Publications

Ouvrages

Privas-Bréauté, V. (2026). Traverser la scène, habiter la langue : Vers une approche énactionnelle de l’enseignement/apprentissage de l’anglais par le théâtre immersif et les expériences immersives augmentées. (titre provisoire). Éditions l’Harmattan.

Privas-Bréauté, V. (2018). Immersion dans le conflit nord-irlandais : Le théâtre didactique de Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-). Editions Persée, collection l’Arbre du Savoir. ISBN 978-2-8231-1896-4

Coordination 

Privas-Bréauté, V. (dir.). (2026). English Teacher Training in a 21st century, globalized world. (titre provisoire). Actes du colloque ARDAA. Editions Peter Lang.

Privas-Bréauté, V. (dir.) (2024). Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues : Éthique, procédure, outils, moyens. Presses Universitaires de Rennes, collection Paideia. EAN : 9782753592452

Rémon, J. & Privas-Bréauté, V. ( 2018). Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Recherche et Pratiques Pédagogiques en langues de spécialité, Les Cahiers de l’APLIUT, 37 (1), 1-13.

Articles dans des revues à comité de lecture

Privas-Bréauté, V. (2025). Embodied Enactive Learning: Exploring Possible Futures for Humanity through Augmented Immersive Theater. Journal of Education and Learning Environments. (soumis).

Privas-Bréauté, V. (2024). Creating new learning environments in virtual reality: Perceptions of English student-teachers. Alsic, 27 (1), 1-47.

Privas-Bréauté, V. (2023). Improvisation and Role-play as Enactive Pedagogical Devices to Learn and Teach English as a Foreign Language, NJ: Drama Australia Journal, 46(1).

Privas-Bréauté, V. (2023). Réalité virtuelle et apprentissage/enseignement des langues : Dispositif de développement de compétences en autonomie. Mélanges CRAPEL, 44(1), p. 99-120.

Rémon, J. & Privas-Bréauté, V. (2023).Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 42(1), 1-63.

Gadille, M., Impedovo, M.-A.,  Corvasce, C., Rémon, J. Feuilladieu, S. & Privas-Bréauté, V. (2022). Une recherche-action participative à l’épreuve des communautés de pratiques en éducation. Recherche et formation, 99, p.101-119.

Privas-Bréauté, V. (2022). Mise en scène du corps dématérialisé de l’apprenant en langues : La réalité virtuelle comme dispositif enactif prometteur. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 41(1), 1-47.

Privas-Bréauté, V. (2021).Intégrer la réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : Dispositif innovant immersif inscrit dans un paradigme enactif. The Langscape Journal, 3, p. 103-116.

Privas-Bréauté, V. (2020).Représentations de la valeur didactique du jeu théâtral en cours de « qualité linguistique de la langue orale » par divers étudiants anglicistes de Master 2. Recherches en didactique des langues et des cultures, 17(3), 1-40.

Kalyaniwala, C., Ciekanski, M., Molle, N. & Privas-Bréauté, V. (2020). Real and perceived affordances of Immersive Virtual Environments in a language teacher-training context: effects on the design of learning tasks. Revista Docência e Cibercultura, 4 (3), p. 83-111.

Molle, N., Ciekanski, M. & Privas-Bréauté, V. (2020). La réalité virtuelle comme vecteur d’immersion pour apprendre les langues. Etudes en Didactique des Langues,  « Transmission et vecteurs », 34, p.60-89.

Chateau, A., Ciekanski, M. Paris, J., Molle, N & Privas-Bréauté, V. (2019). Adding virtual reality to the university self-access language centre. European Journal of Language Policy, 11(2), p. 257-274. 

Privas-Bréauté, V. (2019). Drama Activities in a French Undergraduate Business School to Manage Speaking Anxiety in English. Scenario, Journal for performative language learning, teaching, research, vol. XIII, n°2, p.154-167. 

Privas-Bréauté, V. (2018). Le jeu et les techniques dramatiques en classe de langue : Un levier pour la co-construction des compétences professionnelles. Mélanges CRAPEL, 38 (2), p.77-93.

Privas-Bréauté, V. (2017). Développement cognitif et apprentissage/acquisition de l’anglais langue des affaires en IUT à travers le jeu : Utilisation des mondes virtuels. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité – Les Cahiers de l’APLIUT, « Jeux et Langues dans l’enseignement supérieur », 36 (2), 1-43.

Privas-Bréauté, V. (2017). Les mondes virtuels : Des dispositifs de création innovants pour développer les compétences générales et langagières ? Etudes en Didactique des Langues, «Nouvelles voies, nouvelles voix », 27,  p.43-56.

