Parution monographie, juillet 2021 aux Éditions L’Harmattan, Croyances et savoirs d’enseignants allemands et français. Préface de Nathalie Auger.
PRIMERA (2021-2024) « Pratiques en immersion et recherche autonomisante » projet du réseau LéA IFé Lieux d’éducation associés, Institut français d’éducation. Responsable, avec Latisha Mary (MCF LILPa, Université de Strasbourg) et Aurore Isambert (directrice école élémentaire Jean Jaurès Nancy, Académie de Nancy-Metz)
Maîtresse de conférences
Didactique des langues et interculturalité
Titulaire de la Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR 2021-2025).
CNU : Qualification 70 ; Poste 07
Courriel : veronique.lemoine-bresson@univ-lorraine.fr
Portrait : Véronique Lemoine-Bresson, didacticienne
Domaines de recherche : interculturalité en éducation et formation
Également : approche comparative intra/internationale (Allemagne, Belgique, Brésil, RU), approche critique et réflexive, autonomisation, didactique des langues, formation des (futurs) enseignants, littéracies universitaires, pédagogies féministes, recherches collaboratives
Coordonnées au laboratoire ATILF
Université de Lorraine, ATILF-Didactique des Langues et Sociolinguistique, CNRS
Adresse : CLSH – Bât. F, 23 Boulevard Albert 1er, BP 13397, 54015 NANCY cedex, FRANCE
ATILF :44 avenue de la Libération, BP 30687, 54063 NANCY Cedex
Réseaux de recherche et collaborations
Membre experte de la Deustch-französische Hochschule Saarbrücken/UFA Site DFH/UFA
Laboratoire Théodile-CIREL EA 4354 Site Théodile-CIREL
Membre du Comité Éditorial de la Revue Recherche En Didactiques (RED)
Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) Site CIERA
Membre Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) Site ARIC
Membre de l’Association française pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation (AFDECE) Site AFDECE
Membre de l’Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Education (AECSE) : www.aecse.net
Membre du séminaire des doctorants, laboratoire CREAD, université de rennes (C. Le Hénaff)
Faculté d’Éducation de Paris, Pôle EA 7403 Langues, Cultures, Histoire et Éducation