Depuis 2020, le CNRS a mis en place une structure de réflexion sur la recherche et l’éducation. Plus de 130 laboratoires (UMR) y contribuent. Je représente notre laboratoire.
Le 07 avril 2021, notre laboratoire a participé à la présentation de ses travaux en matière de langues et éducation par une communication autour du lexique et de méthodologies de recherche innovantes, dès lors que l’on considère les notions d’un point de vue complexe. Les travaux de l’équipe Lexique (Véronique Lux) et de l’axe CELMI de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Séverine Behra et Dominique Macaire) ont été présentés dans l’axe 4: Recherche et terrains.

Titre de l’intervention:

La notion de polysémie en éducation à l’exemple d’une recherche pluridimensionnelle

Autrices: Séverine Behra**, Véronika Lux-Pogodalla*, Dominique Macaire**
Laboratoire: Laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF, UMR 7118)

CNRS*, Université de Lorraine-Inspé**

Polysémie en éducation RTP Education_BEHRA, MACAIRE & LUX ENVOI

Publication de la dernière année (2020 à ce jour, 18 mai 2021)

10 articles avec comité de lecture (ACL) 

Huver, E., Macaire, D. (2021, sous presse). Didactique de langue, didactique des langues, didactique du plurilinguisme : évolutions, enjeux, questions, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC).

Cros, I., Macaire, D. (2021, sous presse). La didactique des langues-cultures à l’aune de l’Acedle : 30 ans d’engagement associatif, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC).

Behra, S., Macaire, D. (2021, sous presse). Appropriation et plurilinguisme en formation de futurs enseignants du premier degré : exploration de quelques représentations issues d’évaluations, Recherches en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC).

Behra, S., Choubsaz, Y., Ciekanski, M., Macaire, D. & Nassau, G. (2021, sous presse). An emotional path to preprofessional skills? Mobility competence of EduHK students attending summer courses in France, Journal of International Mobility, 2020.

Behra, S., Ciekanski, M., Macaire, D. & Nassau, G. (2020). Dessiner la mobilité : une activité de formation et de recherche, Études en didactique des Langues (EDL), 35, 27-49.

Déléant, L., Dincher, M., Filet, J., Gocel-Chalté, D., Macaire, D., Olry de Rancourt, A. (2020). The experience of Early Career Researchers in mobility: a discovery of transculturality at international conferences, Études en didactique des Langues (EDL), 35, 51-65.

Macaire, D. & Behra, S. (2020). Plurilinguisme et dynamique collaborative en formation de futurs enseignants du premier degré. L’Année de la Recherche en Science de l’Éducation (ARSE), 2020, 245-255.

Macaire, D. (2020). Transmission et changement : la formation de doctorants avec mission d’enseignement – Étude exploratoire d’un dispositif innovant conçu dans une université en France. Études en Didactique des Langues (EDL), 34.

Macaire, D. (2020). La recherche-formation une contribution aux approches collaboratives en formation initiale d’enseignants de langues du premier degré. Dans Véronique Miguel Addisu et Nathalie Thamin (dir.) « Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes ». Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC), volume 17-2/2020. En ligne: https://journals.openedition.org/rdlc/7697 

Macaire, D. (2020). Quand et comment débuter une langue vivante à l’école ? Nouveau bulletin de l’ADEAF, n°141, 1/2019-2020, 39-54.

4 communications avec actes (ACT)

Behra, S. & Macaire, D. (2020). « Diversité linguistique à l’école en Grèce : enjeux et pistes d’action pour la classe », Journée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine, Table Ronde (Thessalonique, Grèce), 25 février 2020. En ligne (durée provisoire) : https://www.ifa.gr/fr/langue-francaise-fr-fr-1/professeurs-fr/formation-continue-fr/8844-la-diversite-linguistique-au-sein-de-l-ecole-grecque-contemporaine-fr