Privas-Bréauté, V. (2016). L’apprentissage de l’anglais par le jeu dramatique et les techniques dramatiques en IUT : dispositifs de professionnalisation et de socialisation.  Lingua E Nuova Didattica, « Approcci teatrali nella didattica delle lingue. Parola, corpo, creazione ». n° 2, p. 93-119.

Privas-Bréauté, V. (2016). Creating an avatar to become the “spect-actor” of one’s learning of ESP. The Eurocall Review, 24(1), p. 40-52.

Privas-Bréauté, V. (2015). Dramatic Activities and ICTE in Language Acquisition: Learning a foreign language for professional/specific purposes through role plays and online games.  Journal of Global research in Education and social science, 3 (3), 132-136.

Privas-Bréauté, V. (2015). Au Carrefour du didactisme brechtien et de la résistance post-coloniale : Protestants (2004) de Robert Welch. The Postcolonialist, «Intersectionality, class and (de)colonial praxis », 2 (2).

Privas-Bréauté, V. (2014). The Trinity of A New Age. Three struggling Women in Anne Devlin’s Ourselves Alone (1986) and After Easter (1994).  Folia Litteraria Polonica, 2 (24), p. 139-150.

Privas-Bréauté, V. (2013).  Ex-centric Acts of Resistance in neo-Brechtian Didactic Drama: Owen McCafferty’s Mojo Mickybo (1998). Studi irlandesi, « Ex-centric Ireland », 3, p.207-220.

Privas-Bréauté, V. (2013). Following in Caryl Churchill’s footsteps : Rona Munro’s neo-Brechtian Didactic Paratext in Pandas (2011). Journal of Irish and Scottish Studies, «Contested Witnesses in Irish and Scottish literature », 7(1) p. 173-190.

Privas-Bréauté, V. (2013). Le Jeu dramatique comme dispositif de consolidation des compétences en anglais »,  Les Langues Modernes, n°1, 2013, p. 58-66.

Privas-Bréauté, V. (2013). De l’Utilisation de la musique dans le théâtre contemporain en Irlande du Nord. Les pièces de Christina Reid (Tea in a China Cup, 1983), Stewart Parker (Pentecost, 1987) et Marie Jones (A Night in November, 1994). Atelier-Théâtre, 49, p.19-27.

Privas-Bréauté, V. (2011). How to “reshape the Contours of Northern Irish Drama”? The Neo-Brechtian Use of Music in The Belle of The Belfast City by Christina Reid. Revue Coup de Théâtre, « Le musical, stage and screen », 25, p.185-202.

Privas-Bréauté, V. (2010). Monological Drama to re-define a Northern Irish Identity: A Night in November by Marie Jones. Estudios Irlandeses, 5, p.68-80.

Privas-Bréauté, V. (2010). Mojo Mickybo de Owen McCafferty.  Agôn, Revue des arts de la scène, 3, 1-16.

Privas-Bréauté, V. (2010). Une Lueur d’espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker. Loxias, 30.

Privas-Bréauté, V. (2010). Aliénations et Guérisons dans After Easter de Anne Devlin. Les Chantiers de la création, 3, 1-18.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Privas-Bréauté, V. (2024). Virtual Reality in an Enactive Paradigm: Introducing New Educational Immersive Environments in Second Language Teacher Education. In Ahlers, T. et Senkbeil, K. (dirs.). Virtual Reality in den Geisteswissenschaften – Konzepte, Methoden und interkulturelle Anwendungen [Virtual Reality in the Humanities – Concepts, Methods, and Intercultural Applications]. (pp.131-154). Peter Lang.

Privas-Bréauté, V. (2023). Environnements virtuels immersifs pour l’apprentissage des langues dans un paradigme enactif : quelle place pour l’empathie et les émotions ?  In Aden, J., Eschenauer, S. & Maitre de Pembroke, E. (dirs.). Empathie et bienveillance au cœur de l’apprenance. (pp. 335-364). Éditions le Manuscrit.

Privas-Bréauté, V. (2019). Drama activities to create a positive language learning environment in higher education. In Domingues de Almeida, J. et al. (dirs.). Para lá da tarefa : implicar os estudantes na aprendizagem de línguas estrangeiras no ensino superior. (pp.292-309). FLUP.

Privas-Bréauté, V. (2012). “Words, always Words, but no Action”? : the Actor’s Body as a Heterotopic Language in Bill Morrison’s The Marriage. In Trench, R. (dir.). Staging Thought: Essays on Irish Theatre, Scholarship and Practice. (pp.93-109.) Peter Lang.

