1896-4

Coordination 

Privas-Bréauté, V. (dir.). (2026). English Teacher Training in a 21st century, globalized world. (titre provisoire). Actes du colloque ARDAA. Editions Peter Lang.

Privas-Bréauté, V. (dir.) (2024). Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues : Éthique, procédure, outils, moyens. Presses Universitaires de Rennes, collection Paideia. EAN : 9782753592452

Rémon, J. & Privas-Bréauté, V. ( 2018). Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Recherche et Pratiques Pédagogiques en langues de spécialité, Les Cahiers de l’APLIUT, 37 (1), 1-13.

Articles dans des revues à comité de lecture

Privas-Bréauté, V. (2025). Embodied Enactive Learning: Exploring Possible Futures for Humanity through Augmented Immersive Theater. International Journal of Education and the Arts. (soumis).

Privas-Bréauté, V. (2025). Empathic Immersion and Embodied Listening: Reassembling the Spectator in Shannon Yee’s Reassembled, Slightly Askew. Performance Research (soumis).

Privas-Bréauté, V. & Ciekanski, M. (2025). Virtually Real S(t)imulations in English for Professional Purposes (EPP): Promising Leads for Language and Soft Skills Training. Les langues modernes. (soumis).

Privas-Bréauté, V. (2024). Creating new learning environments in virtual reality: Perceptions of English student-teachers. Alsic, 27 (1), 1-47.

Privas-Bréauté, V. (2023). Improvisation and Role-play as Enactive Pedagogical Devices to Learn and Teach English as a Foreign Language, NJ: Drama Australia Journal, 46(1).

Privas-Bréauté, V. (2023). Réalité virtuelle et apprentissage/enseignement des langues : Dispositif de développement de compétences en autonomie. Mélanges CRAPEL, 44(1), p. 99-120.

Rémon, J. & Privas-Bréauté, V. (2023).Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 42(1), 1-63.

Gadille, M., Impedovo, M.-A.,  Corvasce, C., Rémon, J. Feuilladieu, S. & Privas-Bréauté, V. (2022). Une recherche-action participative à l’épreuve des communautés de pratiques en éducation. Recherche et formation, 99, p.101-119.

Privas-Bréauté, V. (2022). Mise en scène du corps dématérialisé de l’apprenant en langues : La réalité virtuelle comme dispositif enactif prometteur. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 41(1), 1-47.

Privas-Bréauté, V. (2021).Intégrer la réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : Dispositif innovant immersif inscrit dans un paradigme enactif. The Langscape Journal, 3, p. 103-116.

Privas-Bréauté, V. (2020).Représentations de la valeur didactique du jeu théâtral en cours de « qualité linguistique de la langue orale » par divers étudiants anglicistes de Master 2. Recherches en didactique des langues et des cultures, 17(3), 1-40.

Kalyaniwala, C., Ciekanski, M., Molle, N. & Privas-Bréauté, V. (2020). Real and perceived affordances of Immersive Virtual Environments in a language teacher-training context: effects on the design of learning tasks. Revista Docência e Cibercultura, 4 (3), p. 83-111.

Molle, N., Ciekanski, M. & Privas-Bréauté, V. (2020). La réalité virtuelle comme vecteur d’immersion pour apprendre les langues. Etudes en Didactique des Langues,  « Transmission et vecteurs », 34, p.60-89.

Chateau, A., Ciekanski, M. Paris, J., Molle, N & Privas-Bréauté, V. (2019). Adding virtual reality to the university self-access language centre. European Journal of Language Policy, 11(2), p. 257-274. 

Privas-Bréauté, V. (2019). Drama Activities in a French Undergraduate Business School to Manage Speaking Anxiety in English. Scenario, Journal for performative language learning, teaching, research, vol. XIII, n°2, p.154-167. 

Privas-Bréauté, V. (2018). Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles. Mélanges CRAPEL, 38 (2), p.77-93.

Privas-Bréauté, V. (2017). Développement cognitif et apprentissage/acquisition de l’anglais langue des affaires en IUT à travers le jeu : Utilisation des mondes virtuels. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité – Les Cahiers de l’APLIUT, « Jeux et Langues dans l’enseignement supérieur », 36 (2), 1-43.

Privas-Bréauté, V. (2017). Les mondes virtuels : Des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières ? Etudes en Didactique des Langues, «Nouvelles voies, nouvelles voix », 27,  p.43-56.