Behra, S. & Macaire, D. (2020). « Diversité linguistique à l’école en Grèce : enjeux et pistes d’action pour la classe », Journée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine, Table Ronde (Athènes, Grèce), 24 février 2020. En ligne (durée provisoire) :  https://www.ifa.gr/fr/langue-francaise-fr-fr-1/professeurs-fr/formation-continue-fr/8844-la-diversite-linguistique-au-sein-de-l-ecole-grecque-contemporaine-fr

Macaire, D. (2020). « Pratiques en classe multilingue ? Interactions, rôles et places », Journée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine, Tâches et outils de classe au service de la diversité inclusive : enjeux, compétences, exemples (Thessalonique, Grèce), 25 février 2020. En ligne : https://www.ifa.gr/fr/langue-francaise-fr-fr-1/professeurs-fr/formation-continue-fr/8844-la-diversite-linguistique-au-sein-de-l-ecole-grecque-contemporaine-fr

Macaire, D. (2020). Tâches et outils de classe au service de la diversité inclusive : enjeux, compétences, exemples, Journée d’Étude : La diversité linguistique au sein de l’école grecque contemporaine, (Athènes, Grèce), 24 février 2020. En ligne (durée provisoire) :   https://www.ifa.gr/fr/langue-francaise-fr-fr-1/professeurs-fr/formation-continue-fr/8844-la-diversite-linguistique-au-sein-de-l-ecole-grecque-contemporaine-fr

1 analyse d’ouvrage (article)

Macaire, D. (2020). Analyse de Un regard sur l’enseignement des Langues-Des sciences du langage aux NBIC de Pierre Martinez, Alsic, vol. 23, 2020, 1-10.
En ligne: http://journals.openedition.org/alsic/4602

 

Parution de L’Année de la Recherche en sciences de l’éducation 2020 (revue annuelle classée) sous la direction de Jean Vannereau
Notre article (Behra, S. et Macaire, D., pp. 245-255) sur le plurilinguisme s’intéresse à la pré-professionalisation des enseignants du premier degré, pierre angulaire de potentielles évolutions de la fabrique enseignante (conceptions et pratiques).

Titre:

Plurilinguisme et dynamique collaborative en formation de futurs enseignants du premier degré

Résumé:

Des approches collaboratives et compréhensives prennent sens en formation initiale de futurs enseignants du premier degré pour aborder des notions comme celle de plurilinguisme. Bien que socialement vive, cette notion est peu prise en compte dans les pratiques scolaires. Faisant appel à l’intelligence collective et à l’initiative des formés, une dynamique collaborative offre des voies pour tenir compte de la complexité dans le développement pré-professionnel en éducation.

Plan:

Introduction

Le plurilinguisme, un objet de savoir à reconfigurer en formation

Une Unité d’enseignement (UE) pour se former sur les langues

Une approche collaborative pour engager le questionnement

Méthodologie de recueil de données

L’activité « langues-langage » axée sur la collaboration entre les étudiants

L’activité « acquisition-apprentissage » axée sur l’élaboration de l’objet de savoir

Trois paramètres de l’analyse des activités

L’individuel et le collectif dans les activités

Les interactions dans la co-construction d’un savoir

Les interrelations au sein d’un groupe

Un espace-temps de co-intéressement à l’oeuvre

Activités collaboratives et pré-professionnalisation

Conclusion

 

Le vendredi 11 décembre 2020,  Madame Eman ABDUSSADIQ a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Grenoble-Alpes sous la direction de Diana-Lee SIMON.

Le titre de la thèse est :

L’enseignement-apprentissage du français langue étrangère dans l’enseignement supérieur en Lybie : didactique en situation d’urgence.

Le jury était composé de :

Frédéric ANCIAUX, Université des Antilles-INSPE de l’Académie de Guadeloupe (Rapporteur)

Emmanuelle HUVER, Université de Tours (Examinatrice)

Abdelouahad MABROUR, Université Chouaîb Doukkali, Al Jadida, Maroc (Rapporteur)

Dominique MACAIRE, Université de Lorraine-INSPÉ de l’Académie de Nancy-Metz (Présidente)

Le diplôme et le grade de Docteur en sciences du langage de l’Université Grenoble Alpes ont été décernés à Eman ABDUSSADIQ.