Privas-Bréauté, V. (2011). Reshaping Northern Irish Drama after the GFA. Brechtian Epic Elements in The Force of Change (2000) by Gary Mitchell. In Neri, C. & Villard, F. (dirs.). Global Fences. Literatures, Limits, Borders. (pp. 213-225). p.131-154). Editions Université Lyon 3.

Actes de colloque

Privas-Bréauté, V. (2025). Immersive Virtual Reality Drama in Language Learning/Teaching. In Giebert, S. & Göksel, E. (dirs.). Dramapädagogik-Tage 2023/Drama in Education Days 2023 – Conference Proceedings of the 8th Annual Conference on Performative Language Teaching and Learning. (sous presse).

Privas-Bréauté, V. (2025). Étude du vécu phénoménologique au prisme de la focalisation dans le théâtre immersif augmenté pour explorer le développement des compétences des apprenants d’anglais. In Garson, C. et Ronfard, R. (dirs). Actes des Journées d’informatique théâtrale 2024, Avignon. https://hal.science/JIT/hal-05138644v1

Privas-Bréauté, V. (2025). Formation des enseignants de langues vivantes aux techniques théâtrales : Une proposition de modélisation. In  Enseignement des langues et pratiques théâtrales : oralité, mise en scène, technicité. Colloque organisé par le PLIDAM / INALCO. Editions Les Archives Contemporaines.  (sous presse).

Privas-Bréauté, V. & Ciekanski, M. (2022). Interagir dans la réalité virtuelle : Au-delà de l’effet «wow», étude de technologies immersives pour l’apprentissage des langues en situation. In Drôles d’objets : un nouvel art de faire.

Privas-Bréauté, V. (2021). Drama Activities to Support Oral Communication and Interaction in English Language Learning in French Higher Education: Still a long way to go…. In Giebert, S. & Göksel, E. (dirs.). Dramapädagogik-Tage 2019/Drama in Education Days 2019 – Conference Proceedings of the 5th Annual Conference on Performative Language Teaching and Learning. (pp. 53-67).

Privas-Bréauté, V. (2007). Stewart Parker (1941-1988) et Anne Devlin (1951-) : Porte-parole d’une génération en péril. In Kimmel, F. & Meszaros, T. (dirs.). Discours sur l’autre, discours sur soi. Constructions identitaires face à l’altérité. (pp. 73-89). Publications de l’Université Jean Moulin-Lyon 3.

Privas-Bréauté, V. (2005). Le Belfast d’Anne Devlin, entre Enfer et Paradis. In  Ramadier, B.-J.  (dir.), Villes de Pierres, de Toile et de Papier. (pp. 67-81).  Publications de l’Université Jean Moulin -Lyon 3.

Comptes rendus d’ouvrages

2018

Tardieu, C. & Eells, E. (dir., 2018), Livre Blanc de la formation en études anglophones. Commission Formations de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Paris. http://saesfrance.org/mars-2018-publication-du-livre-blanc-de-la-formation-en-etudes-anglophones/ in Les Cahiers de l’ACEDLE, Quelles médiations en didactique des langues et des cultures?, n° 15-2, 2018.

2012

Dawe, Gerald & Maria Johnston, Clare Wallace (eds.), Stewart Parker, Dramatis Personae & Other Writings, Litteraria Pragensia, Prague: 2008 et Wallace, Clare (ed). Stewart Parker, Television Plays. Litteraria Pragensia, Prague: 2008. In The Messenger, revue littéraire de “The European Society for the Study of English”, 21.1, 2012, p. 85-89.

2011

Lonergan, Patrick (dir.), The Methuen Drama Anthology of Irish Plays. London: Methuen Drama, 2008. In Etudes irlandaises, n° 36-1, printemps 2011, p.195-6.

2007

Millar, Adrian, Socio-ideological Fantasy and the Northern Ireland Conflict. The Other Side. Manchester: Manchester University Press, 2006. In Etudes irlandaises, n° 32-1, printemps 2007, p.152-3.

Autres publications

Privas-Bréauté, V. (2025). The War of the Worlds – Reshaping Immersive Theatre for English as a Foreign Language Learning. Drama & Theatre Magazine, Summer 1.

Ciekanski, M. & Privas-Bréauté, V. (2019). La réalité virtuelle 3D en soutien des apprentissages de langues : le rôle du contexte de communication dans les environnements immersifs.

Privas-Bréauté, V. (2015). Evolution de la profession d’enseignant de langue vivante grâce aux TICE. Ludomag, chaîne d’information sur le digital et l’éducation.