Ce projet ANR piloté par Natalia Grabar vise à mettre au point des méthodes innovantes pour la création de ressources et d’un prototype informatique permettant la simplification automatique de textes médicaux. J’y ai le plaisir de participer afin de contribuer à l’évaluation du prototype. Avec Aurore Margat et Rémi Gagnayre du LEPS , nous avons également testé la pertinence de l’utilisation d’un outil de littératie en santé en vie réelle. J’ai présenté ce projet lors de la 1ère des journées thématiques transversales de l’ATILF le 31 mai dernier, intitulée Outils informatiques et intelligence artificielle pour les sciences du langage.
diaporama de présentation : Présentation Clear ATILF
La littératie en santé se définit comme l’ensemble des « caractéristiques personnelles et ressources sociales nécessaires aux individus et aux communautés afin d’accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information et les services pour prendre des décisions en santé » (Sørensen K, Pelikan JM, Röthlin F, Ganahl K, Slonska Z, Doyle G, et al. Health literacy in Europe: comparative results of the European health literacy survey (HLS-EU). Eur J Public Health. déc 2015;25(6):1053-8.)