La thèse a été soutenue en mode covid 19 total (à distance).

Parution de

Parution de RDLC-Les Cahiers de l’Acedle

17-2 | 2020 : Recherches collaboratives en didactique des langues. Enjeux, savoirs, méthodes

Sous la direction de Véronique Miguel Addisu et Nathalie Thamin.

Lien : https://journals.openedition.org/rdlc/

La « recherche-formation », une contribution aux approches collaboratives en formation initiale d’enseignants de langues

La formation à et par la recherche prend sens, alors que se refondent les ÉSPÉ en INSPÉ. On ne forme pas les enseignants de demain avec des ressources d’hier. De nouvelles méthodologies d’observation et d’analyse davantage collectives sont rendues nécessaires dans un contexte scolaire complexe, tant au regard des questions vives émergentes en didactique des langues, que des points aveugles dans les praxéologies à l’œuvre. Un enjeu vital pour la formation consiste alors à rendre lisibles des travaux inscrits dans le paradigme du plurilinguisme (Herdina et Jessner, 2002), mais également à en co-produire dans un collectif institué (Behra et Macaire 2018). Tel est le sens de la « recherche-formation » (Macaire, 2019) qui se caractérise par sa dimension collaborative à double sens, de et vers la formation, de et vers la recherche. Les savoirs issus de travaux collaboratifs sont nécessairement métissés et à multifocales. Ils construisent et instituent de nouveaux « espaces d’intéressement » (Akrich et al., 1991), ou des « espaces de co-intéressement » (Macaire, 2019). Après avoir posé le cadre théorique de la « recherche-formation » collaborative, nous en analyserons les conditions d’élaboration au regard des enjeux formatifs et de recherche, articulés les uns avec les autres autour de notions comme celle de plurilinguisme.

https://journals.openedition.org/rdlc/7697

A l’occasion des Rendez-vous de l’INSPE du 12 février 2020, Jean-Claude Chabanne et Dominique Macaire ont mené deux conférences dialoguées.         

– Mercredi 12 février 2020 : « Intégrer pratiques et savoirs en formation »`
Programme complet à télécharger en cliquant sur ce lien :
http://inspe.univ-lorraine.fr/sites/default/files/commun/docs/RDV-INSPE/rdv-inspe-programme_9h-13h30_12022020.pdf
Ressources des intervenants :
– Jean-Claude Chabanne > cliquez sur ce lien pour consulter sa présentation:
Conférence à réécouter en podcast en cliquant sur ce lien:
http://inspe.univ-lorraine.fr/entendu-episode-4
– Dominique Macaire > cliquez sur ce lien  pour consulter le diaporama:
Conférence à réécouter en podcast en cliquant sur ce lien:

Le plan de la conférence était le suivant:

1.Logique d’expertise vs logique d’intégration : des frères ennemis? Une possible articulation?
2.Former “au-delà” des disciplines
3.Enjeux pour les INSPÉ : que retenir? Comment faire?

L’Association de Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) a lancé une réflexion sur les langues à l’école. La Conférence de Consensus a donné à son Bureau l’occasion de faire un point. L’article qui en découle est paru dans le Bulletin de l’ADEAF en janvier 2020. Le voici ci-dessous.

n°142.Macaire_V2-p35-52

   Publié sur le site de la revue ALSIC

une recension en 10 pages de l’ouvrage de Pierre Martinez en libre accès

L’ouvrage

Un regard sur l’enseignement des langues. Des sciences du langage aux NBIC, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2018, 170 pages. Ouvrage disponible en libre accès / Open Access :  http://eac.ac/books/9782813002839

L’analyse

Dominique Macaire, « Analyse de Un regard sur l’enseignement des langues – Des sciences du langage aux NBIC », Alsic [En ligne], Vol. 23 | 2020, mis en ligne le 06 septembre 2020, Consulté le 09 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/alsic/4602