Privas-Bréauté, V. (2016). L’apprentissage de l’anglais par le jeu dramatique et les techniques dramatiques en IUT : dispositifs de professionnalisation et de socialisation.  Lingua E Nuova Didattica, « Approcci teatrali nella didattica delle lingue. Parola, corpo, creazione ». n° 2, p. 93-119.

Privas-Bréauté, V. (2016). Creating an avatar to become the “spect-actor” of one’s learning of ESP. The Eurocall Review, 24(1), p. 40-52.

Privas-Bréauté, V. (2015). Dramatic Activities and ICTE in Language Acquisition: Learning a foreign language for professional/specific purposes through role plays and online games.  Journal of Global research in Education and social science, 3 (3), 132-136.

Privas-Bréauté, V. (2015). Au Carrefour du didactisme brechtien et de la résistance post-coloniale : Protestants (2004) de Robert Welch. The Postcolonialist, «Intersectionality, class and (de)colonial praxis », 2 (2).

Privas-Bréauté, V. (2014). The Trinity of A New Age. Three struggling Women in Anne Devlin’s Ourselves Alone (1986) and After Easter (1994).  Folia Litteraria Polonica, 2 (24), p. 139-150.

Privas-Bréauté, V. (2013).  Ex-centric Acts of Resistance in neo-Brechtian Didactic Drama: Owen McCafferty’s Mojo Mickybo (1998). Studi irlandesi, « Ex-centric Ireland », 3, p.207-220.

Privas-Bréauté, V. (2013). Following in Caryl Churchill’s footsteps : Rona Munro’s neo-Brechtian Didactic Paratext in Pandas (2011). Journal of Irish and Scottish Studies, «Contested Witnesses in Irish and Scottish literature », 7(1) p. 173-190.

Privas-Bréauté, V. (2013). Le Jeu dramatique comme dispositif de consolidation des compétences en anglais »,  Les Langues Modernes, n°1, 2013, p. 58-66.

Privas-Bréauté, V. (2013). De l’Utilisation de la musique dans le théâtre contemporain en Irlande du Nord. Les pièces de Christina Reid (Tea in a China Cup, 1983), Stewart Parker (Pentecost, 1987) et Marie Jones (A Night in November, 1994). Atelier-Théâtre, 49, p.19-27.

Privas-Bréauté, V. (2011). How to “reshape the Contours of Northern Irish Drama”? The Neo-Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City by Christina Reid. Revue Coup de Théâtre, « Le musical, stage and screen », 25, p.185-202.

Privas-Bréauté, V. (2010). Monological Drama to re-define a Northern Irish Identity: A Night in November by Marie Jones. Estudios Irlandeses, 5, p.68-80.

Privas-Bréauté, V. (2010). Mojo Mickybo de Owen McCafferty.  Agôn, Revue des arts de la scène, 3, 1-16.

Privas-Bréauté, V. (2010). Une Lueur d’espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker. Loxias, 30.

Privas-Bréauté, V. (2010). Aliénations et Guérisons dans After Easter de Anne Devlin. Les Chantiers de la création, 3, 1-18.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Privas-Bréauté, V. (2024). Virtual Reality in an Enactive Paradigm: Introducing New Educational Immersive Environments in Second Language Teacher Education. In Ahlers, T. et Senkbeil, K. (dirs.). Virtual Reality in den Geisteswissenschaften – Konzepte, Methoden und interkulturelle Anwendungen [Virtual Reality in the Humanities – Concepts, Methods, and Intercultural Applications], Peter Lang, p.131-154.

Privas-Bréauté, V. (2023). Environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage des langues dans un paradigme enactif : quelle place pour l’empathie et les émotions ?  In Aden, J., Eschenauer, S. & Maitre de Pembroke, E. (dirs.). Empathie et bienveillance au cœur de l’apprenance, Éditions le Manuscrit, p. 335-364.

Privas-Bréauté, V. (2019). Drama activities to create a positive language learning environment in higher education. In Domingues de Almeida, J. et al. (dirs.). Para lá da tarefa : implicar os estudantes na aprendizagem de línguas estrangeiras no ensino superior, FLUP: Université de Porto, p.292-309.

Privas-Bréauté, V. (2012). “Words, always Words, but no Action”? : the Actor’s Body as a Heterotopic Language in Bill Morrison’s The Marriage. In Trench, R. (dir.). Staging Thought: Essays on Irish Theatre, Scholarship and Practice, Peter Lang, p.93-109.

