4ème colloque de recherche clinique et paramédicale

Jeudi 10 octobre 2019 s’est tenu le 4eme Colloque de RechercheClinique et RechercheParamédicale organisé par la Cellule Recherche du centre hospitalier de Bar-le-Duc.

« La recherche sur la personne humaine : de l’étude de cas unique au récit de vie »

Du SCED (étude de cas unique) à la MédecineNarrative

 Les modifications réglementaires récentes de la recherche clinique (Loi Jardé, Règlement général sur la protection des données ou RGPD) ont bousculé certaines habitudes et ouvert les esprits à des méthodes de recherche plus innovantes. Ainsi certaines méthodologies plus qualitatives reçoivent un éclairage nouveau, dans le cadre de la formation initiale (thèse de médecine) ou continue (DU).

De plus la nécessité plus criante de devoir répondre à des appels à projets poussent les investigateurs médicaux et paramédicaux à rechercher toujours plus d’innovation, et à créer de nouvelles méthodes de constitution et d’exploration des données. La recherche clinique et paramédicale s’intéresse à la personne, au patient (passé, présent ou futur), à sa relation à sa propre santé et au système de soin. Sa place au centre des réflexions sur la qualité des soins et sur la relation soignant-soigné mérite un regard croisé au travers de deux méthodes, qui sans être contradictoires, se focalisent sur un être dans son histoire singulière. La première est l’étude de cas unique, qui nous intéresse tant sur un plan qualitatif (valorisation d’un parcours à visée d’exemplification) que dans sa dimension mesurable (permettant un niveau de preuve certain, notamment dans le domaine de la médecine de rééducation). L’autre approche est le récit de vie, qui trouve sa source dans la pratique des sociologues et des psychologues, mais qui permet également, au travers de la narration, de questionner les pratiques médicales et paramédicales, tant du côté du soignant que du soigné.


Quelle puissance donner à ces méthodes ? Quelle valeur donne-t-elle à l’humain, et au récit singulier de chacun face à la santé et à la maladie ? Comment utiliser ces méthodes dans le quotidien des soignants ?

Cette journée était destinée à tous les personnels médicaux et paramédicaux du territoire et de la région Grand-Est, et visait à illustrer des pratiques de recherche clinique et paramédicale en centre hospitalier non universitaire, pour les rendre plus abordables et faciliter l’engagement de nouveaux acteurs de la recherche dans des projets de dimension variable. L’objectif est de réunir des professionnels de santé participant ou non à des projets de recherche, afin d’échanger autour de la pratique de recherche, et d’encourager de nouvelles initiatives.

Merci à nos intervenants pivots: Dr Agata Krasny-Pacini (Strasbourg) et Pr Christophe Niewiadomski (Lille).

Le livret et le programme sont disponibles ici:  LIVRET POUR LES PARTICIPANTS

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.