Identité Professionnelle des Orthophonistes : aspects Historiques et Expertise

J’ai le plaisir de participer au projet IPOHE, financé par le Collège Français d’Orthophonie, qui a été lancé en 2020. Il regroupe des spécialistes de diverses disciplines en orthophonie et en Sciences Humaines et Sociales, qui réfléchissent ensemble à la définition de l’expertise et documentent les compétences des orthophonistes.

Les orthophonistes ont toujours été formé.es et diplômé.es par l’université, et leur identité professionnelle s’est forgée par étapes successives. La phase d’universitarisation des formations initiales des autres professions de santé, comme la profession d’infirmier·e, de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute (Morel-Bracq 2009) a conduit les praticiens de santé à remodeler les contours de leur identité professionnelle, tout comme d’autres professionnels l’ont fait (Gentili 2005, rapport Hénart 2011). L’évolution régulière des compétences des orthophonistes et la réflexion actuelle sur l’interdisciplinarité et l’interprofessionnalité doivent à présent absorber de nouvelles notions telles que la coordination, les pratiques avancées, l’expertise (Auger & Verdier 2019, Borry 2020).

En France comme à l’étranger, l’orthophonie/logopédie a su évoluer avec les modèles théoriques complémentaires dans le domaine de l’éducation et des apprentissages, les conceptions de la langue et du langage, tout comme dans le domaine biomédical et de la santé (Maillart 2010). La relation au soin, les postures professionnelles, les rôles et les périmètres d’action ont progressé, intégrant le patient et son entourage au cœur de la dynamique d’intervention (Akrich & Rabeharisoa 2012).

Peu de publications existent sur l’identité professionnelle de l’orthophoniste, mais le sujet de l’expertise et de la compétence a largement été exploré pour d’autres disciplines (Dubar 1994, Gasseau et al. 2015, Ginsbourger 2016, Guillouet 2018, Magnon 2011, Marichalar et al. 2015, Saint-Etienne 2004, Simon et al. 2020, Tardif 2017). Ce projet IPOHE 2021-2022, particulièrement actuel (Stokes & McCormick 2015, Woollven 2014), s’appuie sur un consortium pluridisciplinaire composé d’experts en orthophonie, et d’experts en sciences humaines et sociales. Il se construit autour de la problématique suivante :

En quoi / Comment l’expertise et les compétences ressenties et reconnues de l’orthophoniste du 21ème siècle permettent de définir son identité professionnelle ?

Il vise à promouvoir une démarche de réflexion concernant les compétences et l’expertise de l’orthophoniste, ainsi qu’à cerner et rédiger un programme de recherche collectif et collégial fondé sur des méthodes scientifiques en SHS. Il sera l’occasion de proposer une journée d’études sur cette thématique au cours du premier semestre 2022. 

Chef de projet :

Frédérique Brin-Henry, Vice-présidente FNO chargée de l’identité professionnelle et de la recherche (frederique.brin-henry@fno.fr).

Comité de Pilotage :

Anne Dehêtre présidente de la FNO, Sylvia Topouzkhanian, présidente de l’Unadréo et Géraldine Hilaire-Debove, présidente du CFO et directrice du LURCO.

Membres :

François ALLARD-HUVER, MCU sciences de l’information et de la communication, CREM, Université de Lorraine

Marc BORRY, fonctionnaire, responsable de la veille et de la gestion de la connaissance (KM) à la police fédérale belge, chargé de cours à l’Université de Lille 1

Lucie BRIATTE, orthophoniste, Lyon

Amandine CHANAUD, orthophoniste, Limoges

Nicolas GUILHOT, historien, MCU en sciences de gestion IFROSS Lyon 3

Alexandre KLEIN, philosophe des sciences (histoire des pratiques et discours de santé à l’époque contemporaine) et université d’OTTAWA, Canada

Frédérique MILLER, orthophoniste, Saverne

Nicolas PETIT, orthophoniste doctorant en neurosciences cognitives, Lyon

Marianna SCARFONE, MCU en histoire de la santé, laboratoire SAGE, Strasbourg

Agnès WITKO, orthophoniste et MCU, Lyon

Marianne WOOLLVEN, MCF en sociologie à l’Université Clermont-Auvergne et membre du LESCORES

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