Privas-Bréauté, V. (2011). Reshaping Northern Irish Drama after the GFA. Brechtian Epic Elements in The Force of Change (2000) by Gary Mitchell. In Neri, C. & Villard, F. (dirs.). Global Fences. Literatures, Limits, Borders, Lyon : Editions Lyon 3, mai 2011, p. 213-225.

Actes de colloque

Privas-Bréauté, V. (2025). Immersive Virtual Reality Drama in Language Learning/Teaching. In Giebert, S. & Göksel, E. (dirs.). Dramapädagogik-Tage 2023/Drama in Education Days 2023 – Conference Proceedings of the 8th Annual Conference on Performative Language Teaching and Learning. (soumis).

Privas-Bréauté, V. (2025). Étude du vécu phénoménologique au prisme de la focalisation dans le théâtre immersif augmenté pour explorer le développement des compétences des apprenants d’anglais. Journées d’informatique théâtrale. (sous presse).

Privas-Bréauté, V. (2025). Formation des enseignants de langues vivantes aux techniques théâtrales : Une proposition de modélisation. Enseignement des langues et pratiques théâtrales : oralité, mise en scène, technicité. Colloque organisé par le PLIDAM / INALCO. (sous presse).

Privas-Bréauté, V. & Ciekanski, M. (2022). Interagir dans la réalité virtuelle : Au-delà de l’effet «wow», étude de technologies immersives pour l’apprentissage des langues en situation. In Drôles d’objets : un nouvel art de faire.

Privas-Bréauté, V. (2021). Drama Activities to Support Oral Communication and Interaction in English Language Learning in French Higher Education: Still a long way to go…. In Giebert, S. & Göksel, E. (dirs.). Dramapädagogik-Tage 2019/Drama in Education Days 2019 – Conference Proceedings of the 5th Annual Conference on Performative Language Teaching and Learning, p. 53-67.

Privas-Bréauté, V. (2007). Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-) : Porte-parole d’une génération en péril. In Kimmel, F. & Meszaros, T. (dirs.). Discours sur l’autre, discours sur soi. Constructions identitaires face à l’altérité, Publications de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, p. 73-89.

Privas-Bréauté, V. (2005). Le Belfast d’Anne Devlin, entre Enfer et Paradis. In  Ramadier, B.-J.  (dir.), Villes de Pierres, de Toile et de Papier,  Publications de l’Université Jean Moulin -Lyon 3, p. 67-81.

Comptes rendus d’ouvrages

2018

Tardieu, C. & Eells, E. (dir., 2018), Livre Blanc de la formation en études anglophones. Commission Formations de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Paris. http://saesfrance.org/mars-2018-publication-du-livre-blanc-de-la-formation-en-etudes-anglophones/ in Les Cahiers de l’ACEDLE, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures?, n° 15-2, 2018.

2012

Dawe, Gerald & Maria Johnston, Clare Wallace (eds.), Stewart Parker, Dramatis Personae & Other Writings, Litteraria Pragensia, Prague: 2008 et Wallace, Clare (ed). Stewart Parker, Television Plays. Litteraria Pragensia, Prague: 2008. In The Messenger, revue littéraire de “The European Society for the Study of English”, 21.1, 2012, p. 85-89.

2011

Lonergan, Patrick (dir.), The Methuen Drama Anthology of Irish Plays. London: Methuen Drama, 2008. In Etudes irlandaises, n° 36-1, printemps 2011, p.195-6.

2007

Millar, Adrian, Socio-ideological Fantasy and the Northern Ireland Conflict. The Other Side. Manchester: Manchester University Press, 2006. In Etudes irlandaises, n° 32-1, printemps 2007, p.152-3.

Autres publications

Privas-Bréauté, V. (2025). The War of the Worlds – Reshaping Immersive Theatre for English as a Foreign Language Learning. Drama & Theatre Magazine, Summer 1.

Ciekanski, M. & Privas-Bréauté, V. (2019). La réalité virtuelle 3D en soutien des apprentissages de langues : le rôle du contexte de communication dans les environnements immersifs.

Privas-Bréauté, V. (2015). Evolution de la profession d’enseignant de langue vivante grâce aux TICE. Ludomag, chaîne d’information sur le digital et l’éducation.